Clovis Cornillac : « C’est le film que je voulais faire »
Le 28/12/2017
- La Maurienne
Que ce soit à Saint-Jean ou en Haute Maurienne, l’acteur et le réalisateur s’est rendu très disponible pour répondre aux questions des petits et des grands.
Entre deux avant-premières, Clovis Cornillac s’est rendu disponible pour répondre à quelques questions. Soulagé des premiers retours du public mauriennais et des enfants, le réalisateur, qui joue aussi le rôle du méchant dans le dernier chapitre de “Belle et Sébastien” s’est dit « très heureux du film : c’est le film que je voulais faire et ce qui est très agréable - cela fait quelques projections qu’on fait au-delà de la Maurienne et de la région - et le rapport que produit le film sur les gens, peu importent les âges, est celui que je rêvais d’avoir c’est-à-dire créer un territoire commun dans une salle de cinéma où toutes générations confondues, personne n’ait l’impression d’être pris pour un âne. »
« J’aime beaucoup l’idée de faire un cinéma grand public, c’est un peu mon ambition parce que c’est ça qui m’a fait aller au cinéma. Mais pas un cinéma “bébête” : dans “Belle et Sébastien”, il y a 1 001 thématiques qui me sont très chères et je me dévoile beaucoup derrière la réalisation. Je ne fais pas du cinéma pour qu’on me voie mais pour que derrière, ça évoque des choses… Le fait qu’on me propose de faire un film d’aventures pour la famille, ça m’a d’abord étonné - pourquoi moi ? Au départ j’étais même un peu réticent puis quand j’ai lu le scénario, il m’a évoqué une sorte de souffle et quelque chose que je trouve génial à faire au cinéma. Je trouvais aussi très intéressant de la part de la production de chercher trois réalisateurs différents pour faire un triptyque, avoir trois visions différentes finalement d’une licence que tout le monde connaît. »
Comme à Saint-Jean-de-Maurienne, le public qui s’est déplacé à Lanslebourg jeudi 21 décembre dernier a longuement applaudi l’acteur et réalisateur qui n’a par ailleurs pas hésité à appeler deux jeunes Mauriennais qui ont participé activement au tournage du film : Pierre Ferreol, doublure de Sébastien, et Naëlle Thomas, qui joue la petite copine de Sébastien dans ce dernier opus : « Dès ma première rencontre avec Naëlle j’ai senti qu’elle correspondait au rôle. Cela s’est confirmé pendant le tournage où elle a fait preuve d’une grande concentration et d’une grande application tout au long des scènes. Elle est très belle, très juste et très cinégénique dans le film », a confié Clovis Cornillac, qui a par ailleurs loué le cadre « superbe » de la Haute Maurienne - « un personnage du film à part entière » - et du très bon accueil des gens sur place, « très impliqués ». Ce qui résume finalement très bien la vision du cinéma de Clovis Cornillac : un film est d’abord et avant tout une belle aventure humaine.
Par G. C.
Clovis Cornillac Belle et Sébastien 3 Interview Avant-premières
Ajouter un commentaire