Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Clovis Cornillac

Clovis Cornillac 

Clovis Cornillac est né le 16 août 1968 à Lyon. Ses parents sont Myriam Boyer et Roger Cornillac, tous deux comédiens.

Il débute à l'âge de treize ans dans un feuilleton en quatre épisodes Le village sur la colline, au côté de sa mère. Il quitte la maison familiale et commence à apprendre le théâtre. Il joue dans de nombreuses pièces : théâtre de rue, pièces subventionnées. Il passe également de nombreux castings.

En 1985, il obtient un des rôles principaux dans Hors-la-loi, son premier film au cinéma, réalisé par Robin Davis. Il enchaîne ensuite les films et les pièces de théâtre. Il est nominé au César du meilleur espoir masculin en 2000 pour Karnaval de Thomas Vincent. En 2004, il est une nouvelle fois nominé aux Césars dans la catégorie Meilleur Second rôle pour À la petite semaine de Sam Karmann avec Gérard Lanvin et Jacques Gamblin, sorti en 2003 ; César qu'il obtiendra pour son interprétation du footballeur Kevin Storena dans Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard en 2005. En 2004 toujours, il joue aux côtés de Jacques Villeret dans Malabar Princess de Gilles Legrand et dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou. Il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la culture de Jacques Chirac, Jean-Jacques Aillagon.

En 2005, il tourne dans Brice de Nice avec Jean Dujardin, comédie dans laquelle il interprète le rôle de Marius. Parmi ses autres films, on compte l'adaptation de la série Les Brigades du Tigre par Jérôme Cornuau en 2006, Faubourg 36 de Christophe Barratier (le réalisateur des Choristes) en 2008, le dernier film de Claude Chabrol, Bellamy en 2009. Il interprète le rôle d'Astérix dans Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, le film est un échec critique, bien que sa performance ne soit pas mise en cause.

Depuis 2014, il interprète le rôle du Chef dans la série de France 2 du même nom. Il réalise quatre épisodes de la saison 2 diffusée en 2016.

En 2015, il réalise son premier long-métrage, Un peu, beaucoup, aveuglement dans lequel il interprète le rôle de Machin aux côtés de son épouse Lilou Fogli. 

En 2017, il réalise le troisième et dernier volet des aventures de Belle et Sébastien, intitulé Belle et Sébastien, le dernier chapitre, dans lequel il interprète également le rôle du méchant, Joseph, qui réclame la propriété de Belle. Lilou Fogli y interprète également un petit rôle. La première du film a eu lui dans sa ville, Lyon, lors du festival Lumière 2017.

Voir sa filmographie

   

Date de dernière mise à jour : 01/05/2019

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.