Le patou
Carte d'identité
Nom officel : Montagne des Pyrénées
Section : 2 ème groupe, Chien de garde et de protection
Poids : 50 à 70 kg
Poil : Assez long, plat et souple, bien fourni
Tête : Pas trop forte, stop en pente douce, cou fort, truffe entièrement noire
Oreilles : Tombantes, plutôt petites, situées à hauteur de l'œil
Caractère : Affectueux, agressif envers les inconnus au troupeau, protecteur envers le troupeau, obstiné. Réservé à l'égard des inconnus.
Autres noms : Patou, Pastou
Groupe : 2
Taille : 70 à 80 cm (mâle), 65 à 72 cm (femelle)
Silhouette : chien massif, de grande taille, très charpenté.
Robe : Blanche ou blanche avec des taches grises, jaunes ou orange
Yeux : Petits, en amandes, légèrement obliques, de couleur brun ambré
Queue : Assez longue, touffue, en panache, fournie
Histoire
Le Montagne des Pyrénées ou Patou est présent dans les Pyrénées depuis de nombreux siècles. Il été déjà utilisé par les bergers au Moyen Age pour défendre leurs troupeaux face aux loups et aux ours. Gaston III de Foix (aussi appelé Gaston Phoebus) en fait l'éloge et en livre une description dans son traité de chasse. Un patou l'avait sauvé d'une charge de taureau.
Il faut attendre 1897 pour voir écrite la première description détaillée de ce chien, dans le livre du Comte de Bylandt.
Le standard officiel de la race sera enregistré pour la première fois en 1923, et a très peu changé depuis.
De nombreuses histoires et légendes entourent le patou des Pyrénnées. Beaucoup se sont transmises oralement. En voici une autre qui elle s'est véritablement déroulée pendant la Seconde guerre mondiale. Mme Visseaux et son chien Pastour vivaient dans une petite ferme du village de Cotdoussan. Un jour d'avril 1944 à l'aube, alors que le village est encore endormi, Pastour réveille sa maîtresse, alors qu'aucun bruit ne s'est fait entendre, et gratte vigoureusement à laporte de la grange dans laquelle sont cachés quatre résistants. Mme Visseaux comprend très vite le message que lui adresse le patou et fait fuir les maquisards dans la forêt. Quelques minutes seulement après la fuite des résistants, un groupe de SS arrive à la ferme. Ils ne trouveront que Pastour lové au pied de sa maîtresse en train de prendre son petit déjeuné. Les soldats croieront à une fausse piste et repartiront. «Pastour» recevra la médaille de la Résistance, un fait absolument exceptionnel pour un chien. Il est enterré près de sa propriétaire, sa décoration gravée sur la pierre tombale.
Chien de protection
Le patou est un chien de protection des troupeaux. Son impresionnante machoire lui permet de lutter contre les prédateurs comme les loups ou les ours.
Le patou à l'écran
Belle et Sébastien a contribué à l'exposition médiatique du montagne des Pyrénées. On a pu le voir (ou l'apercevoir) dans d'autres films ou séries à la télévision depuis :
- Profilage : série française diffusée sur TF1 : Un patou apparait dans l'épisode "Démoniaque" (Saison 6 Episode 6)
- Les innocents : mini-série française diffusée sur TF1 en 2018 : Le personnage de Stéphane Siquelande (interprété par Alexis Loret), le mari du personnage principal (Odile Vuillemin), est éleveur de montagnes des Pyrénées.
Patou des Pyrénées, chien de montagne - Visites privées
Date de dernière mise à jour : 28/09/2022