Tourné en 1999 par Mathieu Kassovitz, et sorti en 2000, le premier opus des “rivières pourpres” est associé à l’Isère et la Haute-Savoie.
Pourtant, Jean Reno et Vincent Cassel sont aussi passés par Avrieux (la soufflerie de l’Onera a servi de cadre à l’université imaginaire de Guernon) et, plus insolite, le stade olympique d’Albertville, où a été tournée la scène de poursuite à pied… C’est une jeune athlète albertvilloise qui a servi de doublure, prêtant ses jambes et sa foulée à Nadia Farès.
La Haute-Maurienne a connu un effet “Belle et Sébastien”
En 2014 et encore plus en 2012, le secteur du tourisme en Haute-Maurienne a ressenti un effet “Belle et Sébastien”. Davantage de demande de renseignements ou une hausse des courts séjours, les spectateurs ont été nombreux à vouloir découvrir, par eux-mêmes, les décors vus dans les deux films.
La directrice adjointe de l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise, Corine Binet, estime que « la durée de l’effet de chaque film est de deux ans. Nous l’avons vu avec la mise en place des séjours “Belle et Sébastien”. Ils permettaient aux visiteurs de randonner dans les lieux de tournage et de rencontrer des figurants. Il y a une forte demande, un engouement important pour la découverte des coulisses ».
Des séjours qui n’ont pas eu lieu cet été 2017. « Il y a eu un délai plus important entre le film de Christian Duguay et celui de Clovis Cornillac. Nous avons préféré ne pas le proposer pour cette année », précise-t-elle.
En revanche, et en attendant la sortie du volet de Clovis Cornillac, il y a des traces de “Belle et Sébastien” encore visibles. « À Bonneval, la peluche en taille réelle de Belle est toujours présente, tandis qu’un affichage rappelle que le film a été tourné ici », complète Corine Binet.
Pour la sortie du film en février prochain et l’été 2018, de nombreuses actions sont en cours d’élaboration.
"Les Bronzés" à Val d'Isère
Film à plus de 1,5 million d’entrées sorti en 1979, “Les bronzés font du ski” a été tourné en Haute Tarentaise, en très grande partie à Val d’Isère, et dans une neige qui était trop dure !
Qui ne se souvient pas du célèbre “planté de bâton” du moniteur avalin Fernand Bonnevie, que Jean-Claude Dusse n’arrivait pas à maîtriser ? On pense également au repas campagnard pris à Sainte-Foy-Tarentaise.
Retrouvez notre dossier complet dans les éditions savoyardes de ce mercredi 23 août.
Par A.B.-M. | Publié le 23/08/2017 à 06:05 Vu 4043 fois