Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Nicolas Vanier : «Il faut sauver la Sologne»

Le 22/10/2016

Ajouter au calendrier

  • Le Parisien


Après le Canada et la Sibérie, Nicolas Vanier... par leparisien

Dans le prochain film de Nicolas Vanier, « l'Ecole buissonnière », qui raconte l'histoire d'un petit Parisien des années 1930 qui découvre la vie et la nature en Sologne, le cerf partagera l'affiche avec François Berléand.

Devant le château de Villebourgeon (Loir-et-Cher), Nicolas Vanier met en boîte une séquence où des snobs arrivent en Sologne pour chasser. Une scène censée se passer sous des trombes d'eau. Pendant que les techniciens règlent les pompes à pluie, l'aventurier répond à nos questions.

Après la Sibérie, le Canada ou les Alpes, vous quittez le froid ?

N.V. La Sologne, c'est chez moi ( NDLR : il vit à quelques kilomètres) ! Une région magnifique en toute saison. Nous avons commencé le tournage il y a un mois et demi pour capter l'été, l'automne et l'hiver.

Un monde idéal, en somme ?

Non, cet univers n'est pas exempt de problèmes. Il faut sauver la Sologne de son cancer : de riches propriétaires achètent de belles propriétés et les engrillagent. Ils tuent ainsi la biodiversité en créant un labyrinthe à l'intérieur duquel les animaux ne peuvent plus circuler. C'est ce que montre la scène que nous sommes en train de filmer !

Est-ce un film engagé ?

C'est avant tout une fiction. Ce qui n'empêche pas d'aborder plusieurs sujets importants. Avec le ministère de l'Education, nous construisons toute une pédagogie autour du filhttps://trello.com/b/RGPkrar0/production-desk-payantm. Nous avons commencé alors que le tournage n'est pas fini. Plusieurs classes sont déjà passées nous rendre visite. Vendredi dernier, c'était le tour des élèves d'une primaire de La Marolle-en-Sologne (Loir-et-Cher). Mon principal message est qu'il est encore temps d'agir pour sauver cette nature magnifique.

Le Parisien

L'école buissonnière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire