Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Commerçant d'une journée sur le film de Nicolas Vanier

Le 26/10/2016

Ajouter au calendrier

  • La Nouvelle République

Le Romorantinais Claude Tissier a joué dans “ L’École buissonnière ”. Quincaillier à l’écran, il revient sur cette première expérience de figurant.

Le Romorantinais Claude Tissier a vécu sa première expérience de figurant. - Le Romorantinais Claude Tissier a vécu sa première expérience de figurant.

Le Romorantinais Claude Tissier a vécu sa première expérience de figurant.

Claude Tissier, vedette de cinéma ? L'affirmation est certes un peu rapide, mais Claude Tissier a quand même tourné comme figurant dans le dernier film de Nicolas Vanier qui se passe en Sologne. La production avait passé une annonce en juillet dernier afin de trouver les figurants nécessaires à ce long métrage intitulé « L'École buissonnière ». Claude Tissier s'est donc présenté à La Ferté-Saint-Cyr pour passer le « casting ».« Il faisait chaud. Il y avait beaucoup de monde »,retrace-t-il. Une fois ses mensurations, photos, renseignements pris par la production, le Solognot devra attendre le mois d'août pour être fixé sur son sort.

La bonne nouvelle finit par tomber : Claude Tissier est convoqué pour un essayage un matin de bonne heure. Avec sa belle moustache fière et son air de Raboliot amusé, il sera commerçant, une sorte de quincaillier, avec biaude et béret pour tenir un stand dans la rue.

Quand Laurent Gerra perdait sa moustache…

Ce matin-là, accompagné d'une centaine d'autres figurants, il commence par passer au maquillage : un peu de couleur sur le visage, du noir sur les mains et sur les ongles. « Eh, j'ai pris ma douche ce matin ! », s'amuse le figurant au souvenir du tournage qui aura duré de 10 h 30 à 12 h 30, puis de 15 h à 18 h, à La Ferté-Saint-Cyr. Entre les deux séances, le repas rassemble tout le monde, figurants, acteurs, machinistes autour des tables. « Laurent Gerra n'était pas loin de moi et il avait un problème avec sa moustache. Monsieur Gerra, vous perdez votre moustache ! Il a souri et essayé de recoller sa belle décoration, en vain. D'autres figurants se sont fait photographier avec lui. Il était toujours sympa »,retiendra notamment Claude Tissier de cette première expérience cinématographique. Mais durant les tournages, pas question de parler. 
« Il faut faire semblant, c'est amusant. Et ce qui est étonnant c'est d'avoir à tourner 10 à 12 fois la même scène », explique le figurant, qui retient aussi la fin de la journée où il a fallu tout ranger sur le plateau de tournage. Une expérience amusante que la « vedette » romorantinaise se dit prête à renouveler.

Lire également en page 3.

Cor. NR : Jean Alba

La Nouvelle République

Nicolas Vanier L'école buissonnière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire