Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Personnages de Sébastien et la Mary-Morgane

Sébastien

Sébastien a désormais douze ans. Il a un petit frère François, né du mariage de Pierre et Sylvia. Il est orphelin de Belle, morte depuis quelques mois. Son père l'envoie, contre son gré, en vacances à Fécamp chez son grand-oncle paternel, le capitaine Louis Maréchal, qu'il ne connait rien. A son arrivée, il rencontre Clarisse, l'étrange domestique du capitaine Maréchal et découvre l'atmosphère pesante du Manoir de Morsan. 

Le soir de son arrivée, à l'issue du diner avec le Capitaine, il comprend que son grand-oncle l'a fait venir afin de décider s'il ferait de lui son héritier. Sébastien est très en colère et veut repartir. Il accepte de rester à la demande de Louis. Peu à peu, Sébastien comprend que Clarisse et le Capitaine vivent dans le souvenir de son fils Gilles et de son épouse, tués par la milice à la fin de la guerre. Le premier soir, il écrit une lettre à son père pour lui expliquer la situation. Il entend des bruits dans le grenier et pense aux histoires de fantôme de Clarisse. Il s'agit en fait de Roxane, la chienne de Jonathan, qui devient son amie. Le lendemain, il va faire courrir le cheval qui se trouve dans un pré à côté de la maison avec l'aide d'une vieille selle et d'une vieille bride. Puis il interroge Jonathan...

Le Capitaine Louis Maréchal

Louis Maréchal est le grand-oncle de Sébastien. Il s'est coupé de sa famille très jeune, et est devenu marin. Il a embarqué pour la première fois à l'âge de 14 ans et a parcouru toutes les mers du globe. Pendant la guerre, il était résistant et faisait la liaison entre la France et l'Angleterre. Il cachait également des gens dans une pièce secrète sous le manoir de Morsan. Il a d'ailleur été dénoncé à la milice qui en son abscence, est venu chercher sa femme et son fils Gilles, 16 ans, le 23 janvier 1944 : ils ont certainement été assassinés. Il ne s'est jamais remis de leurs morts et a jugé pour responsable Joseph Téphanie, le père de Gwen qui l'aurait trahi. Il a organisé la ruine de toute sa famille.

Le Capitaine fait venir Sébastien à Morsan pour faire de lui son héritier. Le jeune garçon lui plait et il lui demande de rester.

Clarisse

Clarisse est la domestique du manoir de Morsan. Elle y a grandi puisque sa mère y travaillait déjà avant elle. Elle a grandi avec Gilles, le fils du capitaine, et en était amoureuse. Elle ne s'est pas remis de sa mort et vit dans son souvenir. Elle est un peu dérangée et fait peur à Sébastien à son arrivée. Elle déteste la famille Téphanie car elle pense qu'ils sont responsables de la disparition de Gilles et de sa mère, comme le capitaine Maréchal.

Jonathan

Jonathan est l'homme à tout faire du manoir de Morsan. Il est le seul "à être sain d'esprit" au manoir et celà rassure Sébastien. Il est très content de l'arrivée du garçon qui apporte un vent nouveau dans la maison. Il a une chienne, Roxane, et s'occupe des chevaux. Il voulait atteler Lancelot ce que Sébastien trouve complètement idiot puisqu'il s'agit d'un pur-sang.

Sophie-Virginie "Siza"

Elle est la fille de Carl Walther. Elle rencontre Sébastien alors qu'il vient de sauter par dessus une barrière près de la route et l'a envoyée dans le fossé avec sa voiture. 

Carl Walther

Il est l'ami et l'associé de Louis Maréchal à l'armement.

Roxane et Lancelot

Roxane est une chienne epagneul breton qui appartient à Jonathan. Elle aime aller joué dans le grenier et fait peur à Sébastien lors de sa première nuit à Morsan car elle se met à jouer de l'harmonica.

Lancelot est un ancien cheval du père de Sébastien qu'il avait été obligé de vendre quand les Jonquières étaient au bord du gouffre (voir Sébastien parmi les hommes). Louis Maréchal l'avait acheté pour Sébastien. Quand le jeune garçon arrive à Morsan, il l'entend hénir et se précipite vers son pré. Il se met à le faire travailler dès le lendemain de son arrivée. Quand il apprend l'identité du cheval, il est fou de joie.

Gwen Téphanie

Gwen est le fils de Joseph Téphanie. Son père Joseph faisait partie du réseau de résistant du Capitaine, qui est persuadé que c'est lui qui a trahi et qui a causé la mort de sa femme et de son fils. Le 19 janvier 1946, il est tombé de la falaise, ivre. Sa famille a été ruinée par Louis Maréchal. Gwen, adolescent, a mis une croix en haut de l'apic en son souvenir. Sa mère est morte très jeune, à l'âge de 31 ans le 16 novembre 1953.

Il est le second du Narval et prend le commandement après l'accident du captaine Lemoigne. C'est le petit ami de Siza.

Bernard Lemoigne

Il est le fils du capitaine du Narval. Il se bagarre avec Sébastien car il est le neveu de Louis Maréchal que Bernard déteste. Mais ils deviennent ensuite amis...

Le docteur Grégoire Sabel

Le docteur Sabel est le médecin du Capitaine. Il rencontre Sébastien dans le train qui l'amène en Normandie et ils sympatisent.

Date de dernière mise à jour : 30/09/2022

  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.