Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

C. Cornillac. « Je ne suis pas aussi méchant... »

Le 20/01/2018

Ajouter au calendrier

  • Le Télégramme - Quimper

Plusieurs dizaines d'écoliers quimpérois ont pu échanger avec Clovis Cornillac, hier, au multiplexe.
Plusieurs dizaines d'écoliers quimpérois ont pu échanger avec Clovis Cornillac, hier, au multiplexe.

Hier après-midi, le Cinéville a accueilli l'acteur et réalisateur Clovis Cornillac, à l'occasion de la sortie de son film « Belle et Sébastien 3 ». Cent soixante élèves de CE2 et CM d'écoles de Quimper avaient été invités à voir le film en avant-première et poser leurs questions à l'acteur. 

« J'ai tourné dans une centaine de films mais c'est le deuxième long-métrage que je réalise. Et j'adore cela ». L'acteur et réalisateur Clovis Cornillac a présenté son film, le dernier opus de la trilogie de « Belle et Sébastien », en avant-première, hier, au Cinéville. Un très beau film, émouvant et tendre dans lequel on retrouve le jeune Sébastien, âgé de 12 ans, sa chienne Belle, qui est devenue maman de trois chiots assez remuants, et son grand-père, interprété par Tchéky Karyo... Un nouveau personnage fait son apparition : Joseph, interprété par Clovis Cornillac. À l'issue de la projection, l'acteur a répondu avec beaucoup d'humour et de gentillesse aux nombreuses questions des élèves quimpérois invités à voir le film. Le personnage du méchant a beaucoup intrigué les enfants, les poussant à lui demander pourquoi il avait choisi ce rôle. « Vous voulez parler de celui qui est très beau et qui plaît aux filles ? Vous l'avez tous trouvé beau, n'est-ce pas ? Non, en fait, au départ, ce personnage, je l'ai trouvé chouette, une vraie figure masculine, exceptée bien sûr sa coupe de cheveux. Mes enfants se sont moqués de moi pendant quatre mois. Mais je vous rassure, je ne suis pas aussi méchant que Joseph », a plaisanté l'acteur.

« Pourquoi ce film ?

Il a également expliqué aux enfants pourquoi il avait voulu réaliser ce film. « Je connaissais, bien sûr, Belle et Sébastien même si, quand j'étais jeune, c'était plutôt la série des Brigades du Tigres qui me plaisait. Mais quand j'ai lu l'histoire, j'ai eu envie de la réaliser, d'en faire un film d'aventure, avec de superbes paysages et des animaux attachants et fidèles, destiné aux enfants comme aux adultes. J'avoue qu'il m'est arrivé d'aller au cinéma avec mes enfants et de m'être déjà ennuyé un peu. J'avais vraiment envie que ce film plaise à tous, afin qu'ils échangent ». Outre la race de la chienne, Belle, une patou, qui a intéressé les enfants, ils ont voulu savoir comment avait été tournée l'une des scènes où l'on voit l'acteur et la chienne tomber dans l'eau. « En fait, l'eau était vraiment très froide et Belle n'a voulu faire qu'une prise. Quant à moi, je l'ai faite 20 fois ! »

Quatre chiens pour le tournage

Le personnage du petit garçon, Sébastien, a aussi beaucoup plu aux enfants qui ont demandé à l'acteur comment il était dans la vie. « C'est un enfant formidable, une belle personne, toujours à l'écoute dans son travail. Pour certaines scènes, les conditions n'étaient pas idéales mais il a assuré un travail impeccable. Ce n'était pas toujours facile de tourner avec des chiens, surtout qu'il en a fallu quatre pour jouer Belle. Pour moi, cela a été un peu plus compliqué car, ayant le rôle du méchant, je devais être agressif avec eux ». C'est avec beaucoup d'espoir que les enfants ont voulu savoir s'il y aurait un 4e opus. « Non. L'idée était de faire une trilogie. Sébastien est encore enfant, ce qui rend l'histoire aussi belle ». À l'issue des questions, Clovis Cornillac s'est prêté au jeu d'une séance de photos et de dédicaces. 

Pratique 
Le film sortira le 14 février en salles.
© Le Télégramme

Le Télégramme Quimper

Belle et Sébastien 3 Clovis Cornillac Avant-premières Interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire