[Dossier] Croc-Blanc
Croc Blanc (White Fang en version originale) est un roman de l'auteur américain Jack London paru en 1906 aux Etats-Unis et en 1923 en France.
Le livre a été adpaté à de multiples reprises au cinéma et à la télévision.
Couverture de la première édition américaine de Croc Blanc en 1906
L'histoire
Le roman raconte l'histoire de Croc Blanc, fils de la chienne Kichë et d'un loup borgne, surnommé N'a-qu'un-oeil. L'histoire commence à sa naissance dans le Grand-Nord, à l'état sauvage. Chaque jour est un combat pour survivre, contre les autres animaux et contre la nature hostile.
Rapidement, Croc-Blanc fait la connaissance des hommes qui s'avancent de plus en plus loin dans le nord Canadien à la recherche de l'or. Il est capturé très jeune par les Indiens avec sa mère. L'un d'entre eux, Castor-Gris, leur apprend à ne pas craindre l'Homme, à vivre avec lui. Mais d'autres membres de la tribu se mettent à les humilier. Croc Blanc devient alors agressif et farouche. Son maître décide de partir vers le Nord et le désigne comme son chien de tête.
Plus tard, Castor-Gris céde le chien-loup à un homme cruel, Beauty Smith, en échange d'une bouteille de wisky à bas prix. L'homme est cupide et violent. Il organise des combats de chiens à mort pour gagner de l'argent. Sous son joug, Croc Blanc va devenir un animal mauvais, assoiffé de sang. Il gagne chaque duel jusqu'au combat contre le bulldog Cherokee. Alors que ce dernier allait l'achever, le combat est arrêté par deux hommes : un ingénieur des mines du nom de Weedon Scott et son ami Matt, qui le recueillent et le soignent Une fois rétabli, Weedon en fait son chien de tête. Il permet à Croc Blanc de redevenir l'animal bon et gentil qu'il était. Un lien très fort se tisse entre eux. Croc Blanc suit Weedon jusqu'en Californie où ils s'installent définitivement.
Les adaptations
Croc-Blanc a connu de nombreuses adaptations : au cinéma mais aussi en série animée pour la télévision et en bande dessinée. La plupart de ces oeuvres s'éloignent du roman original. Certaines ont ainsi mélanger l'histoire de Croc Blanc avec un autre chef d'oeuvre de Jack London, L'Appel de la Forêt. D'autres s'approchent plus du western enneigé.
Voici une liste des différentes oeuvres faisant références (de près ou de loin) à Croc-Blanc :
- 1973 : Croc-Blanc (Zanna Bianca) de Lucio Fulci
- 1974 : Le Retour de Croc-Blanc (Il Ritorno di Zanna Bianca) de Lucio Fulci
- 1974 : Buck le Loup (Zanna Bianca alla riscossa) de Tonino Ricci
- 1974 : Croc-Blanc et les Chercheurs d'or (La Spacconata) de Alfonso Brescia
- 1974 : I Figli di Zanna Bianca de Maurizio Pradeaux
- 1975 : Croc-Blanc et le Chasseur solitaire (Zanna Bianca e il cacciatore solitario) de Alfonso Brescia
- 1977 : Zanna Bianca e il grande Kid de Vito Bruschini
- 1991 : Croc-Blanc (White Fang), de Randal Kleiser
- 1991 : Buck ai confini del cielo (Buck at the edge of Heaven) de Tonino Ricci
- 1992 : La Légende de Croc-Blanc (série animée)
- 1994 : Les Nouvelles Aventures de Croc-Blanc (White Fang 2: Myth of the White Wolf ) de Ken Olin
- 2018 : Croc-Blanc (film d'animation) d'Alexandre Espigares
Découvrez certaines de ces adaptations dans les pages qui suivent.
Date de dernière mise à jour : 11/09/2022