Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Personnages du dessin animé Belle et Sébastien (1983)

La description de certains personnages provient du DVD 1 du coffret 1 de la série édité par Déclic Images en 2006.

Personnages principaux

Sébastien

Sébastien 

A sa naissance, sa mère le confie à un vieil homme vivant à l’écart d’un village dans les Pyrénées, sur le Mont Baou. Elle promet de venir le chercher. Quelques années plus tard, Sébastien, qui est un petit garçon espiègle, robuste et très débrouillard, est cependant rejeté par les autres enfants du village. Pour eux, Sébastien est différent car il n’a pas de mère. Torturé par le besoin de la retrouver et de devenir ainsi un enfant normal, il quitte le village accompagné de deux chiens : Pucci et Belle.

Belle

Belle 

Belle est un montagne des Pyrénées de taille impressionnante. Malgré son air doux et inoffensif, Belle est pour la plupart des gens un « démon », une bête dangereuse. Cette réputation n’est basée que sur des méprises et des fausses rumeurs : alors qu’elle voulait aider ou sauver les hommes, elle se voit incomprise et pourchassée, accusée de les avoir sauvagement attaqués. Pourtant, elle n’hésitera pas à aider les gens qui tentaient de la capturer ou de la battre. Très liée à Sébastien, tel un ange gardien, elle sera toujours là pour secourir, le réchauffer, lui trouver à manger ou le transporter. C’est toujours un déchirement quand nos deux compagnons doivent se séparer.

Poutchi

Pucci

Il s’agit d’un petit, un très petit chien, si petit qu’il tient dans la poche de la veste de Sébastien. Mais il est toujours là pour l’aider, lui et Belle, à sortir des mauvais pas. On ne sait pas grand-chose de lui, ni sa race, ni son origine. Il a cependant un pedigree comme le précise Sébastien dans la série. Tout le monde le trouve très mignon. Il a peur des chats, mais cela ne l’empêche pas d’être courageux lorsqu’il le faut.

Personnages récurrents

César

César

Vieil homme qui vit dans la montagne avec sa petite-fille Angelina et son petit-fils Jean, il accepte de recueillir Sébastien qu’il va considérer comme son fils. C’est lui qui va instruire Sébastien. Il lui apprendra à compter, à lire, à se débrouiller dans toutes les situations, notamment la vie en montagne. Il apprendra aussi la bonté à Sébastien.

Angelina

Angelina

Petite-fille de César, elle va jouer le rôle de mère de substitution pour Sébastien lors des quelques années passées dans sa famille d’accueil. Mais Sébastien la considère plus comme une grande-sœur. Angelina le considère plus comme un fils et sait autant faire preuve d’amour que d’autorité lorsqu’il le faut. Angelina est amoureuse du docteur Guillaume avec qui elle se mariera à la fin de la série.

Isabelle

Isabelle

Isabelle est la mère de Sébastien. Elle est d’origine bohémienne et fait partie de la troupe de Carlos. Elle y chante et danse. Elle quitta cependant quelque temps la troupe et rencontra un homme d’origine italienne avec qui elle se maria. Peu de temps avant la mort de cet homme, Isabelle tombe enceinte. Seule, sans argent, elle décida de rejoindre la troupe de Carlos. Mais les lois bohémiennes interdisaient aux étrangers de rejoindre la troupe. Or, Sébastien est né d’un père étranger. Isabelle décida donc de confier son enfant à César tout en promettant de revenir le chercher lorsque les mentalités auraient changés. Isabelle n’a jamais oublié son fils. Elle pense souvent à lui en attendant le jour où elle pourra le retrouver. Lorsqu’elle apprend que Sébastien est à sa recherche, elle va tenter de le rejoindre.

Jean

Jean

Petit-fils de César, il fait partie des Chasseurs Pyrénéens. Il sera sauvé par Belle alors qu’il était à sa poursuite. Il va comprendre qu’elle n’est pas un animal dangereux et cruel que certain prétendent. Il s’interposera avec César devant ses supérieurs pour laisser Belle s’enfuir avec Sébastien.

 


 

Guillaume

Le docteur Guillaume

Le docteur Guillaume est le médecin du village. Il aime beaucoup Sébastien et pense qu'il souffre beaucoup de ne pas savoir qui est sa mère est pourquoi elle ne vit pas avec lui. Il le dira à Angelina dans l'épisode 2. Il est d'ailleurs amoureux de cette dernière et ils se marieront à la fin de la série.

Munios et Mendoza

Munios et Mendoza

Ces deux contrebandiers veulent capturer Belle pour la revendre. Lors de leur rencontre, Belle et Sébastien les sauvent des loups. Très vite, ils comprennent que Belle et une chienne exceptionnelle et ils décident de la capturer pour l’argent. Ils finiront par être arrêtés et rentreront dans le droit chemin en travaillant pour Monsieur Perreira, qui permettra leur libération. Leurs noms complets sont Gaston Mendoza et Barnabé Munios.

Apparitions : ..., 43, ...

Léna et Albert Perreira

Lena et Albert Perreira

Lena est une petite fille malade que Belle et Sébastien vont sauver. Une amitié très forte va naître entre elle et Sébastien. Ils se rencontrent régulièrement au cours de l’aventure et s’entraideront toujours. Sébastien, Belle et Pucci sont ses trois meilleurs amis. Le père de Lena, Albert, est très reconnaissant envers Belle et Sébastien . Il les apprécie énormément et il n’hésitera pas à prendre des risques pour eux. Dans le dernier épisode, Albert et Isabelle tombent amoureux…

Brigadiers Garcia et Martin

Brigadiers Garcia et Martin

Ce sont les deux policiers du village où vit Lena et sa famille. Ils vont tenter d’attraper Belle et Sébastien. Pour le brigadier, la capture de Belle et Sébastien et un moyen de monter en grade. Ils finiront par les attraper, mais ces derniers s’échapperont pour aider les policiers à sauver Lena de sa maladie en cherchant un docteur. Finalement, le brigadier, qui n’est pas dupe, permettra à Sébastien et ses compagnons de repartir après qu'ils lui aient sauvé la vie. En homme de coeur, il les laissera par la suite regagner les Pyrénées, car il a compris que Belle n'était pas un démon.

Apparitions : ..., 44, 45

Carolus et Pedro

Carolus et Pedro

Carolus est un ancien membre de la troupe de Carlos qui a bien connu la mère de Sébastien. Grâce à lui, Sébastien va enfin pouvoir voir sa photographie. Suite à un différent, son fils Pedro l’a quitté pour vire seul et survit désormais grâce au vol. Sébastien va les réunir. Plus tard, ils tenteront d’empêcher l’armée espagnole de capturer Belle et Sébastien en usant de plus d'une ruse qui les caractérisent aussi bien l'un que l'autre.

Apparitions : 43, 44

Amis

Ramon

Ramon Cortes

Ramon est un jeune garçon qui vit avec son grand-père. Il est berger et garde son troupeau de moutons avec son compagnon, Champion, lui aussi un Montagne des Pyrénées. Lorsque Sébastien le rencontre, Ramon le prend pour un voleur avant de devenir son ami et de l'inviter chez lui. Champion est blessé et ne peut plus garder le troupeau. Sébastien décide donc d’aider Ramon et Belle remplace Champion jusqu’à son rétablissement. Ils vont ensuite déjouer les plans d’Alphonso, qui volait des moutons, et sauver la chienne de Dame Amélia.

Apparitions : 10,11,12

Le grand pere de ramon

Monsieur Cortes

Cortes élève seul son petit-fils Ramon. C'est un véritable géotrouvetout qui a amélioré sa ferme avec toutes sortes de machines commandées par des engrenages. Il est très rieur et est aussi un très bon cuisinier.

Apparitions : 10,11,12

 

Adolfo Gonsalez

Adolfo Gonsalez

Adolfo est un petit garçon issu d’une famille riche. Alors qu’il s’amuse au volant d’une voiture, celle-ci démarre accidentellement. Belle et Sébastien vont le sauver de ce mauvais pas. Reconnaissant, Adolpho leur offre l’hospitalité. Mais, alors que Sébastien est traité comme un roi, Belle et Pucci sont enfermés dans un chenil. Sébastien va donc les rejoindre. Adolpho et sa sœur Lisa les aideront à échapper à la police.

Roseta et Felipe

Rosetta et Felipe

Rosetta est une très belle jeune femme qui pratique la pêche sous-marine. Elle avait un frère, Antonio, qui a été emporté par une vague malgré tout les efforts de son grand-père Felipe pour le sauver. Depuis le vieil homme reste prostré dans son chagrin et ne sort de la maison que pour s'asseoir face à la mer et attendre le retour de son petit-fils. 

Apparitions : 16

Ricadro Thorez

Ricardo Thorez

Ricardo est un fils de bonne famille. Son père est souvent absent et a engagé une gouvernante peu scrupuleuse qui cherche à s’emparer de la fortune de la famille. Ricardo a inventé un fantôme qui hante le château pour protéger le coffret rempli d’argent et de pierres précieuses de sa famille. Belle et Sébastien vont l’aider à déjouer les plans de la gouvernante.

Apparitions : 19,20

Ramon CefardeRamon Cefarde

Ramon est pris pour un sorcier qui enlève les enfants, un homme dangereux. Sébastien, qui est forcé de faire route avec lui vers El Tajo, apprend que Ramon est en réalité le juge d’El Tajo, qu’il s’est infiltré au sein de la famille Bateria pour trouver des preuves de leurs agissements illicites. Belle et Sébastien vont l’aider à ramener ces preuves en ville. Pour le remercier de son honnêteté, Ramon les laissera partir.

Apparitions : 21,22

Pedro

Pedro est un jeune orphelin qui vit dans une pension tenue par des religieuses. Son père, mordu par un chien qui avait la rage, n’a pu être sauvé des suites de la maladie. C’est pourquoi Pedro déteste les chiens. Lorsqu’il rencontre Belle, il ne cesse de la martyriser. C’est seulement après avoir été sauvé d’un incendie par Belle, que le jeune garçon se réconcilie avec les chiens.

Apparitions : 27,28

Maruka

Jeune femme de bonne famille, elle pilote un aéroplane. Lorsqu’elle rencontre Sébastien, elle comprend tout de suite que c’est un gentil garçon et que Belle n’est pas un « Démon ». Après la fuite de Sébastien, elle va aider l’inspecteur Garaillas (qui veut les capturer vivants) avec son aéroplane pour le retrouver et lui rendre la photographie de sa mère. Elle conduira Belle et Sébastien jusqu’à la Sierra Nevada grâce à son biplan.

Apparitions : 35,36,37,38

Elisa et Therezita

Elisa et Theresita

Elisa et Theresita habitent le village où se trouve "la mauvaise auberge" dans laquelle Belle et Sébastien vont s'arrêter pendant leur voyage. Elisa avait elle aussi été exploitée par les tenanciers Pancho et Maria, mais avait été sauvée par Isabelle. Pour se venger, ils dénigrent Isabelle devant son fils. Elisa va rétablir la vérité avec l'aide sa mère et vont héberger Sébastien et ses chiens avant qu'ils ne reprennent leur route.

Apparitions : 38

Ricardo et Rita

Ricardo et Rita

Ricardo est un gitan qui vit dans la montagne avec sa femme Rita. Un jour, durant une de ses chasses, il se blesse à la cheville. Belle le découvre et Sébastien va l’aider à rentrer chez lui. Il indique une fausse piste à la police pour protéger l'enfant et son chien. Il déteste Mingo qu'il voit comme un traître. Par la suite, Ricardo va intervenir pour sauver Sébastien d’une attaque de loups. Ricardo et Rita vont surtout s’occuper de Sébastien lorsqu’il tombera malade après avoir bu de l’eau non-potable dans la montagne. Ricardo participe également à l’évasion de Belle et au départ de Sébastien de Grenade.

Apparitions : 39,40,41,42,43

 

Mingo

Mingo est un bohémien devenu policier (il est caporal). Ce choix professionnel a poussé les bohémiens à le rejeter. Il a voulu entrer dans la police pour comprendre pourquoi son père a été tué par celle-ci. Mais il souhaite aussi amener la paix et la justice dans la relation entre les forces de l’ordre et les gitans. Il aime les animaux et les connaît bien. C’est lui qui parviendra à capturer Belle, mais il promet cependant qu’elle ne sera pas abattue et qu’elle fera l’objet de tests pour évaluer si elle est vraiment dangereuse. Il finira par aider Belle et Sébastien à échapper à l’inspecteur Gonsaro et fera la paix avec Ricardo. Il reste dans la police pour tenter de faire progresser la cause des gitans.

Apparitions : 39,40,41,42,4

Silvas

Silvas

C’est un vieux gitan très respecté, recherché par Sébastien pour retrouver la trace de sa mère. Il est en quelque sorte le chef de la communauté gitane, et connaît très bien la mère de Sébastien. Il l’a connue alors qu’elle n’était qu’une enfant. Il va aider Sébastien à libérer Belle de la police de Grenade et de l’inspecteur Gonsaro. Il indiquera également à Sébastien que sa mère est en France, et qu’elle est partie pour le retrouver. Il rappelle beaucoup César au jeune garçon.

Apparitions : 41,42,43

Opposants

Alfonso

Alfonso

Alfonso est un métayer qui travaille à la ferme de Ramon Cortes depuis la blessure de Champion. Il est hostile à Sébastien dès son arrivée et il veut qu'il parte. Quand le troupeau disparaît, il oriente les soupçons vers Sébastien et menace d'appeler la police. En réalité, c'est lui qui volait le bétail avec l'aide de complice. Il fuit avec son complice quand il est démasqué par Belle, Sébastien et Ramon.

Apparitions : 10

Diego

Diego

Diego est un bohémien magicien, qui a tendance à voler son prochain. On le surnomme Diego les doigts d’or mais il est maintenant un simple vagabond. Lorsqu’il rencontre Sébastien, il lui vole son argent. Sébastien le poursuit pour récupérer son bien et obtient par la même occasion des informations sur sa mère car Diego connaît bien la troupe de Carlos...

Apparitions : 24

Esteban

Esteban est un dresseur de chiens. On lui avait confié Belle (qui s’appelait alors Cibelle) pour la dresser et la faire travailler dans un cirque. Son objectif est de récupérer Belle pour la dresser à tuer et ainsi s’occuper de Dame Elmira qui ne veut pas vendre sa maison. Il fait jouer son fouet pour la faire plier. Mais malgré tous ses efforts, il ne parviendra pas à briser le lien qui unit Belle et Sébastien et finalement celle-ci se retournera contre son ancien maître.

Apparitions : 33 et 34

Poncho et Maria-Bénedicte

Pancho et Maria

Pancho et Maria sont un couple d'aubergistes qui semblent avoir une bonne réputation. Il n'en est rien. Ils ont exploité la petite Elisa que sa mère leur avait confiée contre une pension. Isabelle avait pris sa défense et aidé Teresita à obtenir un dédommagement. Quand ils comprennent qui est Sébastien, ils décident de se venger d'Isabelle en mentant à l'enfant, en lui faisant croire que sa mère ne l'aime pas et ne veut pas de lui. Puis ils profitent de sa faiblesse pour lui faire faire des corvées. 

Apparitions : 38

Inspecteur Garaillas

Inspecteur de police, il rentre de Casablanca où il a rendu service à sa patrie. Il rencontre Sébastien sur la route et le conduit jusqu’à son village sans savoir qu’il transporte aussi Belle sur son toit. Lorsqu’il le découvre, débute alors une longue chasse contre le « démon blanc ». Non pas pour le tuer, mais pour le capturer. Lorsqu’il découvre le corps de Belle empoisonné, inerte, son comportement change du tout au tout. Il est très bouleversé.

Rizzo

Ancien bandit spécialisé dans la capture des animaux, il se met au service de l’inspecteur Garaillas pour capturer Belle. Il va gagner la confiance de Sébastien en l’aidant à traverser la montagne afin de se retrouver seul avec Belle et l’empoisonner. Belle est alors en état de catalepsie et tout le monde la croit morte. Lorsqu’il veut récupérer le corps, il est pris sur le fait par Sébastien et Maruka et, comble de malchance, la drogue ne fait plus effet. Belle se réveille donc et l’assomme.

Le brigadier Cavaliero

Brigadier-chef de la police espagnole, il reconnaît en Belle le « démon blanc » que tout le monde recherche. Il la capture après sa séparation avec Sébastien, mais une coulée de boue la libère. Il se met donc à la chasser. Il organise des battues avec tous les villageois pour la capturer allant jusqu’à offrir une récompense et une montée en grade pour les officiers qui la captureront. Il perdra sa trace après que Belle ait pu traverser le fleuve en crue.

Inspecteur gonsaro

Inspecteur Gonsaro

Inspecteur de police de Grenade, il est chargé de la capture de Belle et Sébastien qui lui vaudrait certainement une promotion. Il fera tout pour y parvenir et acceptera même de faire équipe avec Mingo, alors qu’il ne les aime pas du tout car c'est un gitan. Ils vont néanmoins unir leurs efforts et parvenir à capturer Belle. Il avait participe avec l’aide de son oncle, le juge Thormez, à l’exécution de Belle par empoisonnement. Heureusement, son plan échoue grâce à l’intervention des gitans.

Apparitions : 39,40 et 41

Le juge Tormez

Le juge Tormez

Le juge Tormez est l'oncle de l'inspecteur Gonsaro. Il trouve le moyen de contourner l'évaluation de comportement de Belle pour pouvoir l'exécuter et arranger son neveu. Il explique qu'il suffit de la faire passer pour un chien errant et non pour le Démon Blanc, ce qui "légitimerait" de la tuer. Il obtient le renvoi de Mingo. Il est présent lors de la tentative d'exécution de Belle, c'est lui qui donne l'ordre.

Apparitions : 40,41

Le chef de la police de grenade

Le commandant Diaz

Le commandant Diaz est le chef de la police de Grenade. Il charge Gonsaro d'attraper Belle, mais lui adjoint Mingo contre son avis car il connaît ses compétences avec les animaux. Il lui accorde ensuite de faire appel à un juge impartial car il reconnaît le comportement affectueux de Belle envers Sébastien. Il est arrangé par la proposition du juge Thormez de faire abattre Belle et accepte également de faire relever Mingo de ses fonctions à la demande du magistrat.

Apparitions : 39, 40 et 41

Philibert

Philibert

Philibert est un employé des services sanitaires. Il est chargé de procéder à l'exécution de Belle en lui injectant un poison.

Apparitions : 41

Le commandant Ponsano

Le commandant Ponsano est le chef des renforts demandés par le brigadier Garcia pour intercepter Belle et Sébastien à leur arrivée du train. Il est tenace, organisé et décidé à les arrêter coûte que coûte. Il arrive en force chez Monsieur Albert mais déjoue trop tard son stratagème.

Apparitions : 44 et 45

Autres personnages

 

Fernando et Maria

Fernando et Maria sont les domestiques de Monsieur Pereira, le père de Lena. Ils apprécient beaucoup leur employeur. Fernando est conscient de l'aide apportée par Belle et Sébastien dans la guérison de Lena. Il se déguisera en magicien pendant la fête pour faire croire à la présence de Monsieur Albert, pendant que Maria signalera la présence de Munios et Mendoza dans le jardin au moment opportun, permettant aux amis de partir vers la frontière.

Apparitions : ..., 44, 45

Dame Amélia, Foncia et Poupée

Dame Amélia et Foncia

Dame Amélia est un riche femme peu commode qui possède une maison près de chez Ramon le berger. Elle a également une chienne appelée Poupée qu'elle adore. Elle est assistée dans sa vie quotidienne par sa domestique Foncia. Elle ne veut pas que sa chienne fréquente Pucci, un "bâtard", mais va finir par l'apprécier après qu'il ait aidé à sauver Poupée dans le château en ruine.

Apparitions : 11

La famille Gonzales

Don Gederico Gonzales Olivera, Felicia et Lisa

Ils sont respectivement le père, la mère et la petit soeur d'Adolfo. Ils emploient une gouvernante Adela qui s'occupe des enfants. Après être tombée dans un puit avec Adolfo, Lisa sera sauvée par Belle et Sébastien.

Apparitions : 13 et 14

Lopez

Lopez

Lopez est un voleur que Sébastien rencontre alors qu'il est recherché par la police pour avoir cambriolé une banque. Il souffre de crises de goutte. Il est originaire de la Sierra Nevada où vivent toujours sa mère et sa soeur.

Apparitions : 15

 

Le commandant Castillas

Le commandant Castillas a la réputation d'être le plus redoutable des gardes-frontière du pays. Il est droit, tenace et efficace. D'abord déterminé à capturer Belle, il se met à douter en voyant son comportement protecteur. Il va donner des conseils à Sébastien lors de l'escalade d'une paroi pour lui permettre d'arriver sain et sauf en haut. Il empêchera même ses hommes de faire feu.

Apparitions : 46

 

Date de dernière mise à jour : 30/09/2022

  • 33 votes. Moyenne 3.6 sur 5.