Les animaux dans "Belle et Sébastien"
J'ai commencé en écrivant des livres pour les enfants. Et il semble que les animaux sont très proches des enfants et les enfants sont très proches des animaux. Ça commence par le chiffon ou l'ours en peluche du nourisson et ça continue avec l'animal qui finalement ne le contre pas.
~ Cécile Aubry ~
Les chiens du feuilleton
Flanker
Pour interpréter Belle, Cécile Aubry cherchait un chien blanc et de très grande envergure. Elle visite de nombreux refuges sans succès. Elle publie alors des petites annonces. Un couple établit à Pontoise lui envoie la photo de leur chien, un montagne des Pyrénées au profil idéal : grand, photogénique, regard vif et protecteur. C'est un mâle prénommé Flanker, car son maître, fan de rugby lui a donné le nom anglais des alliers dont les principales qualité son la rapidité et l'esquive.
Mehdi et lui partagent une réelle complicité qui a largement contribué à la réussite de la série, le jeune garçon tourne, joue et mange avec la chien. Le soir, Flanker retrouvait sa famille qui s'était installée dans la région le temps du tournage. Il n'avait pas de dresseur pour le guider sur le tournage, et n'en faisait souvent qu'à sa tête. Il s'échappait, faisait des fugues et était le seul à ne pas souffrir du froid grâce à son long pelage blanc. Sa faiblesse était sa gourmandise : le chocolat fut donc la solution au problème des moments de non-docilité de Flanker. L'accessoiriste en cachait dans les différents endroits où Flanker devait se rendre.
Malheureusement, en 1967, Flanker, alors âgé de seulement 5 ans et en pleine santé, est découvert mort par ses maîtres un matin : il a probablement été empoisonné par des voisins jaloux de sa soudaine notoriété. C'est en tout cas une déchirement pour Mehdi qui s'était énormément attaché à l'animal.
Cécile Aubry et Mehdi parlent de Flanker dans le documentaire "Cécile et Mehdi" :
Yalov
En 1967, sur le tournage de "Sébastien parmi les hommes", Yalov, encore un jeune mâle, remplace Flanker dans le rôle de Belle. Ses maîtres viendront également lui rendre visite. De son propre aveux, Mehdi n'a pas pu renouer avec lui le lien qu'il avait avec Flanker,
Roxane
En 1970, dans "Sébastien et la Mary-Morgane", Sébastien est orphelin de Belle, il rencontre alors Roxane, la chienne setter de Jonathan le gardien de Morsan. Elle devient la nouvelle complice du garçon.
Dans la réalité, Roxane appartenait véritablement à Mehdi. La complicité entre Roxane et son maître, à l'écran comme dans la vie n'est pas feinte.
Cécile Aubry présente Roxane devant les caméras de 30 Millions d'Amis :
Les chiens des films
Dans le film de Nicolas Vanier, trois chiens se partagent le rôle de Belle. Tout d'abord Garfield, le chien qui apparait sur tous les gros plans avec sa belle tête de chien sympa et son magnifique pelage. Il est d'ailleurs sunommé le "Brad Pitt des Cabot" par son dresseur. Il est accompagné de deux "doublures" dont le rôle est finalement tout aussi important : Fort (des Brumes de la Comtée), docile et obéissant qui apparait dans les scènes d'action, et Fripon (della Rocca dei Patou), le plus doux, qui apparait dans les scènes de tendresse et de complicité entre Belle et Sébastien. Il y avait également Rusty, de l'élevage Patou du Bramaire dans le Vaucluse. "Les doublures [...] nous servaient pour les répétitions afin, au maximum, de préserver "l'actrice principale ", expliquait Nicolas Vanier. " On avait besoin d'elles pour caler les caméras, les mouvements ou quand on filmait un petit point blanc à l'horizon ".
Fripon
Garfield
Fort
Dans "Belle et Sébastien, l'aventure continue", un quatrième chien rejoint la "team patou" du tournage, Bear, qui vient tout droit de Los Angeles. Le réalisateur Christian Duguay, décrit le rôle et le caractère de chacun : "Il y avait d'abord Bear, qui était le plus petit, mais qui avait une tête magnifique pour les plans serrés, dégageant une grande douceur communicative. Le deuxième, nommé Fort, était plus grand et arborait une présence physique incroyable. C'était aussi le plus calme pour jouer les scènes de feu ou d'autres cascades. Fripon, comme son nom l'indique, avait la figure un peu fripée mais il était capable de vraies prouesses comme par exemple la scène où il doit rattraper la médaille de Sébastien. Enfin, Garfield réunissait les qualités des trois autres mais était aussi le plus imprévisible. C'est lui qui a incarné Belle dans le premier volet."
Enfin dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, quatre chiens interprètes le rôle de Belle. Garfield, le patou-acteur, visible dans tous les gros plans ; Fripon et Fort, les patous-cascadeurs, qui courent dans la neige et enfin Isabeau, la toute première femelle a joué le rôle de Belle, dans toutes les scènes avec les chiots. Elle est la plupart du temps filmée couchée en raison de sa différence de taille avec les mâles.
Les chiots de Belle, au nombre de 3 dans le film, sont interprétés par pas moins de quinze chiots. Les jeunes patous grandissent effectivement beaucoup et très vite. Les portées changeaient tous les quinze jours.
Isabeau
Majou, Mehatse et Marin
de l'élevage de la Vallée du Girou
Les chevaux
Dans "Sébastien parmi les hommes" et "Sébastien et la Mary-Morgane", il y a également des chevaux, les plus importants étant Monseigneur et Lancelot. Je sais très peu de choses sur ces chevaux dans la réalité, à part que le cheval qui "incarnait" Monseigneur s'appelait Premier Amant.
Dans "Sébastien et la Mary-Morgane", il y a également "Tiarko", le cheval qui conduit la calèche de Clarisse et appartient au capitaine.
Les autres animaux
Dans Belle et Sébastien, films et séries, on peut voir de nombreux autres animaux, notamment des espèces sauvages :
Dans Belle et Sébastien (série), à la bastide de César, il y a une chèvre, qui permet à Angelina de faire du fromage avec son lait, et une mule qui lui sert à transporter ses paniers pour les vendre au marché.
Dans le film de Nicolas Vanier, on voit apparaître de nombreux animaux sauvages : le petit cabri que César et Sébastien recueille ; les chamois, les moutons, les vaches, et les poules de César ; le sanglier débusquer par les chasseurs lors de la battue ; les biches sur lesquelles tirent les Allemands et les loups qui attaquent les moutons.
Dans Belle et Sébastien, l'aventure continue, de très nombreux animaux apparaissent à l'écran. La scène où les animaux de la forêt traversent la rivière met à l'honneur des loups, renard, blaireau, rapace...
Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, on peut voir un lapin que Sébastien chasse ainsi qu'un renard.
Sources et crédits
Sources : « La belle histoire de Sébastien » de Mehdi paru aux éditions Michel Lafon en 2013 ; Interview « Mon fils et moi » de Cécile Aubry dans la revue Un jour du 01/10/1969 (publiée sur le blog Tout-Cécile-Aubry)
Crédits photos : Flanker © Capture d'écran ; Yalov © Yvon ; Garfield © Capture France 3 ; Fripon © Fripon della Rocca dei Patous ; Fort © ; Les chiots © Elevage de chiens de Montagne des Pyrénées de la Vallée du Girou
Remarque : suite à de nombreuses questions/remarques quand à la responsabilité du chocolat (utilisé sur le tournage en 1964) dans la mort de Flanker en 1967, voici une petite clarification quant à la toxicité de ce produit chez le chien. Le cacao contient des méthylxanthines (produits toxiques pour l'animal) environ 2% de théobromine et 0,2% de caféine. En fonction des doses ingérées par le chien, son poid et du type de chocolat, on observe principalement les effets suivants : hyperactivité/cardiotoxicité/risque létal. L'intoxication interviennent entre 1 et 12 heures après l'ingestion et peut durer entre 48 et 72 heures.
En toute vraisemblance, la mort de Flanker, plus de 3 ans après, n'est pas due au chocolat ingéré lors du tournage, et ce en quantitée modérée. Toutefois, il reste très vivement déconseillé de laisser votre animal en manger.
Sources : Discution avec un vétérinaire ; Philippe BERNY, Stéphane QUEFFELEC, Guide pratique de toxicologie clinique vétérinaire, Medcom, 2015
Date de dernière mise à jour : 17/07/2021