Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Lieux de tournage de Sébastien et la Mary-Morgane

Sébastien et la Mary-Morgane a été tourné dans deux régions : dans les Côtes d'Armor ainsi qu'en Normandie à Fécamp.

Lieux de tournage dans les Côtes d'Armor

Le manoir de Morsan : Le manoir du Tertre

Le manoir du Tertre est devenu le Manoir de Morsan, la demeure du Capitaine Maréchal, le temps de l'été 1969. Il se trouve rue du Manoir, à Saint-Quay Portrieux. Il s'agit d'une gentilhommière contruite en 1448 par Guillaume Jehannot qui est devenu un manoir en pierre de taille (granite et schiste) au XVIIème siècle. Il se situe sur les hauteurs de Kertugal, le village berceau de Saint-Quay. 


Anse de Saint Marc à Tréveneuc

L'anse de Saint-Marc apparaît à de très nombreuses reprises dans la série. La Mary-Morgane est amarrée dans la baie de Tréveuneuc. Le vivier dans lequel Jonathan vient placer ses prises de pêches se trouve églement dans cette anse.. Sébastien vient à de nombreuses reprises faire courir Lancelot sur la grève. La lande qui surplombe la baie est le terrain de jeu du garçon et de sa monture.

Anse de Saint-MarcAnse de Saint-Marc - Le vivier

Chapelle Saint-Marc

La chapelle Saint-Marc à Treveneuc apparaît à de multiples reprises dans le feuilletin. Elle est surplombée par une grande croix blanche. L'intérieur a également servi de décor pendant le tournage, lors d'une séquence où Clarisse vient prier pour les marins du Narval.

 

Portrieux

Le Portrieux était anciennement un port de pêche et de marchandises. Il est aujourd'hui principalement dévoué à la plaisance. Ce site s'est développé à partir de l'année 1612 comme point de départ des Terre-neuvas. La jetée a été agrandie vers 1829 pour lutter contre l'ensablement. Sébastien se rend à plusieurs reprises sur la jetée. Il se bat avec Bernard Lemoigne dans la vase après que celui-ci ait insulté sa famille.

MoleJetée du Portrieux © phares et feux
Jetée du PortieuxPortrieux

Lieux de tournage à Fécamp

Le tournage de Sébastien et la Mary-Morgane  a également eu lieu en Haute Normandie. Le port de Fécamp a servi de décor à toutes les scènes du port de pêche se situant autour de l'armement Maréchal.

Musée de Fécamp : L'armement Maréchal et Walther

Le bâtiment se trouve sur le Grand Quai à Fécamp. Ancienne usine de conditionnement de morues puis harengs et saumons, le bâtiment est laissé à l'abandon en 1996. Aujourd'hui, il est devenu, après de très nombreuses années de travaux, le Musée de Fécamp - Les Pêcheries. Son inauguration a eu lieu le 8 décembre 2017.

Rue du Commandant Riondel

C'est dans cette rue qu'a été tournée la scène où Bernard Lemoigne écrit des grafitis injurieux à propos du capitaine Maréchal, ce qui déclanche une bagarre avec Sébastien.

Les quais

Nombreuses prises de vues sur les quais, notamment lors du retour du Narval.

Chaussée Levasseur et fils

Au retour du Narval, la foule se presse sur la chaussée pour accueillir le bateau et son équipage.

Fecamp 5Fecamp passerelle en bois 2

Cap Fagnet

Lieu de rendez-vous de Sébastien et Bernard Lemoigne

Images récentes : Google Maps

Sources

Date de dernière mise à jour : 30/09/2022

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.