Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Les animaux dans "Belle et Sébastien"

Les chiens

Plusieurs chiens ont joué dans Belle et Sébastien, séries et films, la plupart dans le rôle de Belle mais aussi dans un autre rôle, celui de Roxane...

La rencontre 1

Pour interpréter Belle, Cécile Aubry cherchait un chien blanc et de très grande envergure. Elle visite de nombreux refuges sans succès. Elle publie alors des petites annonces. Un couple établit à Pontoise lui envoie la photo de leur chien, un montagne des Pyrénées au profil idéal : grand, photogénique, regard vif et protecteur. C'est un mâle prénommé Flanker, car son maître, fan de rugby lui a donné le nom anglais des alliers dont les principales qualité son la rapidité et l'esquive. Mehdi et lui partagent une réelle complicité qui a largement contribué à la réussite de la série, le jeune garçon tourne, joue et mange avec la chien. Le soir, Flanker retrouvait sa famille qui s'était installée dans la région le temps du tournage. Il n'avait pas de dresseur pour le guider sur le tournage, et n'en faisait souvent qu'à sa tête. Il s'échappait, faisait des fugues et était le seul à ne pas souffrir du froid grâce à son long pelage blanc. Sa faiblesse était sa gourmandise : le chocolat fut donc la solution au problème des moments de non-docilité de Flanker. L'accessoiriste en cachait dans les différents endroits où Flanker devait se rendre. Malheureusement, en 1967, Flanker, alors âgé de seulement 5 ans et en pleine santé, est découvert mort par ses maîtres un matin : il a probablement été empoisonné par des voisins jaloux de sa soudaine notoriété. C'est en tous cas une déchirement pour Mehdi qui s'était énormément attaché à l'animal.

Article paru dans Télé 7 Jours en 1965 qui lui étant entièrement consacré

Cécile Aubry et Mehdi parlent de Flanker dans le documentaire "Cécile et Mehdi" : 


Yalov

En 1967, sur le tournage de "Sébastien parmi les hommes", Yalov, encore un jeune mâle, remplace Flanker dans le rôle de Belle. Ses maîtres viendront également lui rendre visite. De son propre aveux, Mehdi n'a pas pu renouer avec lui le lien qu'il avait avec Flanker, 

 

 

 

1

 

 

En 1970, dans "Sébastien et la Mary-Morgane", Sébastien est orphelin de Belle, il rencontre alors Roxane, une chienne setter qui appartenait dans la réalité à Mehdi. La complicité entre Roxane et son maître, à l'écran comme dans la vie n'est pas feinte.

 

 

Dans le film de Nicolas Vanier, trois chiens se partagent le rôle de Belle. Tout d'abord Garfield, le chien qui apparait sur tous les gros plans avec sa belle tête de chien sympa et son magnifique pelage. Il est d'ailleurs sunommé le "Brad Pitt des Cabot" par son dresseur. Il est accompagné de deux "doublures" dont le rôle est finalement tout aussi important : Fort (des Brumes de la Comtée), docile et obéissant qui apparait dans les scènes d'action, et Fripon (della Rocca dei Patou), le plus doux, qui apparait dans les scènes de tendresse et de complicité entre Belle et Sébastien.  Il y avait également Rusty, de l'élevage Patou du Bramaire dans le Vaucluse. "Les doublures [...] nous servaient pour les répétitions afin, au maximum, de préserver "l'actrice principale ", expliquait Nicolas Vanier. " On avait besoin d'elles pour caler les caméras, les mouvements ou quand on filmait un petit point blanc à l'horizon ".

Dans "Belle et Sébastien, l'aventure continue", un quatrième chien rejoint la "team patou" du tournage, Bear, qui vient tout droit de Los Angeles. Le réalisateur Christian Duguay, décrit le rôle et le caractère de chacun : "Il y avait d'abord Bear, qui était le plus petit, mais qui avait une tête magnifique pour les plans serrés, dégageant une grande douceur communicative. Le deuxième, nommé Fort, était plus grand et arborait une présence physique incroyable. C'était aussi le plus calme pour jouer les scènes de feu ou d'autres cascades. Fripon, comme son nom l'indique, avait la figure un peu fripée mais il était capable de vraies prouesses comme par exemple la scène où il doit rattraper la médaille de Sébastien. Enfin, Garfield réunissait les qualités des trois autres mais était aussi le plus imprévisible. C'est lui qui a incarné Belle dans le premier volet." 

  
                  Garfield                                          Fripon                             Fort

Vous pouvez d'ailleurs suivre Fripon sur sa page Facebook

Enfin dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, quatre chiens interprètes le rôle de Belle. Garfield, le patou-acteur, visible dans tous les gros plans ; Fripon et Fort, les patous-cascadeurs, qui courent dans la neige et enfin Isabeau, la toute première femelle a joué le rôle de Belle, dans toutes les scènes avec les chiots. Elle est la plupart du temps filmée couchée en raison de sa différence de taille avec les mâles.
Les chiots de Belle, au nombre de 3 dans le film, sont interprétés par pas moins de quinze chiots. Les jeunes patous grandissent effectivement beaucoup et très vite. Les portées changeaient tous les quinze jours. 

                
                                                     Isabeau                      Majou, Mehatse et Marin de l'élevage de la Vallée du Girou              

Les chevaux

Sébastien et Monseigneur

Dans "Sébastien parmi les hommes" et "Sébastien et la Mary-Morgane", il y a également des chevaux, les plus importants étant Monseigneur et Lancelot. Je sais très peu de choses sur ces chevaux dans la réalité, à part que le cheval qui "incarnait" Monseigneur s'appelait Premier Amant.

Dans "Sébastien et la Mary-Morgane", il y a également "Tiarko", le cheval qui conduit la calèche de Clarisse et appartient au capitaine.

Les autres animaux

Dans Belle et Sébastien, films et séries, on peut voir de nombreux autres animaux, notamment des espèces sauvages : 

Dans Belle et Sébastien (série), à la bastide de César, il y a une chèvre, qui permet à Angelina de faire du fromage avec son lait, et une mule qui lui sert à transporter ses paniers pour les vendre au marché.

Dans le film de Nicolas Vanier, on voit apparaître de nombreux animaux sauvages : le petit cabri que César et Sébastien recueille ; les chamois, les moutons, les vaches, et les poules de César ; le sanglier débusquer par les chasseurs lors de la battue ; les biches sur lesquelles tirent les Allemands et les loups qui attaquent les moutons.

Dans Belle et Sébastien, l'aventure continue, de très nombreux animaux apparaissent à l'écran. La scène où les animaux de la forêt traversent la rivière met à l'honneur des loups, renard, blaireau, rapace...

Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre,  on peut voir un lapin que Sébastien chasse ainsi qu'un renard.

 

Sources : « La belle histoire de Sébastien » de Mehdi paru aux éditions Michel Lafon en 2013 ; Interview « Mon fils et moi » de Cécile Aubry dans la revue Un jour du 01/10/1969 (publiée sur le blog Tout-Cécile-Aubry)

Crédits photos : Flanker © Capture d'écran ; Yalov © Yvon ; Garfield © Capture France 3 ; Fripon © Fripon della Rocca dei Patous ; Fort © ; Les chiots © Elevage de chiens de Montagne des Pyrénées de la Vallée du Girou

Remarque : suite à de nombreuses questions/remarques quand à la responsabilité du chocolat (utilisé sur le tournage en 1964) dans la mort de Flanker en 1967, voici une petite clarification quant à la toxicité de ce produit chez le chien. Le cacao contient des méthylxanthines (produits toxiques pour l'animal) environ 2% de théobromine et 0,2% de caféine. En fonction des doses ingérées par le chien, son poid et du type de chocolat, on observe principalement les effets suivants : hyperactivité/cardiotoxicité/risque létal. L'intoxication interviennent entre 1 et 12 heures après l'ingestion et peut durer entre 48 et 72 heures. 

En toute vraisemblance, la mort de Flanker, plus de 3 ans après, n'est pas due au chocolat ingéré lors du tournage, et ce en quantitée modérée. Toutefois, il reste très vivement déconseillé de laisser votre animal en manger.

Sources : Discution avec un vétérinaire Philippe BERNY, Stéphane QUEFFELEC, Guide pratique de toxicologie clinique vétérinaire, Medcom, 2015

Date de dernière mise à jour : 01/10/2019

  • 13 votes. Moyenne 4.23 sur 5.

Commentaires

  • Sophie
    • 1. Sophie Le 13/12/2015
    je suis éducatrice canine et j'étais curieuse de lire sur Flanker... Mais quand je lis qu'il est mort à seulement 5 ans.... cela ne m'étonne pas! Le chocolat est l'un des plus grand venin pour un chien!! Je ne sais pas combien il en aura mangé pendant tout le tournage mais je ne serais pas surprise qu'il soit mort de ça! :-(
    • belleetsebastien
      • belleetsebastienLe 13/12/2015
      Il est mort environ 3 ans après le tournage de la série (hors les effets du chocolat ont lieu dans les heures qui suivent l'ingestion), et les soupçons se sont tournés vers des voisins de ses propriétaires.
  • BOURGUET ANNICK
    • 2. BOURGUET ANNICK Le 02/05/2019
    Très joli Belle et Sébastien, un film super, grand ou petit, j'adore.
  • Merle
    • 3. Merle Le 18/08/2019
    MJe peux confirmer que la mort de flânker ( belle ) est bien dû par empoisonnement et non par l’ingestion de chocolat.
    Je connaissais bien les propriétaires de « belle. Et la jalousie de certains voisins ont mis fin à sa vie prématurément.
  • Onsea
    • 4. Onsea Le 21/09/2019
    Fkanker est mort entre 2 feuilleton et je le sais de source sûre car je connais personnellement medhi
  • Rousselle Florent
    • 5. Rousselle Florent Le 21/05/2020
    J'adore ce superbe film, je suis d'ailleurs en train de regardé le premier volet de la saga sur la 22