Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Personnages

Sébastien

Medhi el glaoui

Sébastien est un petit garçon solitaire, âgé de six ans. Sa mère, une tzigane, est morte à sa naissance et son père n'a jamais été identifié. Il a été recueilli par un vieil homme nommé César qui l'a élevé avec ses petits enfants Jean et Angelina. Il ne va pas à l'école et préfère parcourir la montagne. Il n'a pas d'ami et les enfants du village l'appellent le gitan ou même le sauvage. Quand il apprend l'existence de Belle, sans même la connaître, il décide de prendre sa défense envers et contre tous. Il la cherche et l'apprivoise. Elle devient son amie et ils ne se quittent plus. 

Après que les habitants du village aient cessé de la pourchasser, Belle s'installe à la Bastide. Mais arrive alors Norbert, un étranger que Belle et Sébastien détestent dès le premier regard. L'homme s'installe à la Bastide et se lie d'amitié avec Jean. Ils décident de faire de Belle un chien-guide pour les touristes et arrachent Belle à Sébastien pour l'entraîner dans la montagne. Ces quelques heures de séparation sont un déchirement pour Sébastien qui part à sa recherche. Les douaniers suspectent les deux hommes de faire de la contrebande avec la chienne et menace alors Sébastien de tuer sa chienne pour empêcher ses allers-retours à la frontière. 

Pendant le même temps, un microfilm est volé dans un laboratoire. Un gang, dont Norbert fait partie, veut le faire passer en Italie grâce à Belle. Sébastien, apeuré par la menace des douaniers, part à la recherche de Belle, partie encore une fois avec Jean. Il est blessé par un éclat de roche et ramené au village par le docteur Guillaume. Mais le petit garçon, une fois seul, s'enfuit avec sa chienne dans la montagne pour la cacher et passe par le Grand Défilé. C'est alors qu'une avalanche se déclenche. Sébastien est sauvé in extremis par Belle qui le pousse dans un enfoncement de la roche. Secouru par les habitants du village, le petit garçon est ramené vivant à la Bastide où l'on interroge Norbert et Jean. Jean, qui comprend qu'il a été trompé, s'enfuit à la recherche du collier de Belle que Sébastien avait jeté dans une gorge, mais tombe et se blesse. Grace aux indications de Sébastien, Jean est secouru et le collier est retrouvé. Et les deux amis peuvent continuer de parcourir la montagne...

Interprété par Mehdi El Glaoui.

Belle

La rencontre 1

Belle est une magnifique chienne montagne des Pyrénées. Elle a six ans, comme Sébastien. Elle a changé de maîtres à de nombreuses reprises puis a fini par être enfermée dans un chenil. Elle s'est enfuie en blessant son gardien gravement. Elle s'est réfugiée dans la montagne pour échapper aux hommes en qui elle n'a plus aucune confiance. Les villageois, terrorisés, veulent donc l'attraper. Sébastien, le petit garçon solitaire, va apprendre son existence et la protéger avec l'aide de César. Ils vont devenir les meilleurs amis du monde et la chienne va devenir la protectrice du petit garçon. Une fois les villageois calmés, Belle va venir vivre chez César.

À l'arrivée de Norbert, la chienne va devenir très méfiante à son égard, mais va toutefois lui obéir ainsi qu'à Jean lors des courses en montagne pour protéger le petit-fils de César. Elle ne désobéira qu'une seule fois pour partir chercher Sébastien qui a été blessé par un éclat de roche. Elle va veiller sur le petit garçon apeuré alors qu'il essayait de la cacher et va lui sauver la vie lors de l'avalanche en le cachant dans un creux de roche et en faisant rempart avec son corps.

"Interprétée" par le chien Flanker.

César

Edmond beauchamp

César est le vieil homme qui a recueilli Sébastien à la naissance. Il élève également ses deux petits enfants Jean et Angelina dont les parents sont morts dans une avalanche. Il lui apprend à connaître la montagne, à observer le ciel et les traces des animaux. Il est très sage et calme. Il va aider Sébastien à défendre Belle et va ensuite accueillir la grande chienne blanche chez lui. 

À l'arrivée de Norbert, César comprend rapidement qu'il n'est pas aussi honnête qu'il ne le laisse paraître. Toutefois, il ne le chasse pas de chez lui, car son petit fils Jean semble prêt à tout pour cet étranger. Il se contente donc de le surveiller et d'aider les douaniers à comprendre ce qui se passe. Il passe alors de plus en plus de temps en montagne. Il surprend beaucoup Sébastien, Angelina et le docteur Guillaume qui ne comprennent pas qu'il ne renvoie pas Norbert. Il découvre l'existence de la grotte qui se cache derrière la cheminée du refuge et la présence des contrebandiers. Il a très peur que Jean ait fait une bêtise et contribue à l'enquête dans le but de prouver son innocence.

Interprété par Edmond Beauchamp

Angelina

Paloma Matta

Angelina est la petite-fille de César. Elle a élevé Sébastien et l'aime énormément. Elle est jeune et belle et a un caractère bien trempé, mais elle est très raisonnable. Elle peut être assez sévère avec Sébastien pour le protéger ou l'empêcher de faire des bêtises. Elle déteste Nobert et vous d'un très mauvais œil qu'il s'installe à la bastide. Elle ne comprend pas, tout comme Sébastien, que César ne le chasse pas et ne comprend pas non plus qu'il laisse Jean tomber sous l'influence de l'étranger. Elle est amoureuse du docteur Guillaume, mais le fait qu'il soit devenu médecin la gène un peu, car elle ne sait pas comment se comporter avec lui. 

Après l'avalanche, elle est extrêmement inquiète pour Sébastien et se prépare au pire le concernant. Son soulagement est immense quand elle retrouve le petit garçon vivant. Son bonheur n'est néanmoins total que lorsque son frère Jean est innocenté d'avoir voulu faire passer le microfilm en Italie. 

Interprétée par Paloma Palma

Le docteur Guillaume

Jean-Michel Audin

Guillaume est le médecin du village. Il connaît César depuis son plus jeune âge, car le vieil homme l'emmenait souvent en montagne. Il est ensuite parti faire ses études et est revenu au village. Il était présent à la naissance de Sébastien et a depuis beaucoup d'affection pour lui. Il est amoureux d'Angelina et déteste Nobert qui fait des avances à la jeune femme. Il ne comprend pas non plus César dans sa façon de traiter le problème. Il sauve une première fois Sébastien après qu'il ait été blessé par un éclat de roche suite au tir d'un douanier. Il le ramène chez lui et le soigne, mais le petit garçon se sauve et est pris dans l'avalanche. Il retrouve Sébastien grâce à Belle et le soigne. Il se rend compte de la disparition de Jean, parti chercher le collier de Belle dans le ravin et le sauve après sa chute.

Interprété par Jean-Michel Audin

Jean

Dominique Blondeau

Jean est le petit-frère d'Angelina, le petit-fils de César. Il est comme un grand-frère pour Sébastien. Il travaille au barrage dans la vallée, mais il n'a pas le droit de fréquenter le café. César est assez dur avec lui, car Jean contrairement à Angelina, est très influençable. César dit de lui qu'il ressemble à sa mère, non pas par son physique, mais par son caractère : Jean est très têtu et se bute facilement. À l'arrivée de Norbert, Jean est comme hypnotisé par cet homme qui semble avoir voyagé à travers le monde et connaître mille choses. Il est le seul à l'apprécier à la bastide et ne comprend pas l'hostilité de sa famille à l'égard de l'étranger. Norbert le convint de dresser Belle pour guider les touristes en montagne. Jean en vient donc jusqu'à séparer Belle de Sébastien et à entraîner la chienne dans le grand défilé où il va même la suivre, tout en sachant que c'est dans ce redoutable couloir d'avalanche que sont morts ses parents. Son aveuglement se poursuivra jusqu'à ce que Norbert, en réalité un trafiquant, rejette sur lui le passage du microfilm en Italie. Il décidera donc de s'enfuir pour retrouver le collier de Belle après avoir fait parler Sébastien et prendra encore des risques inconsidérés pour prouver son innocence...

Interprété par Dominique Blondeau

Norbert

Maurice poli

Norbert est un étranger qui vient au village soi-disant pour travailler au barrage. Il est très intelligent et vicieux. Alors qu'il cherche un logement, on lui conseille de s'adresser à César qui vit dans une grande bastide à l'écart du village. Dès son arrivée à la bastide, il comprend que Jean est naïf et influençable. Il le convainc de dresser Belle pour guider les touristes et gagner de l'argent pour sa famille. En réalité, son but est d'utiliser la chienne pour faire passer un microfilm en Italie. Alors qu'il comprend que son plan est en train de tomber à l'eau, il tente de fuir par le refuge du grand-Baou. Il est arrêté et rejette alors la responsabilité du passage du microfilm en Italie sur Jean. Il finira tout de même par être reconnu coupable.

Norbert est sous le charme d'Angelina et tente de la séduire. Il s'attire alors non seulement l'hostilité de la jeune femme mais aussi celle de Guillaume.

Interprété par Maurice Poli

Le douanier Johannot

Albert dagnan

Johannot est un des douaniers qui occupent le poste de douanes. Il fait équipe avec Berg lors de leurs patrouilles. Johannot est un des douaniers qui ont tenté de sauver la mère de Sébastien en allant chercher le docteur Guillaume. Il a assisté à la naissance du petit garçon. Il a beaucoup de respect pour César qu'il considère comme un sage. Il écoute beaucoup le vieil homme qui aide les douaniers à surveiller Jean et Norbert. Il veut aider César à prouver l'innocence de Jean.

Interprété par Albert Dagnan

Le douanier Berg

Pierre massimi

Berg est un des douaniers qui occupent le poste de douanes. Il fait équipe avec Johannot lors de leurs patrouilles. Berg fait partie des douaniers qui ont tenté de sauver la mère de Sébastien en allant chercher le docteur Guillaume. Il a assisté à la naissance du petit garçon. Malgré le respect qu'il porte à César, il le prend parfois pour un vieux fou. Lors d'une des escapades de Belle, alors que Sébastien est à sa recherche, il fait peur au petit garçon pour qu'il empêche sa chienne de parcourir la montagne. Il a en effet dès le départ de gros soupçons à propos de Norbert, Jean et la chienne.

Interprété par Pierre Massimi

Célestine

Celestine

Célestine est la "gouvernante" du docteur Guillaume. Elle était déjà au service de ses parents et a donc naturellement gardé son poste auprès de Guillaume. Elle lui lave son linge et lui prépare à manger. Célestine est une commère, une insupportable langue de vipère comme le dit César. Elle ne vit que pour son petit domaine et les ragots qu'elle peut colporter. Elle déteste d'abord Belle et sans rien connaître d'elle, contribue à créer sa légende. Elle traite César de vieux fou, Sébastien de petit sauvage, et à beaucoup de mal à accepter que le docteur soit amoureux d'Angelina. Mais au final, Célestine a un bon fond, elle aime bien Sébastien et ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose.

Interprétée par Hélène Dieudonné

Date de dernière mise à jour : 15/06/2020

  • 5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires

  • PATRICK
    • 1. PATRICK Le 18/08/2015
    EXCELLENTE REDACTION SUR LES PERSONNAGES DE CE FEUILLETON DES PLUS NOSTALGIQUE++++++
    • belleetsebastien
      • belleetsebastienLe 18/08/2015
      Merci ! :)