Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

À 13 ans, Pierre Ferréol est la doublure de Sébastien depuis 2012

Le 24/12/2017

Ajouter au calendrier

  • Le dauphiné libéré

«J’ai eu une chance infinie d’être sur les trois tournages, il n’y a pas de mot pour décrire tout ce que j’ai vécu en cinq ans ». À 13 ans, Pierre Ferréol parle avec une maturité et une facilité déconcertantes. Cet habitant de Modane est, depuis 2012, la doublure du comédien qui joue Sébastien, Félix Bossuet.

Être doublure, c’est remplacer l’acteur sur des plans larges, sur des mouvements plus dangereux et, dans le cas des enfants, lorsque les limites horaires sont atteintes.

Le bus du collège remplacé par une motoneige

Un rôle de l’ombre qui n’a pas frustré le jeune Mauriennais. Bien au contraire ! « Avant le premier tournage, la dame du casting m’a bien expliqué le rôle de la doublure. J’ai été partant dès le début. J’avais très envie de voir comment se passait un tournage. » C’est avec le sourire et des rires qu’il évoque son aventure cinématographique. « Sur le premier film, j’étais seul avec Félix Bossuet. On s’entendait bien, comme des copains de classe. Sur le deuxième volet, une seconde doublure est arrivée. On l’a intégrée facilement et on a continué à s’amuser ensemble, à faire des conneries. Un tournage, c’est un monde tellement à part de la réalité. »

Un monde dans lequel « le bus de 8 heures pour le collège est remplacé par une moto neige à 6 heures, on ne voit pas nos parents, il n’y a pas d’école. Une équipe de tournage, c’est une bande d’amis de 80 personnes. Tout le monde se fait tout le temps des câlins. Ce n’est tellement pas ordinaire », raconte-t-il. Avec 3 tournages en 5 ans, l’écolier devenu collégien a eu une scolarité un peu particulière. « J’ai eu rendez-vous avec la conseillère d’orientation et malgré ma scolarité mouvementée, les résultats ne sont pas inquiétants », relève-t-il. Mieux, le jeune acteur a même sauté une classe.

Jeudi, il a assisté à l’avant-première et a reçu un hommage appuyé de la part du réalisateur, Clovis Cornillac. « Pierre, c’est l’acteur qui est prêt à courir 20 fois dans la neige pour que la prise soit bonne. C’est lui que vous voyez quand Sébastien marche sur le tronc d’arbre. Il l’a fait avec une telle facilité. C’est un gars en or qui était toujours partant », a-t-il souligné. Désormais, Pierre Ferréol va retrouver une vie plus ordinaire, avec, désormais, en tête, une nouvelle orientation : « J’aimerais bien faire du cinéma, essayer de percer là-dedans. Quand tu y mets les pieds, c’est foutu, tu ne peux plus les enlever. »

La date

7 février 2018 C’est ce jour-là que les spectateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes pourront voir “Belle et Sébastien, le dernier chapitre” sur les écrans. Pour les autres régions de France, il faudra attendre le mercredi 14 février.

Par A.B.-M. 

Le dauphiné libéré

Belle et Sébastien 3 Haute Maurienne Clovis Cornillac Interview Pierre Férréol

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire