Lieux de tournage du film Belle et Sébastien
La vallée de Haute Maurienne Vanoise
La vallée de Haute Maurienne Vanoise a été le studio grandeur nature de la grande majorité des scènes du film. Du village de Bramans à l'authentique hameau de l'Ecot, Nicolas Vanier a posé ses caméras dans de nombreux coins et recoins plein de charmes de Haute Maurienne dont il apprécie la beauté et la majesté. Il connaissait déjà bien la vallée pour y avoir installée certaines étapes de la Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux. Le tournage s'est déroulé sur trois saisons : été, automne, hiver. Ce choix lui a permis de mettre en lumière les alpages, glaciers, hameaux et villages avec des couleurs et atmosphères qui évoluent tout au long de l'histoire... Une expérience unique à laquelle de nombreux habitants de la vallée ont pu participer.
Carte des lieux de tournage issue de l'album photo du film, paru chez XO Editions.
Carte des lieux de tournage
Sauf exception signalée, les photos de la première colonne sont issues du film, celles de la seconde colonne sont les miennes.
Le village de Saint Martin
Sébastien vit à Saint-Martin, petite commune fictive des Alpes. Le nom Saint-Martin est une référence à l'histoire originale de Cécile Aubry (plus précisement dans ses romans), dont l'action était située à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes Maritimes. Dans le film de Nicolas Vanier, trois villages donnent corps à Saint-Martin : le hameau de l'Ecot, le vieux village de Bonneval-sur-Arc et le hameau d'Avérole.
Le hameau de l'Ecot
Le village de Sébastien est composé de nombreuses prises de vues du hameau de l'Ecot, perle rare de la vallée qui se trouve en amont du village de Bonneval sur Arc. Les plans pris assez loin du village de Saint-Martin sont des plans de l'Ecot. De nombreuses scènes ont été tournées dans les ruelles du hameau et à proximité : l'arrivée de Sébastien au village avec les chasseurs, Sébastien qui vient à la rencontre du docteur Guillaume ou encore Sébastien et ses petits camarades qui suivent le départ des Allemands à l'été 44 (générique de fin).
Sébastien arrive au village après sa première rencontre avec Belle
Sébastien interroge Guillaume sur la fièvre pour pouvoir soigner Belle.
Plans larges de l'Ecot
Nicolas Vanier parle de son coup de coeur pour l'Ecot dans Là où je t'emmènerai
Bonneval-sur-Arc
De nombreuses scènes du film ont été tournées dans le village de Bonneval-sur-Arc :
- la boulangerie dans laquelle travaille Angelina,
- l'interrogatoire des chasseurs par le Lieutenant Peter,
- les villageois sont malmenés par les soldats,
- Sébastien se rend à l'école du village.
Les chasseurs sont interrogés par le lieutenant Peter. On reconnait le monument aux morts en arrière plan.
Sébastien attend Angelina sur le pas de la porte de la fausse boulangerie installée dans cette maison de Bonneval pour les besoins du film.
Bessans
La maison du docteur se trouve à Bessans dans la rue du 14 septembre 1944.
© Le dauphiné libéré
Le Hameau d'Avérole
Le village d'Avérole a également servi de décor au film. On le voit notamment dans des plans éloignés du village, depuis le chalet de César. C'est dans cette vallée qu'ont été tournées de nombreuses scènes du film, notamment les courses dans les fleurs ou le retour des chasseurs (réplique de Sébastien "Tu pues comme un bouc") ou encore la discussion avec César après l'incident avec les Allemands.
Le chalet de César
Avérole : Scènes extérieures
Le chalet de César se trouve dans la vallée d'Avérole, à Bessans. Il se trouve en aval du refuge d'Avérole. Toutes scènes extérieures autour du chalet y ont été tournées :
- Sébastien qui prend des draps sur le fil à linge pour soigner Belle,
- Sébastien revient au chalet avec ses skis le soir de Noël depuis la grotte,
- Belle et Sébastien jouent soient l'oeil amusé de César au printemps suivant (scène générique de fin).
Bramans : Scènes intérieures
Les scènes d'intérieur du chalet de César ont été tournées dans une maison de Bramans dont l'intérieur est resté d'époque.
Face aux glaciers de la Vanoise
De nombreuses scènes du film ont été tournées aux portes du Parc National de la Vanoise, sur les hauteurs de Termignon. Les bords du Lac Blanc et du Lac du Lait sont visibles à de nombreuses reprises, ainsi que les alpages dui donnent sur les claciers de la Vanoise et la Grande Casse (plus haut sommet de Savoie).
Le Lac Blanc
Le Lac Blanc et son rivage ont accueilli de nombreuses scènes du film.
- Lors d'une escapade de Belle et Sébastien en montagne, on le voit en plan large. Puis Sébastien montre une grenouille à Belle que la chienne s'empresse de manger.
- La scène de la sieste au soleil, pendant laquelle Sébastien décide qu'il faut laver Belle, a été tournée sur une grande pierre plate au bord du lac, face à la Dent Parachée.
Le lac du Lait
Le lac du Lait se trouve juste en contrebas du lac Blanc. On l'aperçoit brièvement au début du film, quand César et Sébastien font route vers la bergerie avec le cabri tout juste secouru.
La cascade
La cascade où Sébastien nage avec Belle se trouve en aval de l'Ecot, tout près du Pont de la Lame.
Les Glantières
Les Glantières est un nom fictif utilisé dans le film. Il désigne une vallée dans laquelle "La Bête" roderait. Sébastien, César et les chasseurs la traverse pour rentrer au village depuis la bergerie. Il s'agit en réalité du vallon de la Lenta, qui constitue l'une des portes du Parc National de la Vanoise, et se trouve au bord de la route qui monte au col de l'Iseran depuis Bonneval-sur-Arc. Les cascades visibles dans le vilm se trouvent à quelques dizaines de mètres de la route, près d'une ancienne maison cantonnière.
- Première rencontre de Belle et Sébastien et arrivée de César et des chasseurs qui font fuir la chienne,
- Sébastien cherche Belle après cette première rencontre,
- Sébastien assis sur sa pierre favorite au bord du torrent, sans savoir que Belle l'observe
- Seconde rencontre au bord du torrent
Sébastien rencontre Belle pour la première fois
Seconde rencontre
La cabane de Sébastien
La cabane de Sébastien s'appelle en réalité la Cabane sous la roche. Elle se situe dans le secteur des Pierres Longues au-dessus de Lanslebourg-Mont-Cenis, pas très loin de la piste.
La vallée de la Meije
La vallée où a lieu la battue, appelée la Meije dans le film, est en réalité la vallée d'Ambin, sur la commune de Bramans.
La caserne allemande
La caserne allemande est en réalité composée des forts Marie-Thérèse et Victor-Emmanuel, qui le fort principal de la Barrière de l'Esseillon, une chaine de 5 forts construite au XIX ème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour verrouiller la haute vallée de l'Arc (Haut-Maurienne) et l'accès au col du Mont-Cenis. Leur construction intervient après le congrès de Vienne en 1815 et est financé par les indemnités versées par la France à la coalition alliée victorieuse de Napoléon. Ils n'ont néanmoins jamais connu de combats. Quand la Savoie est devenue française en 1860, ils devaient verrouiller la frontière en sens inverse, pour empêcher toute invasion italienne. Durant la Seconde guerre mondiale, à partir de 1943, le fort V-E a servi de prison. Aujourd'hui, une association, l'association des forts de l'Esseillon, organise des chantiers bénévoles pour restaurer ces forts. La redoute Marie-Christine accueille aujourd'hui un centre culturel et un gîte d'étape.
Voici un extrait d'un reportage de l'émission "Des racines et des ailes" sur Les pays de Savoie, qui évoque l'histoire des forts de l'Esseillon.
La grotte des clandestins
La grotte où les résistants cachent les réfugiés juifs des Allemands est en réalité la grotte des 14 chapeaux sur la commune de Bramans.
Voici une vidéo qui montre la mise en conformité de la grotte pour le tournage.
La bergerie
La bergerie se trouve dans la vallée du Ribon, près de Bessans, dans le dernier hameau du vallon, l'Arcelle, au bout de la piste. On aperçoit en effet à proximité le rocher dit "La Tête" en arrière plan. Les scènes de jeux dans la neige ont été tournées à l'entrée la vallée du Ribon.
Date de dernière mise à jour : 30/09/2022