Les prochains projets de Christian Duguay après Un sac de billes
Le 07/06/2017
Le réalisateur de "Belle et Sébastien l'aventure continue" vient juste de présenter son dernier film, "Un sac de billes" adapté du roman autobiographique de Joseph Joffo, chez lui au Québec. Le film a enregisté environ 1.2 millions d'entrées en France. Quels sont ses prochains projets ?
Christian Duguay présentait "Un sac de billes" pour la première du film à Montréal - Patrick Sicotte/TC Media
Une adaptation de BD récente...
Ces dernières années, le réalisateur canadien Christian Duguay a beaucoup tourné en France : Jappeloup en 2012, Belle et Sébastien, l'aventure continue en 2014 et Un sac de billes en 2015 ont tous les trois été des succès. Il va maintenant se tourner vers l'adaptation de la série de bandes dessinées "Magasin général". Dans une interview donnée au journal La Presse, il dit : «Ça faisait longtemps que je cherchais le bon projet pour revenir au Québec et je crois l’avoir enfin trouvé. Magasin général est un projet que j’aime beaucoup et qui me ressemble. C’est Roger Frappier (Max Films) qui va le produire, mais ce sera une coproduction avec la France. Je veux réunir une belle distribution québécoise. J’aimerais retrouver des acteurs avec qui j’ai déjà travaillé, comme Roy [Dupuis] et Isabelle Blais. On est chanceux, on a des acteurs incroyables, au Québec.»
Magasin général a été écrit par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, dessinateurs et scénaristes français. Les neuf albums qui composent la série sont sortis entre 2006 et 2014 et se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires. 3 d'entre eux ont fait parti de la sélection officielle du festival de la bd d'Angoulême.
L'histoire se passe dans les années 1920 au Québec dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs. Marie, une veuve, tient le magasin général du village. Elle va rencontré Serge, un français, alors que sa moto est en panne au bord de la route. Elle va décidé de l'héberger. Son arrivée va boulverser de nombreuses choses...
Benoit Guichard est le co-scénariste de ce film avec Christian Duguay. Le cinéaste espère convaincre Pierre Niney d'incarner le rôle du français qui arrive dans le petit village Québecois.
Pierre Niney - PHOTO FOURNIE PAR AZ FILMS
... et celles de romans cultes
Autre projet qui semble déjà bien avancé, c'est une adaptation du célèbre roman de Jack London, "L'appel de la forêt", publié pour la première fois en 1903. Buck, le chien d'un juge californien, est enlevé à son maître et vendu comme chien de traineau pour participer à la ruée vers l'or, dans les territoires du Yukon et de l'Alaska. Il va faire face à la cruauté des hommes et de la nature et retrouver ses instincts les plus sauvages. Christian Duguay a dit qu'il songeait proposer un rôle à Kevin Costner. «Ce serait vraiment bien s'il acceptait. J'ai pensé à lui en écrivant», dit-t-il. Le livre avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1972 par Ken Annakin.
Kevin Costner - PHOTO RICHARD SHOTWELL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Enfin, Christian Duguay a parlé d'une possible adaptation de "Lutetia", de Pierre Assouline. (pour en savoir plus sur ce dernier livre, voir ce résumé-critique de L'express)
Que pensez-vous de ces prochains projets ? Avez-vous lu/connaissiez vous les oeuvres originales ?
Sources : Le journal du Québec, La Presse.ca, Wikipédia L'appel de la forêt, Wikipédia Magasin général (BD), Journal Métro
Ajouter un commentaire