Episodes de Sébastien et la Mary-Morgane
1 - Le Manoir de Morsan
Première diffusion - France : le mardi 10 mars 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 14 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Après le cadre de la montagne, après les pistes foulées par les chevaux de course, c'est un paysage tout à fait nouveau vers lequel roule Sébastien dans le train qui l'emmène vers la mer. Vers la Bretagne, où il va retrouver un oncle, le capitaine Maréchal, qu'il ne connait pas mais qui a demandé à le voir. Une carriole l'attend à la gare, conduite par une femme digne, un peu raide, habillée de noir. Le voyage qui va conduire Sébastien à Morsan, propriété de son oncle va déjà lui donner un aperçu du climat étrange et même fantastique qui l'entoure. Clarisse, la dame en noir qui conduit la carriole fait tout ce qu'il faut pour cela : elle parle de malheur, des âmes qui errent après leur mort, particulièrement celle de Joseph Thépahnie... Le premier contact avec son oncle va être un peu distant. L'enfant reste sur ses gardes. Le capitaine l'a choisi pour héritier. Cette annonce ne parait pas du tout frapper Sébastien qui reste maussade, pour ne pas dire bourru... Il accepte toutefois, en homme, de rester quelque temps à Morsan, avant de donner sa réponse.
2 - Si Jonathan voulait parler
Première diffusion - France : le mardi 17 mars 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le lundi 16 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Alors que Sébastien s'apprête à passer sa première nuit dans le manoir de son oncle, il entend au-dessus de sa chambre d'inquiétants bruits. Contrairement aux paroles peu rassurantes de Clarisse, qui prétend qu'un fantôme visite le grenier, Sébastien trouve l'origine de ce raffut : un sympathique chien joueur d'harmonica. - De jour, le manoir est beaucoup moins inquiétant : Sébastien fait connaissance avec Lancelot, le cheval que son oncle vient de lui offrir. Au fil des discussions avec son oncle et les domestiques, le candide Sébastien dévoile petit à petit le secret qui entoure la disparition de l'épouse du capitaine et de son fils.
3 - Mademoiselle Sophie-Virginie
Première diffusion - France : le mardi 24 mars 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mardi 17 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Alors que Sébastien sillonne à toute allure la campagne sur le dos de Lancelot, il rencontre par accident Sophie-Virginie, que les gens appellent communément Siza. Fille de l'associé du Capitaine Maréchal, elle assiste ce dernier ses affaires. - Petit à petit, des liens d'affection et de confiance se tissent entre Sébastien et le vieil homme. Pourtant, chaque conversation ramène le triste souvenir de la disparition de Claire et Gilles. - Jonathan emmène Sébastien au port où ils apprennent que le Narval, un bateau de l'armement Maréchal et Walter dont le capitaine a été la victime d'un grave accident, causé par la négligence coupable de l'armateur.
4 - La Cave de Morsan
Première diffusion - France : le mardi 31 mars 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mercredi 18 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Alors qu'il court derrière un chien qui a subtilisé sa chaussure, Sébastien découvre dans la cave du manoir une pièce secrète dans laquelle une chambre a été aménagée. Jonathan, le domestique, révèle alors le passant de résistants de la famille Maréchal. Jonathan emmène Sébastien pêché dans la baie de Morsan. Il lui montre la "Mary-Morgane". Pendant, la seconde guerre mondiale, ce bateau permettait aux résistants de gagner l'Angleterre. Joseph Théphanie, le capitaine du bateau, fût soupçonné d'avoir dénoncé la famille Maréchal à la milice ce qui provoqua l'arrestation et la disparition de Claire et Gilles.
5 - SOS au large du Groenland
Première diffusion - France : le mardi 7 avril 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 19 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Au manoir de Morsan, Sébastien continue son enquête. Bien que ses questions agacent les personnes à qui il s'adresse, la sympathie qu'il leur inspire lui permet de mieux comprendre le climat de tristesse qui règne dans la vieille bâtisse.- A bord du "Narval" qui mouille au large du Groenland, un incendie s'est déclaré. La population s'émeut du sort des marins et met en accusation le capitaine Maréchal qui refuse de remettre le commandement du bateau au descendant de celui qui, selon lui, est le responsable de la mort de Claire et Gilles.
6 - Une si longue attente
Première diffusion - France : le mardi 14 avril 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 20 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
A bord du Narval, la situation est de plus en plus inquiétante. Le capitaine du bateau, inexpérimenté, ne parvient pas à gérer l'incendie qui cause de plus en plus de victimes. Son fils, Bernard, prend violemment Sébastien à partie. Ce dernier lui révèle alors une facette beaucoup plus sombre du capitaine Maréchal. Lorsque l'avarie est réparée et que le sauvetage de l'équipage est un succès, les esprits se calment. Sébastien et Bernard sympathisent autour d'une bouteille de cidre, jusqu'à l'ivresse.
7 - Pour ceux qui attendent le Narval
Première diffusion - France : le mardi 21 avril 1970 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 21 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Alors que l'équipage du "Narval" semble hors de danger, les habitants du manoir de Morsan retrouvent leur morosité quotidienne. Clarisse prie seule dans une petite église, Siza ne pense qu'à Gwen Théphanie dont le retour tarde, le Capitaine Maréchal sillonne la mer pour tromper la tristesse qui l'habite depuis la disparition de son épouse. Sébastien se joint à son oncle et fait son baptême de mousse, non sans déconvenues...
8 - Le Retour du Narval
Première diffusion - France : le mardi 28 avril 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le lundi 23 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
L'équipage du Narval rentre enfin au port sous l'acclamation de la population. Sébastien et son oncle, pour des raisons différentes, ne parviennent pas à partager longtemps cette liesse; tous deux en veulent à Gwen Théphanie. Le Capitaine Maréchal nourrit pour la famille Théphanie une rancune tenace. Sébastien a découvert que celle dont il était secrètement amoureux était la petite amie de Gwen...
9 - Morsan ne répond plus
Première diffusion - France : le mardi 5 mai 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mardi 24 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Le retour triomphal du Narval fait de Gwen Thephanie, son capitaine, un véritable héros local. L'histoire obscure de sa famille, soupçonnée de collaboration durant l'occupation, s'estompe dans le coeur des habitants qui ne voient plus en lui que le courageux capitaine de vaisseau. Le Capitaine Maréchal, plus amère qu'à l'accoutumé, ne répond plus aux sollicitations de son associé, Carl Walther. Il décide de partir seul en mer, laissant Sébastien en compagnie de Siza.
10 - La Vérité
Première diffusion - France : le mardi 12 mai 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mercredi 25 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Alors que le Capitaine Maréchal est en mer, Sébastien obtient enfin la réponse qui le taraude : pourquoi les gens du pays nourrissent-ils une telle rancune à l'encontre du vieil armateur. C'est auprès de Siza, d'Eugène, un vieux pêcheur, et de Bernard Lemoine que Sébastien apprendra comment le Capitaine Maréchal s'est vengé de celui qu'il considérait comme le responsable de la disparition de Claire et Gilles Maréchal. La famille Théphanie tout entière a été la cible de cette vengeance. Sébastien découvre alors une facette sombre de son oncle pour lequel il nourrissait jusqu'ici une tendre fidélité.
11 - La Fête chez Angèle
Première diffusion - France : le mardi 19 mai 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 26 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Révolté par les agissements passés de son oncle, Sébastien décide de quitter dans les plus brefs délais le manoir de Morsan. Alors qu'un orage plonge la vielle bâtisse dans l'obscurité, la santé du Capitaine Maréchal décline brutalement. Sébastien court au village et avertit le docteur Sabelle, qui se précipite au chevet du malade.
12 - L’Appel de la mer
Première diffusion - France : le mardi 26 mai 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 27 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Suite à la longue discussion qu'il a eue avec le Docteur Sabelle, Sébastien décide de repousser son départ, conscient que sa présence est la condition sine qua non du rétablissement de son oncle. Pourtant, la chambre du vieil homme est vide : à peine remis d'une crise cardiaque, le Capitaine a pris la mer au beau milieu de la nuit. Sébastien se lance alors à sa poursuite.
13 - Les Dernières volontés du capitaine Maréchal
Première diffusion - France : le mardi 2 juin 1970 à 20h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 28 février 1970 à 19h00 sur la télévision suisse romande
Sur la "Mary Morgane", le capitaine quitte des yeux le cap qu'il s'est fixé pour regarder autour de lui. Il aperçoit le canot de Sébastien, vire de bord, récupère l'enfant. Le vent se lève, un grain survient. Le capitaine, inquiet de l'ouverture d'un capot à l'avant du bateau, veut se précipiter. Sébastien le voit s'approcher du bastingage, porter la main à son coeur et s'écrouler. Sébastien se précipite vers lui. Louis Maréchal mourra soulagé et heureux, il aura accepté que Sébastien soit le liquidateur de la vieille histoire et le porteur du pardon à tous. L'enterrement de Louis Maréchal a été extrêmement sobre et rapide. Sébastien se lève et commence à dire les dernières volontés de Louis Maréchal : "A toi, Gwen, le Narval. Jonathan et Clarisse, vous devrez vous marier. Et toi Bernard, tu devras aller à l'école..." Chacun est concerné. On se regarde, on ne sait si l'on doit pouffer de rire, s'inquiéter sur l'état mental de Sébastien ou s'intéresser au contenu du discours, mais Sébastien est véhément et finalement persuasif. Alors, chacun à l’impression que tous les héros de cette histoire sont vraiment là et qu'une fois de plus, c'est le capitaine qui dirige. On s'incline. Quand le Narval repart, tout Morsan est sur le môle. Gwen houspille son mousse, car Sébastien s'attarde avec Siza. Il ne sera rassuré que lorsque Siza lui glissera au creux de l'oreille qu'elle est bien finie la vieille histoire...C'est un petit garçon heureux que le grand bateau blanc emmènera vers le Groënland.
Date de dernière mise à jour : 30/09/2022