Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Acteurs de Belle et Sébastien (série)

Mehdi El Glaoui : Sébastien

 

Mehdi dans Poly (1961)
1960


1964

Mehdi 1985 3
1985


2013

 

Mehdi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il a passé son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan (91) dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il étudiera ensuite au lycée Francisque Sarcey de Dourdan (91).

Mehdi fait ses débuts devant la caméra de sa maman, Cécile Aubry, en 1957 dans un cours métrage Le petit mouton en peluche. Suivront Dans un grand château en 1958 et La déesse d'or en 1960. Il est ensuite le héros du tout premier feuilleton écrit et réalisé par Cécile Aubry : Poly. Il joue le rôle de Pascal, un petit garçon qui se prend d'amitié pour un poney maltraité dans un cirque. Les épisodes sont diffusés à partir de la fin de l'année 1961 sur la première chaîne de l'ORTF. Sa carrière prend un tournant déterminant en 1965, année de la diffusion de Belle et Sébastien. Deux suites suivront : Sébastien parmi les hommes en 1968 et Sébastien et la Mary-Morgane en 1970. Le dernier feuilleton de Cécile Aubry avec Mehdi s'intutile Le jeune Fabre et est diffusé en 1973.

En 1984, il tourne le court-métrage Première classe, pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.

En 2013, il est à l'affiche de Belle et Sébastien, le remake de la série, créé par Nicolas Vanier. Il interprète André, un bucheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre ''La belle histoire de Sébastien'' dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et son parcours.

En 2019, il ouvre avec son épouse Virginie Stevenoot le café théâtre Le petit bijou à Biarritz.

Edmond Beauchamp : César

 César 1

Edmond Beauchamp est né le 3 mars 1900, à Montpellier et est décédé le , à Saint-Brieuc. Il est un acteur actif des années 1920 à la fin des années 1970. À partir de 1960, il tourne essentiellement pour la télévision. Il était marié avec la réalisatrice Solange Peter.

Il incarne César dans le feuilleton Belle et Sébastien, rôle qu'il a repris dans la suite des aventures du petit montagnard, Sébastien parmi les hommes. En 1970, Edmond Beauchamp tourne à nouveau dans un feuilleton écrit par Cécile Aubry : Poly à Venise. Il incarne un montagnard qui devient le grand-père de coeur du jeune héros. 

Paloma Matta : Angelina

 

Paloma Matta est une actrice française, d'origine espagnole, née en 1945 et décédée le 13 septembre 2017. Elle est arrivée en France à l'âge de 12 ans et a appris le français dans une école de religieuses. 

Elle a interprété plusieurs rôles récurrents dans des séries de l'ORTF comme Belle et Sébastien, Jacquou Le Croquant, D'Artagnan ou encore La femme en blanc. Elle a également joué dans Paris brûle-t-il ? en 1966.

Paloma Matta était mariée à l'acteur François Chaumette. Ils ont eu trois enfants : Sarah (actrice), Thomas et Marie. Elle a abandonné le métier d'actrice pour celui de sage-femme après ses deux premiers accouchements.

Dominique Blondeau : Jean

Dominique blondeau san francisco 23 fevrier 1959 getty images
Avec Danièle Gaubert - Les régates de San Francisco (février 1959)


Belle et Sébastien (1965)

Dominique Blondeau interprète le rôle Jean dans le feuilleton Belle et Sébastien.

En 1959, âgé de 13 ans, il figure au générique du film Les régates de San Francisco de Claude Autant-Lara où il a pour partenaire Danièle Gaubert, 16 ans à l'époque. Le film connait une sortie très mouvementée à la suite d'un désaccord entre le producteur et le réalisateur qui renie son propre film. Le long-métrage ne sera jamais diffusé à la télévision ni édité en dvd.

Au cours de la décennie suivante, il joue dans plusieurs fictions, principalement à la télévision : Melchior des trois rivières, Ruy Blas, Cécilia médecin de campagne. Il interprète plusieurs personnages secondaires dans des feuilletons comme Seule à Paris, Thibaud ou encore Cécilia, médecin de campagne où il y incarne le chef d'un groupe de blousons noirs qui organisent un hold up.

Sa dernière oeuvre en date en tant qu'acteur (répertoriée sur les sites spécialisés) est une apparition dans Fifty-Fifty de Pascal Vidal sorti en 1981.

Filmographie

Cinéma

  • 1960 : Les régates de San Francisco de Claude Autant-Lara : Ario
  • 1981 : Fifty-Fifty de Pascal Vidal : Le pianiste
  • 1984 : Dortoir des grandes de Pierre Unia : Crédité comme cascadeur

 

Séries télévisées

  • 1965 : Seule à Paris : Romain
  • 1965 : Belle et Sébastien de Cécile Aubry : Jean (13 épisodes)
  • 1966 : Cécilia, médecin de campagne : Jean-Pierre (1 épisode - "Secret professionnel")
  • 1969 : ThibaudFrédéric (1 épisode - "La châtelaine du ruisseau")

Téléfilms

  • 1963 : Melchior des trois rivières : Renard-Blanc
  • 1965 : Ruy Blas : Le page

Jean-Michel Audin : Guillaume

Jean-Michel Audin est un comédien et chanteur français né en 1937/1938. interprète le rôle du Docteur Guillaume. Il a également joué dans L'oeil du monocle en 1964.

Enfant, il pratique le chant chorale, avec une très belle voix de soprano avant de muer et de devenir baryton. Il poursuit dans la chanson et prend des cours de chant classique avec un professeur du Conservatoire. Il enregistre ainsi plusieurs disques avant d'être dépassé par la musique yéyé. Il décide alors de devenir comédien. Il est engagé par Denys de la Patellière pour tourner à Rome avec Arletty dans Tempo di Roma. Il joue également dans Dragées au poivre de Jacques Baratier, film franco-italien sorti en 1963. Il est le quatrième rôle du film L'oubli d'André Tesseire sorti en 1966. Il est ensuite engagé par Cécile Aubry pour jouer le rôle du "bon docteur Guillaume".  Après le tournage du feuilleton, il récolte seulement des rôles à petits cachets et double le jeune premier du film My Fair Lady. 

La diffusion de Belle et Sébastien, à partir du mois de septembre 1965, a relancé sa carrière. Il décroche en quelques semaines son premier rôle au théâtre dans une pièce de Georges Feydeau La Dame de chez Maxim, mise en scène par Jacques Charon au Palais-Royal et un rôle au cinéma. 

Maurice Poli : Norbert

Maurice Poli est un acteur français né le 2 décembre 1933 à Bizerte en Tunisie et décédé le 26 avril 2020 en Italie. Son père, corse, y était officier des douanes. Il a passé toute sa jeunesse à Régny. Avant de devenir acteur, il a exercé de nombreux métiers : laitier en Tunisie, officier en Algérie, aviculteur, représentant ou encore professeur d'auto école. A 28 ans, pour affronter sa timidité, il se fait mannequin. On lui propose ensuite d'être la doublure de Michel Auclair dans Une fille pour l'été d'Édouard Molinaro sorti en 1960.

Il tourne ensuite dans plusieurs séries comme Belle et Sébastien où il joue le rôle de Norbert, ainsi que  dans Frédéric le gardian où il tient le rôle principal, ce qui lui vaut une grande popularité.

C'est en Italie qu'il accomplit la majeure partie de sa carrière, souvent sous le nom de Monty Greenwood, dans des films de série B : westerns spaghettis, films policiers, d'aventures...

Albert Dagnan : Joannot

Albert Dagnant est un acteur français né à Maison-Carrée en Algérie le  et décédé à Paris 20e le . Il a notamment joué dans Angelique Marquise des anges en 1964, dans Le Masque de Fer en 1962 et dans Fantomas se déchaine en 1965. Il interprète le douanier Johannot dans Belle et Sébastien.

Pierre Massimi : Berg

Pierre Massimi est un acteur français né le  à Calenzana en Corse et décédé à Bastia le  des suites d'une longue maladie.

Il a fait ses études à l’École centrale de Paris. Il obtient son premier rôle en 1956 dans le film de Sacha Guitry Si Paris nous était conté. Après quelques rôles secondaires, il se fait connaître dans les feuilletons télévisés Fontcouverte et Belle et Sébastien en 1965. Dès lors, il apparaîtra essentiellement dans des téléfilms ou des séries. Il arrête de tourner au début des années 1990. Il dirige ensuite une entreprise de transport aérien par hélicoptère pendant quelques années.

Hélène Dieudonné : Célestine

Celestine

Hélène Dieudonné est née le  à Paris et décédée le  à Chaumont-en-Vexin dans l'Oise, est une actrice française. Elle a joué dans dans de nombreux petits rôles au cinéma mais a marqué les mémoires de part son dynamisme et sa voix nasillarde. Elle interprète Célestine dans Belle et Sébastien et Sébastien parmi les hommes.

  • Voir sa filmographie Ici ou 

René Blancard : Le commissaire Leduc

René Blancard, acteur et scénariste français, est né le 12 mars 1897 à Paris, dans le 9ème arrondissement.

Il fut élève du conservatoire d'art dramatique. Sa carrière commença à la fin de la période du cinéma muet. Il fit du théâtre et joua notamment à l'Odéon et  Vieux-Colombier avec Jacques Copeau. Il a tourné dans plus de 80 films entre 1922 et 1965 et a collaboré avec de nombreux réalisateurs dont Alfred Hitchcock. Il était marié avec une vedette du cinéma muet, Jane Rollette.

Il est décédé le 6 novembre 1965 à Asnières-sur-Seine à 68 ans, soit à peine deux mois après la première diffusion de Belle et Sébastien.

Jean Combal : Le maire

Jean Combal

Jean Combal interprète le rôle du maire dans Belle et Sébastien puis le rôle de Maître Biard dans Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary Morgane.

Les autres acteurs

  • Géo Bœuf : Moulin
  • Maryse Christophe : Victorine 
  • Pierre Cavallo : Georges
  • Guy Di Rigo : Lieutenant de C.R.S.
  • Michel Garnier : Le douanier Sylvain
  • Nane Germon : La patronne de café
  • Jean-Pierre Lorrain : Boulain
  • Claude Rossignol : Le boucher
  • Fernand Guiot : Un trafiquant
  • Paul Le Person : Un trafiquant
  • Martin Travière : Un trafiquant
  • Jacques Grippel : Un trafiquant

Date de dernière mise à jour : 03/11/2022

  • 6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.