Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Les lieux de tournage

Une petite présentation des lieux de tournage de Belle et Sébastien 3, avec deux régions mises en avant, tout d'abord la Haute Maurienne, le pays de Belle et Sébastien (nouvelle génération) avec tous les lieux emblématiques de la saga, ainsi que le Briançonnais.

Carte

Briançonnais

Le tournage dans le Briançonnais a duré environ six semaines, du 19 janvier au 26 février environ.

Cervière

Chalets d'Izoard

Le tournage de Belle et Sébastien, pour la vie a débuté le 19 janvier 2017 sur la commune de Cervière, près des Chalets d'Izoard. Dans le film, Belle et Sébastien s'installent dans l'un des chalets après avoir traversé une tempête. Il fallait que l'on puisse croire à une arrivée en haute montagne à l'issue de cette tempête, toute en étant simple d'accès. C'est ce décor qui a déterminé le choix du Briançonnais pour cette partie du tournage, initialement prévu à Besse en Oisans, près des Deux Alpes, car il correspondait parfaitement à cette description et est desservi par une piste de ski de fond. L'intérieur du chalet a été tourné dans un village en amont.

 

Nevache

Plampinet

Le hameau de Plampinet sur la commune de Nevache est l'un des décors les plus importants du film. L'équipe s'y est installée pour 9 jours pleins de travail. Il a fallu transformer le village pour qu'il ait tous les traits d'un hameau des années 50 : on a dissimulé les gouttières en aluminium et les pompes à incendie. De la neige a été étalée dans les rues, sur les tas de bois. Un projecteur a été installé sur le clocher de l'église pour le tournage de scènes nocturnes et un faux caveaux a été installé dans le cimetière avec quelques fausses pierres tombales. Située à deux pas de là, une grande bâtisse datant de plus de 3 siècles sert de décor à la maison du méchant du film.

 

Ville Basse

L'ancienne école du hameau de Ville Basse est devenue à l'écran l'école du village d'Ormières où enseigne Madeleine.

Ville Haute

Tournage de scènes d'exterieur, notamment de la tempête dans laquelle Sébastien se perd en voulant rejoindre le refuge des Molines.

 

Les Alberts

Les Alberts est un hameau de la commune de Montgenèvre. Le tournage s'est déroulé dans ce hameau dans la cave d'une maison traditionnelle pendant 2 jours, les 26 et 27 février 2017, décorée pour la fête du mariage de Pierre et Angelina. L'installation des décors avait débuté la veille, le 25 février.

 

Val des Près

Le tournage s'est notamment installé au lieu-dit La Vachette, pour des tournages de nuit et de jour. Le bar dans lequel Urbain défie Joseph au rami se trouve dans ce hameau.

Sources : Début du tournage au col d'Izoard 19/01/2017 - D'Ici.TV ; Mots pour le voisinnage des Alberts

Haute Maurienne Vanoise

Le tournage en Haute Maurienne s'est déroulé du 27 février au 24 mars 2017.

Bonneval sur Arc

Le village de Bonneval a prêté ses traits à celui de Saint-Martin, comme pour les deux précédents films. Pendant deux jours, l'équipe de tournage, techniciens, acteurs et figurants, ont investi le village redécoré pour l'occasion pour devenir un village des années 50 avec des vieux vélos et des traîneaux à bois. Des scènes ont également été tournées dans l'église.

 

Bessans

L'intérieur de l'école du village se trouve à Bessans.

Hameau et vallée d'Avérole

Les scènes d'extérieures du chalet de César sont tournées depuis le premier film au-dessus du hameau d'Avérole, au chalet dit de "l'île". 

 

De plus, des scènes de marche en montagne ont été tournées entre le hameau et le chalet.

 

Lanslebourg

Cabane sous la roche, Pierrelongue

Une nouvelle fois, le tournage a investi le secteur de Pierrelongue, au-dessus de Lanslebourg, où se trouve la cabane de Sébastien.

Bramans

L'intérieur du chalet de César est tourné dans une vieille bâtisse du village de Bramans, la même que pour les deux premiers films.

Lac de la Norma

Tournage de nuit sur le lac de plongée sous glace de la Norma. La neige a dû être dégagée de la surface pour les besoins du film.

Sources La Haute Maurienne a vécu au rythme du tournage 25/03/2017 - Le Dauphiné Libéré

Autres lieux de tournage

Col du Lautaret

Tournage de scènes de montagne début mars. L'igloo dans lequel Belle installe Sébastien et ses petits pendant la tempête a été construit à cet endroit.

Dole

Les scènes finales du film ont été tournées à l'aéroport de Dole dans un avion de collection en avril 2017.

Sources : Une journée avec Sébastien de Belle et Sébastien - 05/03/2017 Le Dauphiné Libéré Appel au casting à Dole

Date de dernière mise à jour : 13/01/2019

  • 12 votes. Moyenne 4.42 sur 5.

Commentaires

  • Guigui
    • 1. Guigui Le 01/01/2019
    Très beau film avec des paysages vertigineux et une très belle histoire