Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Acteurs de Belle et Sébastien (série)

Mehdi El Glaoui : Sébastien

   

Medhi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui (le fils de Thami El Glaoui un pacha de Marrakech). Il tourne pour la première fois dans ''Le petit mouton en peluche" en 1957 avec sa mère, puis dans ''Dans un grand château'' en 1958 et ''La déesse d'or'' en 1960.

Ensuite, il a joué dans les adaptations télé de "Poly" (rôle de Pascal), "Belle et Sébastien", "Sébastien parmi les hommes", ''Sébastien et la Mary-Morgane'' et "Le jeune Fabre" (rôle de Jérôme Fabre), toutes réalisées par sa maman.

Mehdi a passé son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan (91) dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il étudiera ensuite au lycée Francisque Sarcey de Dourdan (91).

En 1984, il tourne son premier court-métrage ''Première classe", pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.

En 2013, il est à l'affiche de ''Belle et Sébastien'', le remake de la série, créé par Nicolas Vanier. Il interprète André, un bucheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre ''La belle histoire de Sébastien'' dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et la façon dont il a eu d'évoluer dans le métier d'acteur. En 2019, il ouvre avec son épouse Virginie Stevenoot le café théâtre Le petit bijou à Biarritz.

Voir sa biographie détaillée

Edmond Beauchamp : César

 César 1

Edmond Beauchamp est né le 3 mars 1900, à Montpellier et est décédé le , à Saint-Brieuc.  Il est un acteur actif des années 1920 à la fin des années 1970. À partir de 1960, il tourne essentiellement pour la télévision. Il était marié avec la réalisatrice Solange Peter.

Pour voir sa filmographie, cliquez-ici.

Paloma Matta : Angelina

 

Paloma Matta est une actrice française, d'origine espagnole, née en 1945 et décédée le 13 septembre 2017. Elle est arrivée en France à l'âge de 12 ans et a appris le français dans une école de religieuses. 

Elle a interprété plusieurs rôles récurrents dans des séries de l'ORTF comme Belle et Sébastien, Jacquou Le Croquant, D'Artagnan. Elle a également joué dans Paris brûle-t-il ? en 1966.

Côté vie privée, elle était mariée à l'acteur François Chaumette. Ils ont eut trois enfants : Sarah (actrice), Thomas et Marie. Elle a abandonné le métier d'actrice pour celui de sage-femme après ses deux premiers accouchements.

Voir sa filmographie

Dominique Blondeau : Jean

Dominique Blondeau interprète le rôle Jean. En 1963, il a joué dans le téléfilm en deux parties Melchior des trois rivières où il interprètait le rôle de Renard Blanc, appartenant à la série du Le théâtre de la jeunesse.
Il a joué aussi dans le drame Ruy Blas en 1965 et dans l'épisode 10 de la série Cécilia médecin de campagne en 1966 intitulé Secret professionnel. Il y incarne le chef d'un groupe de blousons noirs qui organisent un hold up.

Si vous avez d'autres informations au sujet de Dominique Blondeau, n'hésitez pas à les partager par le biais des commentaires... Merci

Jean-Michel Audin : Guillaume

Jean-Michel Audin est un comédien et chanteur français né en 1937/1938. interprète le rôle du Docteur Guillaume. Il a également joué dans L'oeil du monocle en 1964.

Enfant, il pratique le chant chorale, avec une très belle voix de soprano avant de muer et de devenir baryton. Il poursuit dans la chanson et prend des cours de chant classique avec un professeur du Conservatoire. Il enregistre ainsi plusieurs disques avant d'être dépassé par la musique yéyé. Il décide alors de devenir comédien. Il est engagé par Denys de la Patellière pour tourner à Rome avec Arletty dans Tempo di Roma. Il joue également dans Dragées au poivre de Jacques Baratier, film franco-italien sorti en 1963. Il est le quatrième rôle du film L'oubli d'André Tesseire sorti en 1966. Il est ensuite engagé par Cécile Aubry pour jouer le rôle du "bon docteur Guillaume".  Après le tournage du feuilleton, il récolte seulement des rôles à petits cachets et double le jeune premier du film My Fair Lady. 

La diffusion de Belle et Sébastien, à partir du mois de septembre 1965, a relancé sa carrière. Il décroche en quelques semaines son premier rôle au théâtre dans une pièce de Georges Feydeau La Dame de chez Maxim, mise en scène par Jacques Charon au Palais-Royal et un rôle au cinéma. 

Maurice Poli : Norbert

Maurice Poli est un acteur français né le 2 décembre 1933 à Bizerte en Tunisie. Son père, corse, y était officier des douanes. Il a passé toute sa jeunesse à Régny. Avant de devenir acteur, il a exercé de nombreux métiers : laitier en Tunisie, officier en Algérie, aviculteur, représentant ou encore professeur d'auto école. A 28 ans, pour affronter sa timidité, il se fait mannequin. On lui propose ensuite d'être la doublure de Michel Auclair dans Une fille pour l'été d'Édouard Molinaro sorti en 1960.

Il tourne ensuite dans plusieurs séries comme Belle et Sébastien où il joue le rôle de Norbert, ainsi que  dans Frédéric le gardian où il tient le rôle principal, ce qui lui vaut une grande popularité.

C'est en Italie qu'il accomplit la majeure partie de sa carrière, souvent sous le nom de Monty Greenwood, dans des films de série B : westerns spaghettis, films policiers, d'aventures...

Albert Dagnan : Joannot

Albert Dagnant est un acteur français né à Maison-Carrée en Algérie le  et décédé à Paris 20e le . Il a notamment joué dans Angelique Marquise des anges en 1964, dans Le Masque de Fer en 1962 et dans Fantomas se déchaine en 1965. Il interprète le douanier Johannot dans Belle et Sébastien.

Voir plus sur sa filmographie

Pierre Massimi : Berg

Pierre Massimi est un acteur français né le  à Calenzana en Corse et décédé à Bastia le  des suites d'une longue maladie.

Il a fait ses études à l’École centrale de Paris. Il obtient son premier rôle en 1956 dans le film de Sacha Guitry Si Paris nous était conté. Après quelques rôles secondaires, il se fait connaître dans les feuilletons télévisés Fontcouverte et Belle et Sébastien en 1965. Dès lors, il apparaîtra essentiellement dans des téléfilms ou des séries. Il arrête de tourner au début des années 1990. Il dirige ensuite une entreprise de transport aérien par hélicoptère pendant quelques années.

Voir sa filmographie complète

Hélène Dieudonné : Célestine

Celestine

Hélène Dieudonné est née le  à Paris 9e et morte le  à Chaumont-en-Vexin dans l'Oise, est une actrice française.

Elle a joué dans dans de nombreux petits rôles au cinéma mais a marqué les mémoires de part son dynamisme et sa voix nasillarde. Elle interprète Célestine dans Belle et Sébastien et Sébastien parmi les hommes.

Voir sa filmographie Ici

René Blancard : Le commissaire Leduc

René Blancard, acteur et scénariste français, est né le 12 mars 1897 à Paris, dans le 9ème arrondissement.

Il fut élève du conservatoire d'art dramatique. Sa carrière commença à la fin de la période du cinéma muet. Il fit du théâtre et joua notamment à l'Odéon et  Vieux-Colombier avec Jacques Copeau. Il a tourné dans plus de 80 films entre 1922 et 1965 et a collaboré avec de nombreux réalisateurs dont Alfred Hitchcock. Il était marié avec une vedette du cinéma muet, Jane Rollette.

Il est décédé le 6 novembre 1965 à Asnières-sur-Seine à 68 ans, soit à peine deux mois après la première diffusion de Belle et Sébastien.

Jean Combal : Le maire

Jean Combal

Jean Combal interprète le rôle du maire dans Belle et Sébastien puis le rôle de Maître Biard dans Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary Morgane.

Voir sa filmographie

Les autres acteurs

  • Maryse Christophe : Victorine                                        
  • Jean Combal : Le maire
  • Géo Bœuf : Le douanier Boulin                                      
  • Michel Garnier : Le douanier Sylvain
  • Pierre Cavallo : Geoges                                                
  • Claude Rossignol : Le boucher
  • Fernand Guiot : Un trafiquant                                        
  • Jacques Grippel : Un trafiquant

Date de dernière mise à jour : 07/09/2020

  • 5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.