Lieux de tournage de Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre
Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre a été tourné dans trois régions :
- en Haute Maurienne (Savoie) où se trouvent les lieux de tournage emblématiques de la saga au cinéma ;
- dans le Briançonnais (Hautes-Alpes) où se trouvent les décors de cette nouvelle aventure comme le village de Joseph ;
- à Dole (Jura) où a été tournée la séquence finale du film.
Lieux de tournage en Haute Maurienne
Le village de Saint-Martin
Bonneval sur Arc
Le village de Bonneval-sur-Arc a prêté ses traits à celui de Saint-Martin, comme pour les deux précédents films. Des décors, comme des vieux vélos et des traîneaux à bois, ont été placés dans les rues afin de rendre crédible l'histoire qui se passe dans les années 1950. Des scènes du mariage ont tournées devant l'église1 et à l'intérieur. L'école du village (extérieur) se trouve juste à côté. Une fausse grille a été ajoutée par l'équipe des décors. La mairie du village2 dans le film est en fait l'école de Bonneval (également visible en tant qu'école dans Belle et Sébastien 2).
L'église de Bonneval-sur-Arc1
L'école de Bonneval-sur-Arc2
La cabane de Sébastien
Cabane sous la roche, Pierrelongue, Lanslebourg
Une nouvelle fois, le tournage a investi le secteur de Pierrelongue, au-dessus de Lanslebourg, où se trouve le refuge du Grand-Baou, où est né Sébastien.
Sébastien sur le toit du refuge
Le pont
Le pont sous lequel Sébastien se cache au moment du départ de Pierre et Angelina pour le Canada est en réalité le pont de la Lame, situé en aval du hameau de l'Ecot.
Les bords de l'Arc
Joseph longe le bord de l'Arc entre Bessans et Bonnelav-sur-Arc avec son véhicule. Sébastien longe également ce cours d'eau en se rendant au refuge du Grand-Baou au début du film.
Sébastien marche au bord de la rivière
Le Lac
Le lac de plongée sous glace de la la station de la Norma a accueilli le tournage de plusieurs séquences : la scène où Sébastien pêche juste avant l'enlèvement de Belle ainsi que les dernières scènes avec le personnage de Joseph. La neige a dû être dégagée de la surface pour les besoins du film.
Lieux de tournage dans le Briançonnais
Tempête en montagne
Ville Haute - Nevache
Une partie des scènes de la tempête dans laquelle Sébastien se perd en voulant rejoindre le refuge des Molines ont été tournées dans un champ du hameau de Ville Haute à Nevache.
Igloo
Col du Lautaret
L'igloo dans lequel Belle installe Sébastien et ses petits pendant la tempête a été construit au col du Lautaret.
Le refuge
Chalets d'Izoard - Cervière
Après avoir quitté le chalet de César pour se cacher de Joseph, Belle et Sébastien s'installent dans un refuge que le jeune berger avait beaucoup apprécier lors de la transhumance.
Le chalet qui a servi de décor à ces scènes se trouve à Cervière près du col d'Izoard. Le choix s'est porté sur ce lieu car il rend très crédible l'idée que Belle et Sébastien se trouvent en haute montagne tout en étant simple d'accès. C'est ce décor qui a déterminé le choix du Briançonnais comme seconde région de tournage de ce film, initialement prévue à Besse en Oisans, près des Deux Alpes. Les chalets d'Izoard sont accessibles l'été et l'hiver : ils sont desservis par une piste de ski de fond. Les scènes qui se passent à l'intérieur du refuge a été tournée ailleurs dans un village situé en aval.
Sébastien devant refuge
Ormières, le village de Joseph
Les séquences du film qui se passent à Ormières ont été tournées dans plusieurs hameaux et villages du Briançonnais : Plampinet, Ville Basse et Val des Près.
Plampinet - Nevache
Le hameau de Plampinet sur la commune de Nevache est l'un des décors les plus importants du film. L'équipe s'y est installée pendant 9 jours. Le village a été transformé afin qu'il prenne tous les traits d'un hameau des années 1950. Par exemple, les gouttières en aluminium et les pompes à incendie ont été dissimulées par l'équipe des décors. De la neige a été étalée dans les rues et sur les tas de bois. Un projecteur a été installé sur le clocher de l'église pour le tournage de scènes nocturnes dans le cimetière. Des fausses pierres tombales et un faux caveaux y ont été installé.
La sinistre demeure de Joseph se trouve près de l'église de Plampinet. Cette grande bâtisse date de plus de 3 siècles.
Ville Basse - Nevache
L'ancienne école du hameau de Ville Basse à Nevache est devenue l'école du village d'Ormières où enseigne Madeleine.
Val des Près
Le bar dans lequel Urbain défie Joseph au rami se trouve dans dans le hameau de Val des Près au lieu-dit La Vachette (tournages de jour et de nuit).
Lieux de tournage dans le Jura
L'aéroport de Dole-Tavaux
Les scènes finales du film ont été tournées à l'aéroport de Dole Tavaux dans un avion de collection.
Sources
Articles
- La Haute Maurienne a vécu au rythme du tournage - 25/03/2017 - Le Dauphiné Libéré
- Début du tournage au col d'Izoard - 19/01/2017 - D'Ici.TV
- Mot de la production pour le voisinnage du hameau des Alberts
- Appel au casting à Dole
- Une journée avec Sébastien de Belle et Sébastien - 05/03/2017 - Le Dauphiné Libéré
Crédits photographiques
- Bonneval-sur-Arc : 1,2 Caroline Pomès - Radio France
- Avérole : 3 Sylvio Giors - Facebook
- Chalets d'Izoard : capture d'écran du film
- Eglise et maison à Plampinet : Le dauphiné libéré
- Avion à Dole : Radar Films
Date de dernière mise à jour : 21/10/2022