Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Biographie de Mehdi El Glaoui

SébastienMehdi en 1985Mehdi aujourd'hui

Mehdi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui (le fils de Thami El Glaoui un pacha de Marrakech). Mehdi passe son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il a plus tard étudié au lycée Francisque Sarcey de Dourdan.

Il tourne pour la première fois dans le court-métrage Le petit mouton en peluche en 1957, filmé par sa mère, puis dans Dans un grand château en 1958 et La déesse d'or en 1960, toujours avec Cécile Aubry aux commandes. En 1960, il joue pour la première fois dans un feuilleton : Poly ou le mystère du château, dirigé par Cécile Aubry aux côtés du poney Poly et de nombreux habitants de Saint-Cyr. Puis en 1964, il débute le tournage de la série des "Sébastien" dans Belle et Sébastien qui sera suivi par Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary-Morgane. En 1973, il tourne un dernier feuilleton réalisé par Cécile Aubry, Le jeune Fabre, dans lequel il donne la réplique à Véronique Jannot.

En 1974, Mehdi tient le rôle de Georges dans le film de Jean-Claude Brialy Un amour de pluie avec Romy Schneider, Nino Castelnuovo et Suzanne Flon. Puis, en 1975, Catherine et Cie, où il incarne Thomas. En 1980, il tourne dans la série Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres de Marc Simenon où il joue le rôle de Philippe. En 1981, il tourne dans un épisode de Salut Champion avec pour cadre le milieu des courses de motos. Ces deux séries font écho à l'une de ses passions : la moto.

Il début au théâtre en 1980 dans une pièce de Pierre Sala intitulée Maison rouge. En 1985, il joue avec Marthe Villalonga dans Comment devenir une mère juive en dix leçons.

En 1984, il réalise son premier court-métrage Première classe, pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.

En 1990, il tient un des rôles principaux de la série La famille Ramdam diffusée sur M6. Cette sit-com est la première en France à mettre en vedette des acteurs d'origine Nord-Africaine. 

En 1997, Mehdi joue dans les deux épisodes de la série Inspecteur Moretti avec Alicia Alonso. Il interprète le rôle de Jeannot, le policier à moto dans le film d'Alain Corneau Le Cousin avec Alain Chabat, Marie Trintignant et Patrick Timsit.

Le 22 mai 2005, Mehdi El Glaoui était l'invité de l'émission "12-14" sur France 3. On apprend alors qu'il habite les Landes (du côté de Dax), collectionne des voitures anciennes et participe à une activité musicale avec un groupe local : il a aménagé chez lui un espace café-concert où il est possible de se produire.

Pendant l'automne 2009, il joue dans la dernière pièce de Laurent Baffie, Un point c'est tout, au Théâtre du Palais Royal, à Paris. En septembre 2010, il apparait dans l'émission "Panique dans l'oreillette" dédiée à Véronique Jeannot.

En 2013, il est à l'affiche de Belle et Sébastien, le remake de la série, réalisé par Nicolas Vanier. Il interprète le rôle d'André, un bûcheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre La belle histoire de Sébastien dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et son parcours devant et derrière les caméras.

Il est marié avec l'actrice Virginie Stevenoot. Ils jouent ensemble au théâtre dans les pièces Une heure et demie de retard et La logique des Femmes. En septembre 2019, ils ouvrent le café théâtre Le Petit Bijoux à Biarritz.

Filmographie

En tant qu'acteur

Télévision

  • Court-métrages

1957 : Le Petit Mouton de Peluche de Jean Tourane (voir plus ici)
1958 : Dans un grand château de Cécile Aubry
1958 : L'Anniversaire de Pick de Jean-Noël Roy : lui-même
1960 : La déesse d'or de Cécile Aubry
2008 : Mao est mort de Mehdi El Glaoui : narateur et caméo

Dans un grand château
Dans un grand château

  • Feuilletons et séries télévisées

1961 : Les aventures de Poly de Cécile Aubry : Pascal
1965 : Belle et Sébastien de Cécile Aubry : Sébastien
1968 : Sébastien parmi les hommes de Cécile Aubry : Sébastien
1970 : Sébastien et la Mary-Morgane de Cécile Aubry : Sébastien
1973 : Le jeune Fabre de Cécile Aubry : Jérôme Fabre
1980 : Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres (série - 6 épisodes) : Philippe
1980 : Médecins de nuit (Légitime défense) de Bruno Gantillon : un blouson noir
1981 : Salut champion #3 Moto story de Just Jaeckin : Dugat
1990 : La famille Ramdam (série - 40 épisodes) : Mehdi Ramdam
1997 : Inspecteur Moretti (série - 2 épisodes) : Simane / De Niro
1998-2000 : Cap des Pins (série quotidienne)
2006 : La vie devant nous (saison 2, épisode 3) : Un inspecteur

Le jeune Fabre
Le jeune Fabre
La famille Ramdam
La famille Ramdam

Cinéma

1974 : Un amour de pluie de Jean-Claude Brialy : Georges
1975 : Catherine et Cie de Michel Boisrond : Thomas
1989 : A deux minutes près d'Eric Le Hung : Le deuxième punk
1997 : Le cousin d'Alain Corneau : Jeannot
2003 : La petite Lili de Claude Miller : l'attaché de presse
2004 : Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp : un déménageur
2013Belle et Sébastien de Nicolas Vanier : André

Un amour de pluie
Un amour de pluie

En tant que réalisateur

1984 : Première classe (César du meilleur court-métrage 1985), avec Francis Huster, André Dussollier et Beth Todd

1999 : Talents Cannes 1999 : Fan de Luc
            Talents Cannes 1999 : Interpellation
            Talents Cannes 1999 : La première fois
            Talents Cannes 1999 : La Régie c'est ingrat
            Talents Cannes 1999 : P.A.T. à 9 heures

2008 : Mao est mort

Mehdi a également réalisé des films de surf pendant les années 80. Il a été assistant réalisateur dans des équipes de publicité.

Théâtre

1980 : Maison Rouge de Pierre Sala : ?
1985 : Comment devenir une mère juive en dix leçons de Paul Fuks : Le fils
2008-2009 : Un point c'est tout ! de Laurent Baffie : Saïd
2016 : Une heure et demi de retard, mise en scène de Jean-Philippe Azéma  : Pierre
2017 : La logique des femmes : Félicien, le moine

Depuis septembre 2019, Mehdi est le co-directeur du café-théâtre Le Petit Bijou à Biarritz.

 

La Belle Histoire de Sébastien

Itinéraire d'un enfant de la télé

La Belle histoire de Sébastien  (couv)

 

C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle.

C’est l’histoire d’une amitié indéfectible.

C’est l’odyssée d’un petit garçon qui recherche sa mère.

Qui ne connaît cette histoire ?

À l’occasion de la sortie du film Belle et Sébastien, de Nicolas Vanier, en décembre 2013, Mehdi El Glaoui revisite son enfance solitaire et dorée. Il avait dix ans, il était le petit-fils du pacha de Marrakech et le fils d’une mère célèbre dans le monde du spectacle, qui le rêvait, lui le Franco-Marocain, en enfant chéri des Français. Le petit garçon vivait dans une demeure somptueuse, sans grand monde à qui parler. La jeune « star » évoluait sous les sun-lights, pouponnée par la production et les acteurs auxquels elle préférait, déjà, les techniciens qui lui semblaient plus proches.

Lorsqu’il intègre le système scolaire et la réalité des gamins de son âge, Medhi se rend compte qu’il a, jusqu’ici, végété dans une bulle qui n’a rien à voir avec la vraie vie. C’est un choc, voire une rupture… À dix-sept ans, il choisit de quitter le domicile familial et part s’installer dans le Cantal où il mène une existence simple, loin des paillettes. Pourtant, si sa carrière d’acteur et le vedettariat ne lui manquent pas, il retrouve le chemin des plateaux du côté des techniciens et des « faiseurs de films » auprès desquels il s’est toujours senti si bien. Il devient réalisateur et obtient même le césar du meilleur court-métrage en 1985. Tel « un troublant retour vers le futur », ainsi qu’il nomme lui-même cette expérience, il joue le rôle d’un forestier dans le Belle et Sébastien de Nicolas Vanier.

Un récit intime et sans concessions d’un jeune garçon qui, pour devenir un homme, dut s’affranchir des ambitions maternelles et résoudre les conflits d’une double identité qui lui échappait.

Présentation du livre de Mehdi paru aux Editions Michel Lafont

Lire un extrait

Sources

Date de dernière mise à jour : 19/05/2023

  • 13 votes. Moyenne 3.7 sur 5.