Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Lieux de tournage de Belle et Sébastien (série)

Belle et Sébastien a été tourné dans les Alpes Maritimes, aux portes de ce qui deviendra quelques années plus tard le Parc National du Mercantour.

Le refuge de pierres sèches

Le refuge du grand Baou est situé en amont de la vallée de la Gordolasque, après la fin de la route M 171. Il est situé à proximité du sentier qui remonte la vallée. Une plaque y a été apposée en 2014 en présence de Mehdi pour commémorer le tournage. Il est devenu un petit musée qui accueille des expositions temporaires.

Image récente : © Maxppp

L'intérieur du refuge a été filmé par les équipes de France 3 Côte d'Azur lors d'un reportage sur le village de Belvédère avec une partie consacrée à Belle et Sébastien.

 
 

La bastide

La maison de César se trouve au lieu-dit les Ragias à Belvédère, près du pont du Véséou. A l'époque de la série, il s'agissait d'une vacherie. Le puit est un décor contruit par l'un des propriétaires du bâtiment spécialement pour la série. Il a été démonté à la fin du tournage. 

Les cîmes de L'Estrech

Le Grand Baou et la Demoiselle sont en réalité les cimes de l'Estrech.

Image récente : Sylvain Leconte

Le village

Le village de Belle et Sébastien est composé de plans tournés dans au moins deux villages de la vallée de la Vésubie : Belvédère et Utelle. 

Belvédère

La place du marché

Images récentes : Google Earth 2015

Utelle

Eglise Saint-Véran

Eglise saint veran utelle 1Eglise saint veran utelle 1 2013 google

Rue Masséna

Maison olivari utelle 1Maison olivari utelle 1 2014

Vues éloignées

Village 1Utelle

Images récentes : Google Maps 2013 / Google Maps 2014 / SSShupe on Visualhunt.com

La maison du docteur Guillaume

Le chalet du docteur Guillaume se trouve dans la vallée du Boréon. Il est visible de la route, sur la gauche en direction du bout de la vallée.

Saint-Martin-Vésubie

Dans l'épisode 5, La valise de Norbert, Norbert se rend à Castellane pour récupérer la radio qui lui permettra de communiquer avec ses complices. En réalité, la ville filmée en plan large juste avant qu'il n'atteigne l'hôtel est Saint-Martin-Vésubie.

La villeSaint-Martin-Vésubie © Google Maps

Image récente : Google Maps

Sources et remerciements

Les recherches réalisées par le site Tout-Cécile-Aubry.fr ont servi de base pour l'élaboration de cette page. Les lieux identifiés sont la cabane de Belle et Sébastien, la village de Belvédère, les cîmes de l'Estrech. Les commentaires déposés sur le blog de ce site ont permis d'identifier la bastide de César.

Merci à toutes les personnes qui contribuent à la complétion de cette carte : Christine Rinaudo de Nice Matin pour son article, Dominique pour l'identification des lieux de multiples scènes tournées à Belvédère, JP pour l'identification de scènes tournées à Belvédère ainsi que la localisation du chantier du barrage, Claude pour son aide préciseuse et sa connaissance de Belvedère et sa région, Marie-Claire pour son aide sur les lieux de tournage à Utelle et dans les environs, Clairette (Gorges du vallon de St-Colomban), Fanny et Karl (Vallée du Boréon), les membres du groupe Belvédère et la Gordolasque sur facebook (vallée du Boréon).

Lieux de tournage à identifier

Je souhaite compléter la carte des lieux de tournage du feuilleton de manière plus exhaustive. Si vous reconnaissez un des lieux suivant, contacter moi ICI.

Je cherche à identifier précisément les lieux sur les images : noms de rues dans les villages (notamment à Belvédère, Utelle et à Saint-Martin Vésubie), lieux-dits en montagne, noms de montagnes visibles sur l'image ... afin de faire une carte très précise. Toutes les indications et informations même larges, comme des noms de communes, seront utiles, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;)

Date de dernière mise à jour : 24/10/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.