Acteurs de la trilogie Belle et Sébastien
Tcheky Karyo : César
The Missing, 2014
Tcheky Karyo est né le 4 octobre 1953 à Istanbul en Turquie sous le nom de Baruh Djaki Karyo. Son père était un chauffeur routier turc et sa mère était grecque. Il grandit à Paris et après sa scolarité au lycée Arago, il début des études de comptabilité et gestion au Conservatoire national des arts et métiers. Il change ensuite de voie et entreprend des études d'art dramatique et s'oriente vers le théâtre.
En 1981, il fait ses débuts au cinéma et est remarqué pour son rôle d'Augustin dans le film de Daniel Vigne, Le Retour de Martin Guerre. Puis grâce aux films L'ours (1988) de Jean-Jacques Annaud et Nikita (1990) de Luc Besson, il acquiert une renommée internationale qui lui permet de tourner dans des superproductions américaines. Il tourne dans de très nombreux films français et étrangers.
A la télévision, on le retrouve dans quelques téléfilms ainsi que dans la saison 6 de la série Kaamelot d'Alexandre Astier et la saison 2 de No Limit de Luc Besson avec Dimitri Storoge (le Docteur Guillaume). Il est l'un des personnages principaux de la série The Missing qui compte actuellement 2 saisons.
Tcheky Karyo est également chanteur : il a sorti deux album, Ce lien qui nous unit en 2006 et Credo en 2013.
Dans la trilogie cinématographique Belle et Sébastien, il interprète le rôle de César. Il avait déjà collaboré avec Christian Duguay, réalisateur du 2ème volet lors du tournage de Jappeloup, avec Guillaume Canet. Il avait déjà tourné avec Clovis Cornillac, acteur et réalisateur du dernier chapitre dans Requiem pour une tueuse (2010).
En 2019, il est au casting de l'adaptation du roman de Umberto Eco, Le Nom de la Rose sur OCS en 2019.
Margaux Châtelier : Angelina
Margaux Châtelier est née en 1985 à Bruges. Elle vit à Bordeaux jusqu'à l'âge de 11 ans puis elle part à Paris pour suivre les cours de danse de l'Opéra en sports étude. En 2006, elle incarne le rôle titre d'Aurore, un film de Nils Tavernier, celui d'une princesse passionnée par la danse, aux côtés de Nicolas Le Riche (danseur étoile à l'Opéra de Paris), Carole Bouquet et François Berléand. A partir de 2008, elle suit le cours Eva Saint-Paul pendant deux ans. Elle fait ensuite un stage au sein de la Lambda (London Academy of Music and Dramatic Art). Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Entre 2009 et 2012, elle joue dans plusieurs séries, comme Profilage et Julie Lescaut, et téléfilms, À la recherche du temps perdu et La Baie d'Alger. Elle renoue avec le cinéma en 2012, avec son rôle de Laura dans Paris-Manhattan de Sophie Lellouche aux côtés de Patrick Bruel et Alice Taglioni. En 2013, elle est à l'affiche de deux nouveaux films, La Tendresse de Marion Hänsel et Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. En 2016, elle joue le rôle d'Annalise de Marillac dans la saison 2 de la série anglo-britannique Outlander. Elle reprend le rôle d'Angelina dans Belle et Sébastien, l'aventure continue et Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre sortis en 2015 et 2018.
Elle pratique la danse classique et est également la danse contemporaine, le tango et le chant.
Thierry Neuvic : Pierre
Thierry Neuvic est un acteur français né le 3 août 1970 à Montreuil.
Il a effectué ses études de comédien à l'Ecole nationale supérieure des arts et technique du théâtre et en suivant le Cours Florent. Dès la fin de sa formation, il débute au théâtre dans "Baal" de Bertolt Brecht. Il tourne ensuite dans de nombreux films pour le cinéma, dans "Code inconnu" avec Juliette Binoche, dans "Tout pour plaire" avec Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner, dans "Comme t'y es belle!" avec Michèle Laroque et Aure Atika. On l'a également vu dans "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" en 2011.
Il a également joué à plusieurs reprises pour la télévision : dans "Mausolée pour une garce" avec Francis Huster et Sylvie Vartan, dans "Le Miroir de l'eau", saga de l'été de France 2 en 2004 avec Cristiana Reali, mais aussi dans "Clara Sheller" avec Mélanie Doutey et Frédéric Diefenthal et dans "Alerte à Paris" avec Claire Borotra ou enfin dans la série de Canal+ "Mafiosa, le clan". En 2017, il fait partie du casting de l'adaptation en série du roman d'Harlan Coben "Juste un regard" pour TF1.
Dans Belle et Sébastien L'aventure continue, il interprète le rôle de Pierre, le père de Sébastien. Il reprend ce rôle dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre.
Urbain Cancelier : Le maire
Urbain Cancelier est un comédien français né le 2 août 1959 à Paris.
Tout d'abord acteur de théâtre, il n'a pas quitté les planches depuis les années 1980, malgré ses autres pojets au cinéma ou à la télévision. Il devient plus connu du grand public après son rôle de l'épicier Collignon dans"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet en 2001, avec qui il a retravaillé sur d'autres films ("Un long dimanche de fiançailles" en 2004 et "Micmacs à tire-larigot" en 2009). Il a tourné à plusieurs reprise sous la direction de Patrice Leconte ("Ridicule" en 1996, "Confidences trop intimes" en 2004 et dans "Voir la mer" en 2011). Il a également joué dans plusieurs films de Gilles Legrand dont "Malabar Princess" en 2004 et "La jeune fille et les loups" en en 2008.
A la télévision, il débute dans la série Palace en 1988. Il a joué depuis dans un bon nombre de séries (Femmes de loi, Joséphine Ange gardien, Falco...) et de téléfilms.
Dans "Belle et Sébastien" et "Belle et Sébastien L'aventure continue", il interprète le rôle du maire.
Pierre Férréol : Doublure de Sébastien
Habitant de Modane, Pierre Férréol a été sélectionné pour être la doublure de Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien. Son rôle est très important car tout d'abord un enfant peut travailler au maximun 4 heures par jours, une doublure est donc nécessaire. Ensuite Pierre est un montagnard, il pratique l'escalade ce qui l'a beaucoup aidé pour la scène d'ouverture du film, la falaise, qu'il a effectué avec l'aide de sa monitrice. C'est également lui qui nage dans le torrent lors de la scène de la baignade. Il est souvent sur les prises de courses en montagne car il est beaucoup plus à l'aise que Félix, qui vient de Paris.
Ce rôle un peu ingrat, Pierre l'a accepté en toute connaisssance de cause : il n'est pas sur les affiches et reste dans l'ombre de Félix. Le tournage a été une très bonne expérience qu'il a d'ailleurs renouvellée sur le tournage de Belle et Sébastien 2, l'aventure continue. Dans le film, il apparait également dans le rôle de Philippe, un des camarades de classe de Sébastien. Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, Pierre participe une nouvelle fois à l'aventure comme doublure. Il réalise de nombreuses cascades visibles à l'écran. Il apparait également parmi les élèves de l'école de Sébastien comme figurant.
Article réalisé sur le tournage du 1er film en 2012
Interview de Pierre Férrol réalisée au moment de l'avant-première de Belle et Sébastien à Lanslebourg en décembre 2018
Thomas Lancelle : Doublure Sébastien
Thomas Lancelle, Pierre Férréol et Félix Bossuet
Thomas Lancelle a rejoint l'aventure Belle et Sébastien sur le deuxième volet, Belle et Sébastien, l'aventure continue. Il a poursuivit son expérience sur le troisième film avec Pierre et Félix. Lors d'une interview réalisée sur le tournage de ce dernier volet, Thomas expliquait ce rôle particulier : « Nous, on est là pour la mise en place de la lumière, du son et des décors. Tous les réglages se font sur nous. Félix Bossuet arrive pile au moment où il doit jouer ». L'expérience est très enrichissante pour le jeune de 13 ans : « J’aime bien voir tout ce qu’il se passe derrière l’écran. On voit des choses que les gens ne verront jamais, c’est très intéressant ».
Article "Trois Sébastien pour un personnage" - 25/03/2017 Le Dauphiné Libéré?
Date de dernière mise à jour : 28/11/2021