Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Présentation du feuilleton Belle et Sébastien (1965)

Belle et Sébastien, voyez-vous c'est l'amour de Sébastien pour Belle, sa grosse chienne. Mais c'est aussi la tendresse du vieux César pour ce petit enfant qu'il a recueilli, pour le bonheur d'Angelina et du docteur Guillaume. Jean lui-même découvre l'amitié lorsqu'il rencontre Norbert.

Oui, Belle et Sébastien c'est simplement une longue et grand histoire d'amour.

~ Cécile Aubry ~

Belle et Sébastien © Paris Match

L'histoire

Belle est une magnifique chienne de Pyrénées, Sébastien est un petit orphelin solitaire qui parcourt la montagne à longueur de journée, ils ont tous les deux six ans. Quand les habitants du village de Belvédère se liguent pour arrêter ''La Bête'', Sébastien prend sa défense, sans même la connaître. Il est soutenu par César, son grand-père adoptif. C'est là que commence une histoire d'amitié magnifique et indéfectible entre le petit garçon et la grande chienne blanche. Ils vont faire face à de nombreuses aventures, notamment avec l'arrivée de Norbert, un mystérieux étranger...

Génériques

Générique de début

Générique de fin

Distribution


Mehdi El Glaoui : Sébastien 


Flanker : Belle 


Edmond Beauchamp : César


Paloma Matta : Angelina


Dominique Blondeau : Jean


Jean-Michel Audin : Guillaume


Maurice Poli : Norbert 


Albert Dagnant : Joannot 


Pierre Massimi : Berg


Cécile Aubry : La narratrice

  • Hélène Dieudonné : Célestine
  • René Blanquard : Le commissaire Leduc
  • Géo Bœuf : Moulin
  • Jean Combal : Le maire
  • Maryse Christophe : Victorine 
    Pierre Cavallo : Georges
  • Guy Di Rigo : Lieutenant de C.R.S.
  • Michel Garnier : Le douanier Sylvain
  • Nane Germon : La patronne de café
  • Jean-Pierre Lorrain : Boulain
  • Claude Rossignol : Le boucher
  • Fernand Guiot : Un trafiquant
  • Paul Le Person : Un trafiquant
  • Martin Travière : Un trafiquant
  • Jacques Grippel : Un trafiquant

Fiche technique

Réalisatrice : Cécile Aubry
Scénariste : Cécile Aubry

Nombre d'épisodes : 13 épisodes 
Durée : 25 minutes
Genre : Drame
Première diffusion française : 26 septembre 1965 - 19 décembre 1965
Chaîne : ORTF
Production : Etienne Laroche

Musique : Daniel White
Interprétation de la chanson du générique Belle : Interprète incertain

Belle et Sébastien

Images

Belle et SébastienSébastienBelle était interprétée par FlankerSébastien, Belle, Angelina et le docteur GuillauneBelle et Sébastien © Paris MatchBelle et SébastienLe docteur Guillaume et Sébastien © GettyImages

Autour de la série

Cécile Aubry raconte Belle et Sébastien

L'enfant qui vient au monde, adoré de ses parents avant même qu'il ne pousse son premier cri, voilà la joie. Je pense toujours à ceux qui n'ont pas cette chance...

En voici un qui va naître en haute montagne alors que l'orage gronde et que la tempête de neige aveugle un vieux berger à la recherche d'un refuge. César, ce vieil homme, voit grimper vers la frontière une femme exténuée à laquelle il porte secours. Elle meurt sans avoir pu dire qui elle était, d'où elle venait, ce qu'elle fuyait... Le vieux César n'a pas pu sauver la mère, mais il tient dans ses bras le petit être qu'elle vient de mettre au monde. C'est un 20 janvier. L'enfant est né de père et de mère inconnus. César lui donne le nom du jour : Sébastien. Belle, une grande chienne des Pyrénées, naît, elle aussi, ce même 20 janvier jour de la Saint Sébastien. 6 ans plus tard, Sébastien a trouvé dans la maison de César chaleur et tendresse, alors que Belle, mal aimée, enfermée, chassée, devient la bête à abattre. De la rencontre d'un petit orphelin resté un peu sauvage et de l'animal traqué naît l'amour.

Je cherchais un prénom inusité. J'ai choisi Sébastien et depuis, j'ai la joie de voir naître des générations de petits Sébastien. De grands chiens se sont appelés Belle. C'est un bonheur pour moi d'avoir rencontré tant de familles touchées par cette histoire guiée seulement par un mot magique : l'amour, sans lequel nous ne pouvons vivre. 

Pour moi, écrire et mettre en scène Belle et Sébastien était une histoire d'amour, puisque c'est mon fils Mehdi qui interprétait le rôle de Sébastien. 

~ Cécile Aubry ~
Texte publié au dos des VHS du feuilleton

Le tournage

Le tournage de Belle et Sébastien a eu lieu entre février et juin 1964 dans le Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), plus précisement dans la vallée de la Gordolasque. Mehdi tient le rôle principal avec le chien Flanker. Ils sont entourés d'une quizaine de comédiens, parmi lesquels Edmond Beauchamp (César) et Paloma Matta (Angelina). Cécile Aubry est la cheffe d'orchestre de ce tournage.

Mehdi, Paloma Matta et Flanker © EbayMehdi, Paloma Matta et Flanker © EbayMehdi, Cécile Aubry et Flanker © EbayMehdi, Paloma Matta et Flanker © EbayMehdi, Paloma Matta et Flanker © Ebay

La musique

La bande originale, composée par Daniel White, a largement contribué au succès de la série. La chanson Belle, écrite par Cécile Aubry, est restée emblématique du feuilleton. Elle n'est pas interprétée par Mehdi, bien qu'elle lui a longtemps été attribuée.

45T Belle et Sébastien (2)

Une première diffusion en Suisse...

Avant d'être diffusé en France à partir de septembre 1965, le feuilleton fut diffusé sur la télévision suisse romande qui avait réussi à acquérir les droits de diffusion avant la 1ère chaîne de l'ORTF. Les suisses ont donc pu découvrir le premier épisode le samedi 13 mars 1965. Comme en France, Belle et Sébastien a connu un très grand succès. La télévision romande a rediffusé la série dès mars 1967.

... puis en France

Le 26 septembre 1965 apparaissent sur le petit écran les aventures de Belle et Sébastien. C’est un succès et une récompense après un tournage difficile. Cécile Aubry se promet de ne plus jamais refaire un film avec Mehdi et pourtant un an plus tard, on lui demande d’écrire une suite au feuilleton culte des années 60.

Mehdi et Cécile aubry regardent Belle et Sébastien

Suite au succès de la série, quelques "produits dérivés" ont été commercialisés :

  • Deux 45T contenant la musique de la série édités par Philipps (ref 6042 024 et 437.074 BE).
  • Une peluche à l'effigie de Belle a été commercialisée en 1966 par l'entreprise Jouets Belly.
  • Le roman photo de la série a été publié en 3 numéros vendus en suplément de la revue Mon Film en décembre 1965. Ils racontent chaque épisode en photos avec des extraits des dialogues. Ce sont des fascicules d'environ 36 pages qui retracent chacun plusieurs épisodes.
  • Par la suite, "Belle et Sébastien" a été édité en vidéocassettes, qui se sont vendues à 480 000 exemplaires, puis en DVD.

45T Belle et Sébastien, édité par Philipps45T Belle et Sébastien, édité par PhilippsBelle par l'entreprise de jouets Belly © De Nounours à Casimir, Du petit écran au coffre à jouets - Agnès Moreau

Où (re)voir la série ?

Le feuilleton Belle et Sébastien est disponible en DVD, seul ainsi que dans un coffret intégral avec Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary-Morgane.  

Depuis juillet 2021, le feuilleton est aussi disponible en streaming sur la plateforme Madelen.

Saison1 dvd

Date de dernière mise à jour : 02/05/2023

  • 12 votes. Moyenne 3.2 sur 5.