Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Lieux de tournage de Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre

Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre a été tourné dans trois régions :

  • en Haute Maurienne (Savoie) où se trouvent les lieux de tournage emblématiques de la saga au cinéma ;
  • dans le Briançonnais (Hautes-Alpes) où se trouvent les décors de cette nouvelle aventure comme le village de Joseph ;
  • à Dole (Jura) où a été tournée la séquence finale du film.

Lieux de tournage en Haute Maurienne

Le village de Saint-Martin

Bonneval sur Arc

Le village de Bonneval-sur-Arc a prêté ses traits à celui de Saint-Martin, comme pour les deux précédents films. Des décors, comme des vieux vélos et des traîneaux à bois, ont été placés dans les rues afin de rendre crédible l'histoire qui se passe dans les années 1950. Des scènes du mariage ont tournées devant l'église1 et à l'intérieur. L'école du village (extérieur) se trouve juste à côté. Une fausse grille a été ajoutée par l'équipe des décors. La mairie du village2 dans le film est en fait l'école de Bonneval (également visible en tant qu'école dans Belle et Sébastien 2).

Eglise de bonneval radio france caroline pomes
L'église de Bonneval-sur-Arc1

 Ecole de bonneval radio france caroline pomes
L'école de Bonneval-sur-Arc2

Bessans

L'intérieur de l'école du village se trouve dans une bâtisse à Bessans.

Le chalet de César

Hameau et vallée d'Avérole

Les scènes d'extérieures du chalet de César sont tournées depuis le premier film au-dessus du hameau d'Avérole, au chalet dit de "l'île". 


Le chalet pendant le tournage 3

De plus, des scènes de marche en montagne ont été tournées entre le hameau et le chalet.

 

Bramans

L'intérieur du chalet de César est tourné dans une vieille bâtisse du village de Bramans, la même que pour les deux premiers films.

La cabane de Sébastien

Cabane sous la roche, Pierrelongue, Lanslebourg

Une nouvelle fois, le tournage a investi le secteur de Pierrelongue, au-dessus de Lanslebourg, où se trouve le refuge du Grand-Baou, où est né Sébastien.

Ltd bes3 pierrelongue
Sébastien sur le toit du refuge

Le pont

Le pont sous lequel Sébastien se cache au moment du départ de Pierre et Angelina pour le Canada est en réalité le pont de la Lame, situé en aval du hameau de l'Ecot. 

Les bords de l'Arc

Joseph longe le bord de l'Arc entre Bessans et Bonnelav-sur-Arc avec son véhicule. Sébastien longe également ce cours d'eau en se rendant au refuge du Grand-Baou au début du film.

Ltd bes3 bord de l arc
Sébastien marche au bord de la rivière

Le Lac

Le lac de plongée sous glace de la la station de la Norma a accueilli le tournage de plusieurs séquences : la scène où Sébastien pêche juste avant l'enlèvement de Belle ainsi que les dernières scènes avec le personnage de Joseph. La neige a dû être dégagée de la surface pour les besoins du film.

Lieux de tournage dans le Briançonnais

La salle du mariage

Les Alberts

La salle qui accueille la fête du mariage de Pierre et Angelina se trouve dans la cave d'une maison traditionnelle du hameau des Alberts à Montgenèvre.

 

Tempête en montagne

Ville Haute - Nevache

Une partie des scènes de la tempête dans laquelle Sébastien se perd en voulant rejoindre le refuge des Molines ont été tournées dans un champ du hameau de Ville Haute à Nevache.

Igloo

Col du Lautaret

L'igloo dans lequel Belle installe Sébastien et ses petits pendant la tempête a été construit au col du Lautaret.

Le refuge

Chalets d'Izoard - Cervière

Après avoir quitté le chalet de César pour se cacher de Joseph, Belle et Sébastien s'installent dans un refuge que le jeune berger avait beaucoup apprécier lors de la transhumance.

Le chalet qui a servi de décor à ces scènes se trouve à Cervière près du col d'Izoard. Le choix s'est porté sur ce lieu car il rend très crédible l'idée que Belle et Sébastien se trouvent en haute montagne tout en étant simple d'accès. C'est ce décor qui a déterminé le choix du Briançonnais comme seconde région de tournage de ce film, initialement prévue à Besse en Oisans, près des Deux Alpes. Les chalets d'Izoard sont accessibles l'été et l'hiver : ils sont desservis par une piste de ski de fond. Les scènes qui se passent à l'intérieur du refuge a été tournée ailleurs dans un village situé en aval.

Ltd bes3 izoardSébastien devant refuge

Ormières, le village de Joseph

Les séquences du film qui se passent à Ormières ont été tournées dans plusieurs hameaux et villages du Briançonnais : Plampinet, Ville Basse et Val des Près.

Plampinet - Nevache

Le hameau de Plampinet sur la commune de Nevache est l'un des décors les plus importants du film. L'équipe s'y est installée pendant 9 jours. Le village a été transformé afin qu'il prenne tous les traits d'un hameau des années 1950. Par exemple, les gouttières en aluminium et les pompes à incendie ont été dissimulées par l'équipe des décors. De la neige a été étalée dans les rues et sur les tas de bois. Un projecteur a été installé sur le clocher de l'église pour le tournage de scènes nocturnes dans le cimetière. Des fausses pierres tombales et un faux caveaux y ont été installé.

La sinistre demeure de Joseph se trouve près de l'église de Plampinet. Cette grande bâtisse date de plus de 3 siècles.

Ville Basse - Nevache

L'ancienne école du hameau de Ville Basse à Nevache est devenue l'école du village d'Ormières où enseigne Madeleine.

Val des Près

Le bar dans lequel Urbain défie Joseph au rami se trouve dans dans le hameau de Val des Près au lieu-dit La Vachette (tournages de jour et de nuit).

Lieux de tournage dans le Jura

L'aéroport de Dole-Tavaux

Les scènes finales du film ont été tournées à l'aéroport de Dole Tavaux dans un avion de collection.

Sources

Articles

Crédits photographiques

  • Bonneval-sur-Arc : 1,2 Caroline Pomès - Radio France
  • Avérole : Sylvio Giors - Facebook
  • Chalets d'Izoard : capture d'écran du film
  • Eglise et maison à Plampinet : Le dauphiné libéré
  • Avion à Dole : Radar Films

Date de dernière mise à jour : 21/10/2022

  • 13 votes. Moyenne 4.5 sur 5.