Lieux de tournage de Belle et Sébastien 2
Le tournage de Belle et Sébastien 2, l'aventure continue s'est déroulé sur deux régions différentes : en Haute Maurienne Vanoise (Savoie) et dans le Bugey (Ain).
Haute Maurienne
Dans Belle et Sébastien, l'aventure continue, plusieurs lieux importants du premier film sont à nouveau présents à l'écran : le village de Saint-Martin, le chalet de César ou encore la cabane de Sébastien. Ces décors se trouvent en Haute Maurienne en Savoie.
Le village de Saint-Martin
Les ruelles
Le magnifique hameau de l'Ecot est à nouveau mis à l'honneur. Il est visible à l'écran dès l'ouverture du film puis lors de nombreux plans aériens. Une partie de la scène de la descente en luge y a été tournée ainsi que le départ des enfants pour l'école.
L'école
L'école du village de Saint-Martin est en réalité l'école de Bonneval-sur-Arc (scènes extérieures).
L'aérodrôme de Sollières et le rocher Saint-Claude
La piste où arrive Sébastien, Belle et César avec le camion se trouve dans la forêt qui surplombe l'aérodrome. La base de Pierre se trouve à côté de la piste, où ont été filmés l'atterrissage puis le décollage de l'avion.
La scène dans laquelle Pierre, Belle et Sébastien franchissent un profond fossé a été filmé sur le rocher Saint-Claude, qui a également servi de décor au deuxième campement établit par Sébastien et Pierre. Enfin l'explosion finale a été tournée sur le rocher Saint Claude, ainsi que des scènes d'intérieurs de la grotte.
Grotte de Bramans
Une partie des scènes se passant dans la grotte où se réfugie Angelina dans le film ont été tournées à Bramans.
La cabane de Sébastien (Abri sous roche de Pierrelongue)
La cabane de Sébastien se trouve au-dessus de Lanslebourg Mont-Cenis, dans le secteur de Pierrelongue. Sébastien vient ici avec Belle après avoir appris qui était son père et il y revient à la fin avec Pierre, César et Angelina.
Le départ de la course en luge a été tourné en aval de la cabane, au bord de la piste.
Les gorges de Termignon
La scène après la révélation où les personnages se trouvent au bord d'un gouffre a été tournée au bord des gorges de Termignon.
Gorges de l'Arc et forts de l'Esseillon
On aperçoit les forts de l'Esseillon à plusieurs reprises, plusieurs fois lors du vol clandestin de Belle et Sébastien mais aussi lors de la marche de César et Louis pour les rejoindre (à 46.11). Ils se trouvent alors au bord des gorges de l'Arc qui sont également survolées par l'avion.
Bugey (Ain)
Pour ce deuxième film, la production recherchait une zone de moyenne montagne boisée, mais toujours en Région Rhône Alpes pour garder une certaine cohérence avec le reste du film. Le Haut Bugey s'est avéré correspondre aux décors nécessaire pour les besoins du film. Le tournage dans l'Ain a eu lieu du 8 septembre au 17 octobre 2014.
Le pont de Pérignat
Un des plus importants décors du film a été installé près du pont de Pérignat, à côté d'Izernore : il s'agit du camp des réfugiés.
Le lac Genin
Les rives du lac Genin ont été le théâtre du tournage d'une scène d'atterrissage forcé spectaculaire. « Ce sont les particularités de ce site qui nous ont amenés à tourner dans la région, explique Philippe Gautier, le directeur de production. Nous étions à la recherche d’un lac bordé d’une clairière, avec une impression de percée pouvant laisser penser qu’un avion puisse atterrir. »
L'aérodrôme de d'Arbent
Les scènes d'intérieur des avions pendant les vols avec les acteurs ont en fait été tournées au sol : les avions étaient suspendus à une grue, entourés d'un fond bleu, des techniciens se suspendaient à des sangles pour les faire pencher comme lors d'un vol.
Date de dernière mise à jour : 30/09/2022