Episodes de Belle et Sébastien (série)
1. La rencontre
Première diffusion - France : le dimanche 25 septembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 13 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
C’est le jour de la saint Sébastien, le 20 janvier. Les douaniers qui veillent sur le seul passage possible vers l’Italie, partent en patrouille, comme tous les jours. Parvenus à la proximité du Baou, ils aperçoivent une jeune femme épuisée qui tente de rejoindre le refuge. Trop faible, elle tombe dans la neige avant de l’atteindre. Aidés de César, un vieux berger qui chasse dans les parages, Berg et Johannot lui viennent en aide. Les hommes la portent jusqu’au refuge tout proche. César reste à son chevet pendant que les douaniers descendent au village chercher le docteur Guillaume. C’est ainsi que Sébastien voit le jour. Sa mère meurt d’épuisement en lui donnant naissance. Heureusement, il est recueilli par César et ses petits-enfants Jean et Angelina. Au même moment, Belle vient au monde quelque part dans les Alpes, mais, elle n’aura pas la même chance que Sébastien car elle changera de maîtres, de pays mais ne trouvera jamais vraiment l’amour des hommes. Elle finit enfermée dans un chenil mais s’échappe et blesse gravement son gardien. C’est ainsi que commence l’histoire de Belle et Sébastien.
Belle est considérée comme dangereuse. Toute personne est autorisée à l’abattre. Au village de Belvédère, celle que l’on surnomme désormais « la Bête » devient l’ennemi public numéro 1. Quand Sébastien apprend l’existence de Belle, il n’a plus qu’une idée en tête, la retrouver et l’apprivoiser, d’en faire son amie, lui qui est si solitaire voir même sauvage. Il part donc à la recherche de la grande chienne blanche…
2. Le refuge du Grand-Baou
Première diffusion - France : le dimanche 3 octobre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 18 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Le docteur Guillaume monte à la bastide pour voir César et lui faire part de son inquiétude. Mais le vieil homme est parti en montagne avec Sébastien qui lui a demandé de le mener jusqu’au Grand Baou. Sébastien décide d’entrer dans le refuge. C’est ce moment que choisit César pour donner à l’enfant la vérité sur sa naissance. Alors qu’ils sortent du refuge, ils entendent un long hurlement. César s’apprête à charger son fusil mais d’un geste, le petit garçon lui fait que comprendre qu’ils ne craignent rien et lance alors le long appel des montagnards qui retentit dans toute la vallée. De retour à la bastide, César dit à Guillaume que pour lui, Belle ne fait courir aucun danger à la population. Puis, il se met à tailler un bois de bois à l’effigie de Belle et promet à Sébastien que grâce à ce signe, la Bête comprendra que dans la bastide elle est la bienvenue.
Un matin d’une nuit très froide, Belle descend au village. Elle rentre dans la boutique du boucher et prend un morceau de viande. Des villageois se lancent à sa poursuite mais abandonne rapidement. Après avoir installé le signe sur l’auvent de la porte, Sébastien prépare une gamelle avec du lard pour Belle. C’est alors que deux hommes armés de leurs fusils arrivent pour demander de l’aide à César pour attraper la Bête. César refuse et les menace de les prendre pour cible s’ils touchent à Sébastien ou à Belle. C’est là que Sébastien apprend qu’une battue est organisée pour le lendemain. Il s’enfuit dans la montagne…
3. La battue
Première diffusion - France : le dimanche 10 octobre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 19 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Sébastien part en montagne à la rencontre de Belle qui le rejoint. Ils jouent tous les deux dans la montagne. L’heure tourne. Au chalet, Jean et Angelina commencent à s’inquiéter quand l’enfant rentre, épuisé mais heureux. Il raconte à César sa nouvelle rencontre avec la chienne puis s’endort. Au village, la battue s’organise. Le maire et le boucher tentent de convaincre le docteur d’y participer alors que lui tente de les raisonner, sans succès.
Au pied du Baou, César arrête les hommes du village avec son fusil et leur demande de le suivre. Ils sont très surpris de découvrir Belle et Sébastien ensemble, jouant dans la neige. Certains admettent immédiatement leur erreur, d’autres comme le maire, ont plus de mal. Désormais, l’enfant et la grande chienne blanche sont amis et ne se quittent plus. Belle vit au chalet pour le plus grand bonheur de Sébastien. Elle impressionne encore beaucoup au village. Lors d’une visite chez le docteur, Sébastien croise le maire qui lui dit qu’il veut rendre Belle au chenil. Le jeune garçon si oppose fermement puis s’enfuit. Il se rend au café acheté du tabac pour César. C’est là qu’il croise pour la première fois la route de Norbert, sur qui Belle grogne. L’étranger discute avec des ouvriers qui lui parlent de la maison de César où il pourrait loger. Après avoir de nouveau interrogé Victorine, l’épicière sur un possible logement, Norbert prend le chemin de la ferme de César. Pendant ce temps au chalet, l’ambiance est chaleureuse. Sébastien joue avec Belle, Jean rapièce ses vêtements, Guillaume et César fument au coin du feu et Angelina prépare la toilette de Sébastien. Soudain Belle se met à grogner. On frappe à la porte : c’est l’étranger…
4. L'étranger
Première diffusion - France : le dimanche 17 octobre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 20 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Norbert, un étranger venu chercher du travail au barrage près du village, est hébergé par César. Au chalet, personne n'apprécie la présence du nouveau venu sauf Jean. Ce dernier subit la mauvaise influence de Norbert qui n'hésite pas à le faire boire pour lui soutirer des informations sur la famille. Jean confie à César le projet de Norbert : dresser Belle pour qu'elle fasse un bon chien de guide pour les touristes. César met Jean en garde contre Norbert. Profitant du départ de César parti chasser dans la montagne, Norbert tente de séduire Angelina qui le repousse violemment. L'homme part prendre le train pour Castellane afin de récupérer une soit disant valise qu'il a laissée chez son ancien patron.
5. La valise de Norbert
Première diffusion - France : le dimanche 24 octobre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 25 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Norbert descend vers la vallée. Sur la route, une voiture l'attend. Sébastien, appuyé sur Belle, regarde, surpris, la voiture s'éloigner. Norbert a menti : il est bel et bien allé à Castellane, mais pour retrouver une bande de malfrats dont il fait partie. Ensemble, ils ont élaboré une stratégie pour transporter illégalement de la marchandise à la frontière italienne.De retour au chalet, Norbert annonce à tout le monde qu'il partira après Noël. Sébastien confie à César qu'il a vu Norbert monter dans une voiture, et, le soir, en descendre avec une valise. Mais ils sont loin de penser que la valise contient un poste émetteur... César n'ignore pas que Norbert et Jean dressent Belle à aller jusqu'au refuge du Grand Baou. Cela l'inquiète et il les surveille. Mais il n'est pas le seul : ces allées et venues si près de la frontière ont alerté les douaniers.
6. La patrouille de douane
Première diffusion - France : le dimanche 31 octobre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 26 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Les douaniers surprennent Jean et Norbert près du refuge du Grand Baou. Ils les emmènent au poste de douane où ils sont fouillés et interrogés, mais sans résultat. Les douaniers les laissent repartir, tout en conservant les papiers de Norbert. César confie son inquiétude au douanier Joano et lui explique qu'il ne veut pas mettre Norbert à la porte de peur que Jean parte avec lui. Au chalet, Sébastien est malheureux. Chaque jour, il assiste au départ de Jean et Norbert avec la chienne alors que lui n'a pas le droit de les suivre. Norbert réussit à convaincre Jean de continuer seul le dressage de la chienne. et de faire le parcours jusqu'au Grand Baou en passant par le Grand Défilé. Or, le Grand Défilé est un couloir d'avalanche où personne ne se risque, pas même la patrouille des douanes...
7. La piste du grand défilé
Première diffusion - France : le dimanche 7 novembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 27 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Sébastien devient un gêneur pour Jean et Norbert. Aussi un matin, Jean n'hésite pas à l'enfermer dans l'étable pour se débarrasser de lui. Norbert tourne avec insistance autour d'Angelina. Guillaume n'a qu'une envie : lui donner une bonne correction. Mais Angelina ne veut pas de conflit, à cause de Jean.De son côté, Jean a maille à partir avec Belle qui ne veut pas passer par le Grand Défilé. Il se fait arrêter et sermonner par les douaniers qui le renvoient au chalet. Norbert est furieux et se rend compte qu'il faut agir vite. Entre temps, Belle s'échappe et accomplit le parcours seule jusqu'au refuge du Grand Baou et César, qui veille, est sûr d'avoir vu un homme qui l'y attendait. Mais quand il se précipite dans le refuge après le départ de la chienne, il ne trouve aucune trace de présence humaine...
8. La veillée de Noël
Première diffusion - France : le dimanche 14 novembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mardi 30 mars 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
A la veille de Noël, l'ambiance est morne chez César. Sébastien a le sentiment d'être délaissé. Profitant du départ d'Angelina pour le village, le jeune garçon décide de cacher Belle dans l'étable mais Norbert découvre vite sa supercherie. Il libère la chienne qui reprend le chemin du Grand Défilé avec Jean. Au village, Guillaume déclare sa flamme à Angelina et lui demande de l'épouser. De retour au chalet, Angelina ne trouve pas Sébastien : il s'est enfui dans la montagne et a rejoint Belle. Les douaniers, conscients que la chienne pourrait être un dangereux instrument de contrebande décident de faire peur à Sébastien, car dans leur idée, l'enfant est tout à fait capable de maintenir la chienne à la ferme s'il le veut. Ils lui annoncent donc qu'il tireront sur Belle la prochaine fois qu'ils la verront près du refuge. Cependant pour Norbert le dressage est au point et le grand moment approche...
9. Le jour de Noël
Première diffusion - France : le dimanche 21 novembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 1er avril 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Grâce à son émetteur radio, Norbert informe ses contacts que la mission va s'effectuer cette nuit. Au chalet, le réveillon de Noël est triste et silencieux : Guillaume est retenu au village pour une urgence et César est toujours dans la montagne. Au refuge de la douane, les douaniers apprennent qu'un document secret a été volé au Centre National des Recherches et qu'une bande essaie de lui faire passer la frontière. Dans la nuit, alors que tout le monde est endormi, Norbert place le document sous microfilm dans le collier de Belle, un cadeau qu'il fait à Sébastien. Belle étrenne aussitôt son nouveau collier et est lancée dans la montagne. Les cris et les protestations de Sébastien sont vains, et, sans rien dire, il s'enfuit à son tour dans la montagne à la recherche de Belle. Dans le refuge du Grand Baou, des complices attendent la chienne. Ils ont pour mission de prendre le contenu du collier et de passer la frontière grâce à une grotte dont un accès secret a été aménagé dans la cheminée du refuge. Mais ce plan rate car Belle a entendu Sébastien l'appeler et elle revient vers lui. Mais les douaniers qui ont aperçu la chienne dans le brouillard, tirent...
10. L'incendie
Première diffusion - France : le dimanche 28 novembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 3 avril 1965 à 19h25 sur la télévision suisse romande
Dans le brouillard, ce n'est pas Belle que les douaniers ont blessé, mais Sébastien. Guidé par Belle, Guillaume retrouve l'enfant inanimé et le ramène au village pour le soigner. Il le confie à Célestine alors qu'il retourne au chalet prévenir que l'enfant est en sécurité chez lui. De leur côté, César et les douaniers s'élancent vers le chalet pour y chercher Norbert. Mais ce dernier s'est enfui en mettant le feu dans la resserre afin de faire disparaitre toute trace de preuve de sa complicité dans l'affaire du microfilm. Jean qui s'affaire à éteindre l'incendie, aidé de Guillaume et des douaniers, ne se doute pas que les deux hommes sont là pour l'arrêter et que la police le croit complice de Norbert.
11. L'avalanche
Première diffusion - France : le dimanche 5 décembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mardi 6 avril 1965 à 19h25 à la télévision suisse romande
Norbert, poursuivi par la police et les CRS, court dans la montagne. Alors qu'il s'apprête à passer par le passage secret dans le refuge du Grand Baou, il est arrêté par les douaniers accompagnés de César. L'ancienne cachette est bientôt découverte, avec à l'intérieur un poste émetteur-récepteur et le passage jusqu'en Italie. Interrogé, Norbert nie et accuse Jean d'avoir lui-même passé le microfilm à l'étranger. Au chalet, une fois l'incendie éteint, les policiers découvrent le poste-émetteur de Norbert. Sous les yeux de César effondré et d'Angelina en pleurs, ils arrêtent Jean. Pour protéger Belle et par peur qu'on la tue, Sébastien se sauve avec la chienne jusqu'au refuge du Grand Baou en passant par le couloir d'avalanche. Il se débarrasse du collier de la chienne contenant le microfilm, ignorant qu'il jette la seule preuve de l'innocence de Jean. Dans la montagne, le vent et le brouillard se lèvent. Belle sent le danger. Une avalanche se déclenche...
12. L'enquête
Première diffusion - France : le dimanche 12 décembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 8 avril 1965 à 19h25 à la télévision suisse romande
Angelina et Guillaume retrouvent Sébastien engourdi par le froid mais sauf, et tous les villageois qui voulaient la mort de Belle lui rendent grâce d'avoir sauvé l'enfant. Le commissaire Leduc arrive au village pour faire son enquête. Norbert maintient son accusation contre Jean. Le jeune homme clame son innocence mais il n'a pas de preuve. Il faudrait retrouver le microfilm. Or, on sait seulement qu'il était dans la chaîne portée par Belle mais qu'elle n'a plus...
13. La Preuve
Première diffusion - France : le dimanche 19 décembre 1965 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 10 avril 1965 à 19h25 à la télévision suisse romande
Le commissaire Leduc poursuit son enquête sur la disparition du microfilm. Il relâche Jean et le place sous la responsabilité du douanier Joannot. Sébastien confie à Jean que c'est lui qui a jeté la chaîne dans le ravin. Fermement décidé à prouver son innocence, Jean s'enfuit et part dans la montagne à la recherche de la chaîne. Mais en escaladant la paroi, il dévisse et se casse un bras. Guillaume arrive à la rescousse et parvient à retrouver la chaîne dans l'eau glacée du torrent. Le microfilm y était effectivement caché. Jean est enfin innocenté.
A partir de l'épisode 4, les résumés sont tirés du site de l'INA.
Date de dernière mise à jour : 29/09/2022