La saga littéraire "Belle et Sébastien" de Cécile Aubry
Tome 1 : Le refuge du Grand Baou
Sébastien est un petit orphelin né il y a sept ans le jour de la Saint Sébastien le 20 janvier. Sa mère, certainement une tzigane, est morte en le mettant au monde dans un refuge de haute montagne sans que l'on ne connaisse son identité. Il a été élevé par le vieux César et ses petits-enfants Jean et Angelina. Il ne va pas à l'école et n'a pas d'ami au village : tous les enfants le surnomme le "gitan".
Belle est une chienne montagne des Pyrénées. Elle a changé de maîtres et même de pays plusieurs fois dans sa vie. Elle a appris à se méfier des hommes, qui donnent et reprennent si rapidement leur amitié. Elle a fini par être enfermée dans un refuge. Elle s’est échappée en blessant gravement son gardien.
Quand Sébastien apprend l’existence de Belle dans les montagnes qui surplombent son village, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver. Envers et contre tous, il décide de la protéger. Débute alors une magnifique histoire d’amitié entre un petit enfant et une grande chienne des Pyrénées.
Tome 2 : Le document secret
Belle et Sébastien vivent désormais ensemble dans la maison du vieux César. Sébastien n’a plus de problème avec les enfants du village, trop impressionnés par Belle. Les villageois se méfient toujours d’elle mais ils se sont résolus à la laisser vivre en paix.
Un étranger arrive au village. Il dit chercher du travail et se prénomme Norbert. Il se fait embaucher au barrage et se lie d’amitié avec Jean qui lui propose de venir habiter à la Bastide. Sébastien, César et Angelina (et bien-sûre Belle), ne l’aiment pas. Jean se borne contre sa famille. Norbert lui met dans la tête de dresser Belle, contre l’avis de Sébastien, pour guider des touristes en montagnes… Qui est réellement Norbert ? Que cache-t-il ?
Tome 3 : Séverine, Belle et Sébastien : La rencontre
- C'est à toi, ce chien?
- C'est une chienne!
- Elle est belle!
- C'est son nom.
Sébastien examine celle qui vient d'engager la conversation avec lui dans la cour de l'école, le jour de la rentrée.
Aucune fille, dans le petit village de Saint-Martin, n'aurait osé s'habiller comme elle : collant rouge, jupe de daim à bretelles et petit bonnet, rouge également, d'où s'échappent des cheveux blonds, très longs. Sébastien essaie de cacher son trouble : "D'où sors-tu?
- Moi ? De Paris!
Entre Sébastien, le garçon sauvage qui n'a jamais quitté sa montagne, et Séverine, la fille fière de son éducation, va se nouer une amitié inattendue. Une amitié passionnée qui va les entraîner dans une aventure dramatique.
Tome 4 : Séverine, Belle et Sébastien : Le collier bleu
"Sébastien !... Tu déjeunes avec nous?"
ll secoue la tête, bien nettement, de loin : non.
"T'es bête, c'est dommage!" crie Séverine.
Boudeur, un peu jaloux, Sébastien ne veut pas assister, en étranger, au bonheur de la famille de Séverine, et pourtant... Il est obligé de l'aider lorsqu'une grave querelle oppose les parents de son amie.
Sandra, sa mère, possède un ravissant collier bleu, mais elle prétend ne pas connaître la personne qui le lui a offert.
Séverine et Sébastien décident de retrouver l'inconnu qui a fait ce cadeau à Sandra. Le projet est bien difficile à réaliser...
Tome 5 : Sébastien parmi les hommes
Sébastien a maintenant neuf ans. Il vit toujours à la bastide dans la montagne avec César et Belle. Un jour, au printemps, un notaire vient voir César et lui annonce que le père de Sébastien est un certain Pierre Maréchal et qu’il souhaite reconnaître son fils. Sébastien doit quitter la bastide, sa montagne, ses moutons pour rencontrer un homme qu’il ne connait pas et vivre avec lui. Il s’en va le cœur gros accompagner de César dont la présence pourrait faciliter la rencontre du garçon et de son père. Mais dès leur première rencontre, Pierre Maréchal ordonne à Sébastien d’attacher Belle, premier problème. Le second viendra de Sylvia, la jeune femme que Pierre doit épouser, qui va mal prendre le fait qu’il ait un fils et lui demander de choisir entre elle et l’enfant. Pierre choisit son fils mais, plonge dans une profonde dépression …
Tome 6 : Sébastien et la Mary-Morgane
Sébastien a treize ans. Belle est morte quelques mois plus tôt. Il doit se rendre chez son grand-oncle Louis Maréchal, armateur à Fécamp. Sébastien si rend de mauvaise grâce. Dès son arrivée, quand Clarisse, la domestique de son oncle, vient le chercher à la gare, il comprend que de lourds secrets de famille ne quittent plus son oncle et son entourage. Il retrouve part-contre Lancelot, le cheval que son père avez été obligé de vendre quand les Jonquières, le haras familial, étaient au bord de la faillite. Il décide de mener son enquête pour comprendre le lourd passé de son oncle, grand résistant pendant la guerre…
Tome 7 : Un été pour Sébastien
Parti pour un mois de vacances en compagnie de deux camarades plus âgés que lui, Sébastien les quitte et découvre Miraval, cette parcelle de terres et de marais encore miraculeusement préservée où galope une horde de chevaux sauvages menée par un étalon plus puissant, plus beau que les autres : le Balafré. Cette nature libre est menacée, il est question d'y implanter une zone industrielle...
D'un problème courant à notre époque, les hommes font un drame individuel. Et c'est l'un deux que vit Sébastien en ce mois d'été. Pour lui, il s'agit d'une aventure, de l'ébauche d'un amour, d'une grande amitié.
Un été pour Sébastien est tout cela, vécu en fraicheur de coeur, raconté avec poésie et sensibilité. Ce sont encore les sortilèges de l'enfance alors que déjà, l'adolescence est là.
Date de dernière mise à jour : 01/05/2022