Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Lieux de tournage

Belle et Sébastien a été tourné dans les Alpes Maritimes, aux portes de ce qui deviendra quelques années plus tard le Parc National du Mercantour.

Le refuge de pierres sèches

Le refuge du grand Baou, où meurt la mère de Sébastien et d'où part, dans la série, le passage secret qui traverse la frontière est situé à proximité du sentier qui remonte la vallée (voir ci-dessous). Une plaque y a été apposée en 2014 en présence de Mehdi pour commémorer le tournage. Il est devenu un petit musée qui accueille des expositions temporaires.

 

Image récente : © Maxppp

La bastide

La maison de César se trouve au lieu-dit les Ragias à Belvédère, près du pont du Véséou. A l'époque de la série, il s'agissait d'une vacherie. Un puit avait été construit le temps du tournage à l'issue duquel il a été démonté. 

 

Les cîmes de L'Estrech

Le Grand Baou et la Demoiselle, les deux sommets dont il est sans cesse question dans la série sont en réalité les cimes de l'Estrech.

 

Image récente : Sylvain Leconte

La maison du docteur

Le chalet du docteur se trouve dans la vallée voisine, celle du Boréon. Il est visible de la route, sur la gauche, au bout d'une ligne droite après 4 virages en épingle.

 

Source : Commentaires Tout-Cécile Aubry.center-blog.net

Le village

De nombreuses scènes été tournées dans le village de Belvédère, que l'on voit à plusieurs reprises de loin lors des escapades de Sébastien en montagne.

La place du marché

 

 

 

 

Images récentes : Google Earth 2015

Saint-Martin-Vésubie

Dans l'épisode 5, La valise de Norbert, Norbert se rend à Castellane pour récupérer la radio qui lui permettra de communiquer avec ses complices. En réalité, la ville filmée en plan large juste avant qu'il n'atteigne l'hôtel est Saint-Martin-Vésubie.

La ville Saint-Martin-Vésubie © Google Maps

NB : je suis toujours à la recherche de l'hôtel dans lequel a lieu le rendez-vous.

Image récente : Google Maps
Source : recherches personnelles

Et aussi

Voici également un petit documentaire réalisé par France 3 Côte d'Azur sur le village de Belvédère avec une partie consacrée à Belle et Sébastien et tournée dans le refuge de pierres sèches.

Date de dernière mise à jour : 16/06/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Spletincx Marina
    • 1. Spletincx Marina Le 18/06/2020
    pour info la place du marché ce situe au village de Villeneuve Loubet: Je suis fan depuis mon enfance j'ai également toutes les séries dans lesquels Mehdi a joue cela va des premier Polys a tous les Sébastien et nous avons été a l 'inauguration du refuge des pierres sèches.Merci a vous pour ce beau site que vous avez crée.
    • solenn_
      • solenn_Le 18/06/2020
      Tout à fait... mais dans le feuilleton suivant, Sébastien parmi les hommes ;) Merci à vous pour votre commentaire, ça me fait toujours très plaisir, autant que le partage avec d'autres passionnés :D Si vous aimez Poly, je suis en train d'améliorer un site similaire sur ce feuilleton. Certains choses ne sont pas encore publiées mais il devrait être plus complet d'ici peu :)