Tournage de Belle et Sébastien (série)
En 1961, Cécile Aubry réalise la série Poly avec Mehdi dans le rôle principal. Le tournage a lieu dans leur village de Saint-Cyr-sur-Dourdan. Le succès est au rendez-vous. "C'était vraiment de l'artisanat, mais le sort a voulu que ça marche. J'ai alors été contactée par Gaumont qui voulait que j'écrive une autre série." C'est ainsi qu'a débuté l'aventure "Belle et Sébastien".
Genèse de l'histoire
L’idée de l’histoire est venue à Cécile Aubry lors d’un séjour à Cauterets, alors qu’elle faisait une promenade en montagne. Elle pense et rêve aux souhaits les plus chers qu’un enfant puisse avoir : un chez-soi et un animal. "Il y a toujours une source réelle à mes histoires. Cette fois, en me promenant avec Mehdi dans le Sud-Ouest, j'ai trouvé dans un bistrot un énorme chien blanc..." Belle était née.
Qui pour interpréter Belle et Sébastien ?
C’est après avoir écrit l’histoire que Cécile Aubry vit que Sébastien ressemblait à Mehdi. Mais elle ne voulait pas qu’il interprète le personnage comme cela avait été le cas pour le premier Poly. Elle cherche donc un jeune interprète pour jouer le rôle de son petit héros, mais ne parvient pas à trouver celui qui corresponde à ses attentes. Les producteurs demandent alors si Mehdi pourrait interpréter Sébastien. Elle finit par accepter.
Vient ensuite le choix de l'interprète de Belle. Cécile Aubry cherchait une chienne impressionnante par sa taille. Elle visite de nombreux chenils, dépose des petites annonces, notamment dans France Soir. Elle reçoit alors, de la part d'un couple de particuliers de Montigny-les-Cormeilles, près de Pontoise, la photo d'un montagne des Pyrénées au profil idéal : la taille, la photogénie, le regard vif et protecteur. Cécile Aubry rend visite au chien, et est immédiatement conquise par lui. Son nom est Flanker (nom anglo-saxon pour désigner l'ailier au rugby). Flanker est un mâle, mais ses longs poils dissimulent ses attributs. De fait, il est choisi par la réalisatrice pour tourner dans le feuilleton avec Mehdi. Et il fera l'affaire et sera de tous les plans. "C'est le même chien dans tous les plans de la série Belle et Sébastien ; c'est Flanker toujours, toujours, toujours ! La grande chienne des Pyrénées est en fait un garçon. Je suis désolée, mais c'est comme ça !" expliquait Cécile Aubry.
Ça tourne !
Le tournage de Belle et Sébastien débute en février 1964, dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Gordolasque notamment dans le village de Belvédère. Le feuilleton comportera 13 épisodes et sera diffusé sur la première chaîne de l'ORTF.
Cécile Aubry réalise le feuilleton et dirige Mehdi, âgé de 7 ans dans le rôle principal, les comédiens et l’équipe technique Gaumont au grand complet. Une belle ambiance de camaraderie s’installe malgré un froid intense et un chien qui n’en fait qu’à sa tête, fugue souvent et est le seul à ne pas souffrir de la météo glacée.
Le premier jour du tournage, après seulement quelques prises, le patou probablement perturbé de l'absence de ses propriétaires, se réfugié dans le camion du son. Il ne voulait plus en sortir et personne n'a pu le faire bouger de son nouveau repère. Il a fallu attendre que son maître arrive pour qu'il accepte de quitter sa cachette. Flanker n’avait pas été dressé. Mais il avait une faiblesse, il était très gourmand. Alors, pour qu’il suive Mehdi lors du tournage et fasse ce que l’on attendait, le jeune acteur mettait du chocolat dans sa main pour attirer le chien. Pour le faire aller d'un endroit à un autre, l'équipe technique cachait du chocolat que Flanker s'empressait de trouver, réalisant ainsi le travail attendu. Ses maîtres s'étaient installés dans la région le temps du tournage et le récupéraient chaque soir. Mehdi se souvient du tournage avec son cmarade à quatre pattes. "Je devais le martyriser... Je m'accrochais à lui, mais il ne bronchait pas du tout. Il était particulièrement gentil". Le jeune comédien faisait très bien la différence entre son personnage et lui. "Je savais que ce n'était pas mon chien, je ne mélangeais pas tout."
Le tournage a eu lieu jusqu’au mois de juin 1964. De nombreux habitants des vallées de la Gordolasque et de la Vésubie ont participé à l'aventure, notamment comme figurants.
Sources
- « La belle histoire de Sébastien » de Mehdi paru aux éditions Michel Lafon en 2013
- Interview « Mon fils et moi » de Cécile Aubry dans la revue Un jour du 01/10/1969 (publiée sur le blog Tout-Cécile-Aubry),
- Fascicules Collection DVD Belle et Sébastien en 2008
Date de dernière mise à jour : 30/09/2022