Zoom sur... le refuge de pierres sèches
C'est LE lieu emblématique de Belle et Sébastien. Dans toutes versions de Belle et Sébastien, c'est le lieu de sa naissance, mais aussi l'endroit où sa maman a perdu la vie. Et parfois, il devient même son repère et celui de Belle après leur rencontre. Retour sur les différents refuges des Belle et Sébastien.
Dans la série originale, le refuge se trouve en pleine montagne, adossé à un énorme rocher, sur le chemin de la frontière. Sébastien y est né, mais il n'y était jamais retourné avant que César ne l'amène avec lui à la chasse plus en altitude qu'à l'accoutumée. Quand il le voit, Sébastien est intrigué. Il demande à César d'y entrer. C'est là que le vieil homme lui révèle la vérité sur sa naissance et lui explique ainsi la signification de la grande croix qui se trouve devant la cabane. Plus tard dans l'intrigue, le refuge est le lieu clé d'un trafic de contrebande. Derrière le mur de la cheminée se trouve une grotte dont l'entrée débouche en Italie. Norbert, l'étranger installé chez César, dresse Belle avec l'aide de Jean pour qu'elle porte l'objet volé jusqu'à refuge, sous couvert de l'entraîner à promener les touristes en montagne. Sébastien entre finalement très peu de fois dans le refuge au cours de l'histoire.
Le refuge de la série existe toujours, il se trouve à l'entrée de la Vallée des Merveilles dans le Mercantour. En 2014, il a été renommé officiellement cabane de Belle et Sébastien en présence de Mehdi et accueille des expositions.
Dans le dessin animé japonais, le refuge est également le lieu où César raconte l'histoire de sa naissance à Sébastien. La cabane, toute en pierres, se trouve au bord d'un gouffre sur une sorte de promontoire rocheux. Le petit montagnard l'utilise pour cacher Belle des villageois. Puis, à son retour d'Espagne, il conduit sa mère frigorifiée jusqu'au refuge avec l'aide de César où ils attendront l'arrivée du docteur Guillaume.
Dans la trilogie cinématographique (2013-2018), la cabane de Sébastien occupe un rôle très important. L'enfant est né dans ce refuge mais ignore totalement la vérité sur sa mère. Pourtant, Sébastien en a fait sa cachette, son repère où il vient se réfugier et jouer en toute tranquillité. Après sa rencontre avec Belle, il partage avec elle cet endroit, créant une sorte de passage pour qu'elle puisse se cacher si un visiteur venait à arriver. Ensuite, Sébastien soigne la chienne dans le refuge après qu'elle ait été blessée pendant la battue.
Dans le deuxième film, une croix au nom de Lisa a été installée sur le toit du refuge. Sébastien y vient après l'annonce de la disparition d'Angelina et la révélation concernant son père. Il est en colère. A la fin du film, il retourne au refuge avec son père, Pierre, pour se recueillir devant la croix.
Enfin, dans le dernier opus, Sébastien et Angelina font une course jusqu'à la cabane où la jeune femme annonce au garçon qu'elle va se marier avec Pierre.
Dans le dessin animé franco-canadien, le refuge du Grand-Baou est également un lieu de l'histoire. Il ressemble beaucoup au refuge de la première adaptation animée japonaise de part sa situation sur un promontoire. La croix de la série et de la trilogie cinématographique est remplacée par une pierre gravée rappelant le décès de la mère de Sébastien à cet endroit, juste après sa naissance.
Par contre, Sébastien n'en a pas fait son repère qui se trouve dans une autre cabane à flan de rocher, et qui cette fois ressemble beaucoup au refuge de l'oeuvre originale.
Le refuge du Grand-Baou
La cabane de Sébastien
Date de dernière mise à jour : 11/09/2022