Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Trois “Sébastien” pour un personnage

Le 25/03/2017

Ajouter au calendrier

  • Le Dauphiné Libéré - Bramans

De gauche à droite : Thomas Lancelle, 13 ans ; Pierre Férréol, 13 ans, et Félix Bossuet, 12 ans. Ce dernier joue le rôle de Sébastien, les deux premiers assurent le rôle de doublure. Une différence qui ne change pas les relations entre les trois garçons : « On s’entend très bien ». Photo Le DL/A.B.-M.

Depuis deux mois et le début du tournage, Thomas Lancelle, Pierre Férréol et Félix Bossuet font l’école du cinéma. Deux heures par jour, ils travaillent leurs cours et pendant quatre heures, ils sont sur le plateau, prêts à répondre aux demandes du réalisateur.

Les jeunes garçons jouent tous le rôle de Sébastien, mais à des degrés divers. « Nous, on est là pour la mise en place de la lumière, du son et des décors. Tous les réglages se font sur nous. Félix Bossuet arrive pile au moment où il doit jouer », explique Thomas Lancelle.

Les producteurs n’ont pas le choix : « On a le droit de travailler quatre heures par jour. C’est peu pour le tournage. Nous, on joue les doublures et on laisse Félix prendre son rôle au moment où il faut tourner », précise Pierre Férréol. À 13 ans, le jeune Modanais est la doublure de Sébastien depuis le premier film. « Thomas est arrivé sur le deuxième. C’est bien : quand l’un de nous trois tourne, on est toujours deux pour jouer, c’est mieux », relève-t-il.

Les deux garçons savent qu’ils n’auront pas les honneurs des projecteurs et des photographes lors de la promotion du film. « Je m’en fiche. Je suis très content de faire la doublure, c’est une chance que peu de monde a. Après le premier, je ne pensais pas qu’il y aurait un deuxième et que je serai retenu. C’est vraiment une chance pour moi », s’exclame Pierre.

Même sentiment pour Thomas. « J’aime bien voir tout ce qu’il se passe derrière l’écran. On voit des choses que les gens ne verront jamais, c’est très intéressant ». « Maintenant, je regarde les génériques jusqu’au bout car il y a parfois des gens que je connais », complète Pierre.

Depuis le premier film en 2012, Félix Bossuet a fait du chemin. « J’ai tourné dans “Mon roi” ou “Chocolat”. Je suis content d’être sur le troisième “Belle et Sébastien” car l’histoire est vraiment bien. En plus, tourner avec Clovis Cornillac, c’est vraiment sympa. On comprend ce qu’il veut de nous. Il a son expérience de comédien, ça change tout », explique celui qui, à 12 ans, s’exprime déjà comme un acteur expérimenté. « Si je peux, je continuerai dans cette voie, j’aimerais bien en faire mon métier. »

Par A.B.-M. 

Le Dauphiné Libéré Bramans Haute Maurienne

Belle et Sébastien 3 Haute Maurienne Félix Bossuet

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire