Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Les Solognots prêts à plonger en 1930 avec Nicolas Vanier

Le 26/07/2016

Ajouter au calendrier

  • La Nouvelle République

Le deuxième casting du film “ Sologne ” s’est tenu hier à La Ferté-Saint-Cyr. Moustaches et cheveux longs, les Solognots ont répondu présent, en masse.

Sur fond de Sologne des années 1930, le tournage prévu entre mi-septembre et fin novembre, devra montrer des « gueules solognotes ». Certains ont décidé d'arborer la moustache…

Nicolas Vanier recherche 200 adultes figurants pour son prochain film « Sologne ». Hier, ils étaient probablement au moins le double à se présenter au casting.

Certains sont arrivés près d'une heure en avance. D'autres ont roulé plus de cinquante kilomètres dans le seul but de décrocher quelques secondes à l'écran. Frédéric, 35 ans, cumule les deux. Ce demandeur d'emploi, « curieux de nouvelles expériences », n'a pas hésité à faire la route de Montrichard pour être sur les lieux du casting dès 13 h 15. C'est que le prochain film de Nicolas Vanier, au titre non moins évocateur de « Sologne », ne laisse pas grand monde indifférent dans la région. Solognots, mais aussi Tourangeaux ou encore Berrichons, ils étaient probablement plusieurs centaines à affluer hier à La Ferté-Saint-Cyr dans l'espoir de décrocher une figuration, voire un rôle de doublure.

" Celui-là parle de chez moi ! "

« Ils cherchaient des Solognots alors on s'est déplacé », explique Jean-Jacques, ce bûcheron depuis 40 ans, domicilié à Marcilly-en-Gault, qui a finalement décidé de jeter l'éponge en découvrant la longueur de la file d'attente aux abords de la salle des fêtes. Ce moustachu d'une soixantaine d'années aurait pourtant eu des arguments à même de séduire la production, en quête « d'hommes et de femmes pour incarner des bûcherons, des chasseurs, des pêcheurs, des gens du voyage, des clients de bar, des braconniers etc. ». D'autant que les « moustachus… bienvenus », pour ce film dont la trame est la Sologne des années 1930, sont aussi plébiscités par Casting Centre en charge des deux castings du film, le premier ayant eu lieu à Blois mi-juillet pour les enfants (NR du 17 juillet). 
Dans la file d'attente, Pascal, un Vendômois habitué des castings, arborait hier une moustache de quelques jours, bien au fait des souhaits capillaires de la production. Tout comme Christian, barbe en plus, qui a déjà joué dans la série « Père et maire ». « L'actrice principale avait un malaise dans une banque et je lui donnais des claques », nous raconte-t-il de sa brève apparition télévisée. 
Dans la salle des fêtes, certains affichent des ambitions bien plus longues que quelques secondes à l'écran. A l'image de Philippine, 19 ans. Venue de Mer, la jeune femme avait déjà décroché un rôle de figurante dans le téléfilm « Le Bal des secrets » il y a 3 ans, mais cette fois, si elle « tente le coup », c'est avec un rêve à plus long terme en tête : devenir comédienne professionnelle. A l'évocation du nom de Nicolas Vanier les yeux de Philippine s'éclairent : « Il fait des beaux films et en plus celui-là parle de chez moi ! »

Laurence Texier

La Nouvelle République

Nicolas Vanier L'école buissonnière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire