Hérault : Garfield a fait sa Belle une dernière fois sur grand écran
Le 13/03/2018
- Midi Libre
Par Émilie Bec
Garfield et son maître Jean-Marc Charneau : “Mon chien est devenu immortel.” / ÉMILIE BEC
Le montagne des Pyrénées âgé de 8 ans, qui appartient à un couple d'éleveurs de Lunel-Viel, est la vedette des trois longs métrages consacrés aux aventures de "Belle et Sébastien".
Un jour, Nicolas Vanier (réalisateur du premier volet de la trilogie Belle et Sébastien), que je connaissais depuis plusieurs années par rapport à l'élevage de huskies de ma femme Valérie et aux courses de chiens de traîneau, m'a appelé pour savoir si je connaissais quelqu'un qui possédait un patou assez volumineux”, se souvient Jean-Marc Charneau. Qui avait accueilli, deux ans plus tôt, Garfield, son montagne des Pyrénées.
“Je lui ai envoyé des photos. Deux jours plus tard, accompagné d'un dresseur, Nicolas est venu le voir pour lui faire faire quelques exercices. Ils ont trouvé le chien particulièrement réceptif... Le lendemain, on me téléphonait pour me dire que Garfield avait obtenu le rôle principal pour le film Belle et Sébastien.”
85 cm au garrot pour 70 kg
C'était en 2012. Le début d'une belle aventure pour Garfield et ses propriétaires. Au terme d'un casting de plus de 300 chiens, ce patou de 85 cm au garrot pour 70 kg est donc devenu la star d'un film réalisant près de 3 millions d'entrées. “On m'a rapidement dit qu'il y aurait une suite”, avoue Jean-Marc Charneau. Alors que, pour le premier épisode, deux mois de dressage et huit mois de tournage avaient éloigné Garfield de ses maîtres car “le film s'étalait sur quatre saisons”, les deux suites, dont la dernière est actuellement sur les écrans, n'ont pris que huit semaines de son temps au patou désormais surnommé le “Brad Pitt des chiens”.
“C'est son dresseur, Andrew Simpson, qui a commencé à l'appeler comme ça. Et Clovis Cornillac, qui réalise le dernier film, a repris ce surnom”, s'amuse Jean-Marc Charneau. Qui a plutôt bien vécu, malgré le manque évident de son imposante bestiole, les périodes de séparation. “Ma femme était plutôt réticente sur le premier long métrage. Mais j'avais confiance en Nicolas Vanier. Et j'ai pu aller voir sur le tournage où Garfield allait dormir, comment ils s'occupaient de lui et de ses deux doublures. Son dresseur est un véritable amoureux des animaux et adore Garfield. Il a d'ailleurs dit qu'il ne ferait pas de suite sans mon chien !”
Quand Jean-Marc s'essaie au doublage...
Grâce à son compagnon à quatre pattes, le Lunelviellois a même pu s'essayer au doublage : “Dans le premier film, il y a une scène où Belle saute sur un soldat allemand. Sauf que l'acteur avait trop peur du chien et n'y arrivait pas. Du coup, j'ai pris sa place.” Face à un autre comédien présent ces jours-là, Jean-Marc Charneau a fait un bond dans le temps : “J'ai rencontré Mehdi, qui jouait Sébastien dans la série télévisée. Il avait là le rôle d'un bûcheron. Et m'a avoué, qu'enfant, Garfield lui aurait fait peur !”
Ce qui n'a pas du tout été le cas du jeune Félix Bossuet, qui a repris le rôle de ce petit garçon des montagnes se liant d'amitié avec celle que tout le monde appelle la “Bête”. “Sur l'un de leurs premiers contacts, Garfield a bousculé Félix qui est tombé. Il s'est relevé, est allé voir le chien et, en lui soulevant l'oreille, lui a murmuré : “Ne me refais plus ça.” Ça n'est plus jamais arrivé.”
"Il fait parfois sa star. Sur les deuxième et troisième films, il avait ses propres maquilleuses !"
Pas perturbé pour un sou, Garfield est à chaque fois revenu de ses tournages sans changer. “Il a de suite repris ses habitudes, sa place et son rôle de gardien de la maison”, explique son propriétaire. Qui avoue toutefois avec amusement qu'il arrive à Garfield de “faire sa star. Il se la pète parfois ! Sur les deuxième et troisième films, Monsieur a même exigé d'avoir ses propres maquilleuses !”
Alors, à quand de nouvelles aventures pour Belle et son compère ? “Clovis Cornillac a annoncé que ce serait le dernier. Félix grandit, Garfield vieillit. Il a déjà 8 ans. Il faudrait aller vite...”, concède Jean-Marc Charneau. Qui conclut, un brin ému : “On verra si on nous appelle pour autre chose. Mais dans tous les cas, Garfield est devenu immortel par ces films. Quand je serai vieux, je pourrai montrer avec fierté à mes petits-enfants quel magnifique chien il était.”
Belle et Sébastien 3 Interview Garfield Patou
Ajouter un commentaire