Livres du dessin animé Belle et Sébastien (1983)
Après la diffusion du dessin animé sorti au Japon en 1980 et en France en 1982-83, un série de livres a été éditée par les éditions Hachettes : 6 albums illustrés et 4 livres dans la collection Bibliothèque Rose.
Les Albums
Les albums ont été écrits par Marie-Josée Lamorlette et illustrés alternativement par Jeanne Bazin, Creacis et le studio Jean-Pierre Legrain. Ils ont été édités entre mars 1983 et avril 1984 par Hachette.
Bibliothèque Rose
L'auteur de cette deuxième série de livres inspirés du dessin animé est Bob Robert. Il est plus connu sous le nom de George Chaulet, l'auteur de la série Fantômette. Ils ont été illustrés par Jeanne Bazin et publié entre mai 1983 et janvier 1984.
Panique à Saint-Martin, petit village des Pyrénées ! Un féroce " démon blanc " épouvante les villageois, qui ne pensent qu'à une chose : le tuer. Sébastien se révolte : si le " monstre " n'était qu'un pauvre animal en fuite, poursuivi par une haine aveugle ?
Le petit garçon est bien placé pour connaître la méchanceté des hommes, lui qui n'est pas " comme les autres "... Aussi prend-il le parti de Belle, devenue son amie. Aidé de son copain Pucci, il protégera la grande chienne envers et contre tous. Il se fera des ennemis, mais qu'importe ? Au nom de l'amitié, Sébastien est prêt à courir tous les dangers !
Le livre regoupe les épisodes 1 à 4 de l'animé.
Sébastien rêvait de trouver la tranquillité en Espagne, loin des terribles douaniers français. En compagnie de Belle et de son copain Pucci, il se préparait à un grand et beau voyage. Il espérait même retrouver sa maman. Et voilà les routes espagnoles encombrées d'affreux contrebandiers et de policiers enragés... Ce " grand voyage " commence d'une façon bien mouvementée ! Par bonheur, l'Espagne réservera aussi aux trois amis d'agréables surprises, de bonnes parties de rire... et de solides amitiés.
En attendant mieux !
Le livre regoupe les épisodes 5 à 9 de l'animé.
Que d'aventures et d'émotions sur les routes d'Espagne! Un voleur de bétail pour Sébastien, un chagrin d'amour pour Pucci, des policiers aux trousses de Belle... Au hasard des chemins et des rencontres, les trois compagnons n'ont guère le temps de souffler. Tour à tour berger, jeune homme de bonne famille ou spéléologue, Sébastien pourtant ne perd jamais son entrain. Il a une bonne raison de tenir bon : il veut retrouver sa maman. Alors, amis ou ennemis, embûches ou mauvais pas, qu'importe! Rien ne l'arrêtera.
Le livre regoupe les épisodes 10 à 14 de l'animé.
Pauvre Sébastien ! Au moment où il croit enfin, après mille péripéties, retrouver sa mère sur les routes d'Espagne, le destin se plaît à les séparer. Un jour, sans le savoir, ils sont dans la même ville, mais voilà qu'un maudit train emporte le petit garçon à des kilomètres de là. Seul, sans Belle, traquée, livrée aux poursuites de la police. Pourtant, ce sera la grande chienne qui fera pour la première fois le lien entre Sébastien et sa maman. Et, comme toujours avec Belle, Sébastien et Pucci, la bonne humeur et l'amitié triompheront.
Le livre regoupe les épisodes 24 à 27 de l'animé.
Sources : Hachette-Jeunesse/Bibliopoche
La bibliothèque rose et les séries animées
Date de dernière mise à jour : 30/09/2022