Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

B&S3 des émotions à vivre en famille avec C Cornillac à Guingamp

Le 12/01/2018

Ajouter au calendrier

  • Actu.fr/L'écho de l'Argoat

Belle et Sébastien 3 : des émotions à vivre en famille, jeudi, avec Clovis Cornillac à Guingamp

Voici nos premières impressions après avoir vu Belle et Sébastien 3, qui sera projeté en avant-première jeudi à Guingamp, en présence de Clovis Cornillac !


Belle et Sébastien 3, de et avec Clovis Cornillac, jeudi 18 janvier au cinéma de Guingamp. (©L’écho de l’Argoat)

Le directeur du cinéma Les Korrigans, à Guingamp (Côtes-d’Armor), a invité l’acteur et réalisateur français Clovis Cornillac à la projection, en avant-première, de son nouveau film Belle et Sébastien 3 – Le dernier chapitre, jeudi 18 janvier à 14 h.

Nous avons pu voir ce film, quelques jours avant sa sortie officielle. La loi des séries ne se vérifie pas toujours. Ce troisième opus de Belle et Sébastien ne montre pas de signes d’essoufflement. Au contraire même, il propose de vivre de belles émotions au cinéma en famille. Durant une heure et demie, qui s’écoule à un rythme soutenu.

Des émotions à vivre en famille

Ce ne sont pas vraiment les larmes qui nous guettent dans cette histoire, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au premier abord quand on évoque Belle et Sébastien. Mais plutôt de beaux frissons et parfois aussi l’envie de mettre une bonne raclée au méchant du film !

Clovis Cornillac, la « gueule » du méchant

Un méchant incarné par le réalisateur lui-même, Clovis Cornillac. La bande annonce du film permet très clairement de se faire un avis sur le personnage joué par Clovis Cornillac. Pas vraiment sympathique ce Joseph qui débarque de nulle part avec son gros camion tout-terrain, pour arracher Belle et ses chiots blancs à sa famille d’accueil. Sébastien et son grand-père César ne sont pas décidés à se laisser faire…

 

 

Un film pour quel public ? C’est la grande question. A partir d’une dizaine d’années pourrait-on dire, pour arrondir. Un peu plus tôt, peut-être, pour les habitués des salles obscures et les moins émotifs… Si l’ambiance est assez oppressante tout au long de l’histoire, aucune scène directement violente n’apparaît dans le film, ce qui ouvre les portes à un plus large public.

Par contre, plusieurs situations angoissantes se présentent et on peut imaginer que les plus jeunes enfants, ou les plus sensibles, auront parfois besoin de leurs parents à leurs cotés pour se rassurer ! Cela tombe bien, les parents d’aujourd’hui sont ceux qui ont aimé Belle et Sébastien dans leur jeunesse. Une belle sortie en famille donc perspective, qui permet aussi aux enfants de s’initier progressivement aux films un peu plus sombres que les dessins animés dont ils sont fans !

Des paysages grandioses

Au delà de l’histoire, qu’on ne dévoilera pas ici (!) il faut insister deux choses qui nous ont particulièrement séduites. Tout d’abord la beauté des paysages, ces maisons en pierre en haute montagne et ces sommets enneigés. Le film a été tourné dans en Haute Maurienne, dans les Alpes.

Clovis Cornillac à Guingamp jeudi

Ensuite, l’esprit du film, qui gravite autour des choses simples. Qui fait appel à la débrouillardise et à la détermination d’un jeune garçon. Qui place les sentiments au-dessus de tout le reste. La dureté de certains adultes, qui pourtant s’apprécient. La méchanceté d’autres.

Une histoire dans laquelle chacun peut se projeter, retrouver quelques moments de sa jeunesse, ou vivre la sienne par procuration. Sans effets spéciaux, sans méchant aux super-pouvoirs, sans sabres lasers… Autour d’une histoire qui semble presque vraie et de protagonistes auxquels les uns les autres peuvent s’identifier.

Reste à savoir si le « méchant » Clovis Cornillac aura retrouvé le sourire avant de venir présenter son film, jeudi prochain 18 janvier, à 14 h, au cinéma Les Korrigans à Guingamp !

Actu.fr/L'écho de l'Argoat

Belle et Sébastien 3 Clovis Cornillac Avant-premières Critique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire