Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Personnages

Sébastien

23 1

Sébastien a désormais neuf ans. Il vit toujours avec César et Belle ainsi que Célestine. Angelina, Guillaume et Jean sont partis au Canada. Un notaire, Maître Biard, vient à la bastide. Il lui annonce qu'un certain Pierre Maréchal, entraîneur de chevaux de course, est son père. Sébastien quitte les montagnes qu'il aime tant à contrecœur accompagné de César et de Belle, pour rencontrer cet homme, son père. Dès leur première rencontre, le jeune garçon éprouve de l'animosité pour ce monsieur qu'il ne connaît pas, qui veut que Belle reste attachée, ce que l'enfant ne peut pas concevoir. 

Sylvia, la fiancée de Pierre, apprend l'existence de Sébastien. Elle demande à Pierre de choisir entre elle et son fils, l'homme choisira  Sébastien, mais, va plonger dans une profonde dépression et deviendra odieux avec son entourage. Sébastien va se mettre à le haïr et en même temps va souffrir du rejet de son père. 

Lorsque César part rejoindre ses petits-enfants au Canada, Sébastien se sent abandonné. Il écrit un appel au secours à Célestine qui vient le rejoindre aux Jonquières. Mais la situation empire quand il entend son père dire à Thomas "il est de trop, il aurait mieux fait de ne pas naître". Il s'enfuit en courant sur la plage, Pierre le rejoint, lui promet de changer et de lui apprendre l'équitation. 

Tout semble alors s'arranger, mais il n'en est rien. Pierre oublie sa promesse, il est obligé de vendre un de ses chevaux et sa seule porte de sortie est la victoire de Monseigneur, son dernier cheval, dans une course importante. Lors d'une promenade, Sébastien va rencontrer Sylvia. La jeune femme va quant à elle comprendre qui il est. Sébastien s'attache à elle malgré le fait qu'elle le repousse au début et va apprendre l'équitation en sa compagnie pour faire plaisir à son père. Avec Pierre, rien ne s'arrange, Sébastien va même jusqu'à fuguer. Pierre le retrouve et ils font la paix. Après la course, Sébastien s'occupe de Monseigneur blessé et l'entraîne en secret pour le prix du 14 juillet. Il découvre aussi que le cheval a été drogué sur ordre de Bertrand. Il remporte le prix. Pierre et Sylvia se disputent à nouveau. Un soir, après que Sylvia est découvert la vérité sur la blessure de Monseigneur, elle rejoint Pierre qui se bat avec Bertrand. Sébastien appelle Thomas au secours. Plus tard, il surprend Bertrand en train de saboter la voiture de son père alors que ce dernier fait la paix avec Sylvia. Il s'enfuit poursuivit par Bertrand. Thomas le sauve. Après la mort de Bertrand, Sébastien assiste au mariage de Pierre et Sylvia, sa famille.

Belle

0 10

Quand Sébastien quitte la bastide pour rencontrer son père, Belle est bien entendue du voyage. Dès le premier jour, elle est source de discorde entre l'enfant et son père qui veut qu'elle soit attachée en présence des chevaux. Quand tout va mal pour Sébastien qui se sent abandonné par César et son père, elle reste sa confidente qui est là, qui l'écoute. Elle l'accompagne lors de sa tentative de fugue. C'est grâce à elle que Sébastien rencontre Sylvia, car elle fait peur à son cheval et lui permet d'engager la conversation. 

Quand Bertrand tente de saboter la voiture de Pierre, c'est elle qui sent sa présence et prévient Sébastien. Elle est là pour le mariage et est avec Monseigneur, la meilleure amie de Sébastien.

Pierre Maréchal

17

Pierre Maréchal est entraîneur de chevaux de course dans le Sud de la France. Il est fiancé à Sylvia Lambert, la fille de son plus gros client. Un jour, il reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu'il a un fils de neuf ans, Sébastien. Il envoie son notaire et ami, Maitre Biard, rencontrer César et l'enfant qui s'avère effectivement être le sien. Il décide de le reconnaître et le fait venir chez lui aux Jonquières. Mais dès la première rencontre avec Sébastien, Pierre demande à son fils d'attacher son chien, ce que l'enfant ne comprend pas. Quand Sylvia apprend l'existence de Sébastien, elle demande des comptes à Pierre et lui demande de choisir entre elle et son fils. Pierre choisit son fils, mais sombre dans une profonde dépression. Il délaisse ses chevaux, son fils et son domaine. Il se met à jouer et perd beaucoup d'argent. Ses employés s'en vont les uns après les autres, les chevaux aussi. 

À l'arrivée de Célestine, Pierre dit à Thomas à propos de Sébastien "qu'il est de trop et aurait mieux fait de ne pas naître", l'enfant l'entend et part sur la plage. Pierre va le chercher et lui promet de lui apprendre à monter. Mais tout redevient comme avant. Pierre vend un de ses deux chevaux, Lancelot, qui est acheté contre sa volonté par le père de Sylvia. Alors que la jeune femme revient vers lui, Pierre la traite durement et elle repart. Le jour de la course de la dernière chance, Monseigneur est drogué et Pierre perd toutes chances de rembourser ses dettes. Il vend ses meubles, ses souvenirs de famille, pour pouvoir garder les Jonquières, pour son fils. Il transforme le haras en ferme et travaille de nuit. Pendant ce temps, Sébastien soigne Monseigneur. 

Le 14 juillet a lieu une course, le galop d'essai, qui rassemble les propriétaires de la région. C'est aussi le jour de son anniversaire. Contre son avis, Sébastien inscrit Monseigneur à la course et lui offre la victoire en cadeau. Lors du bal, Pierre retrouve Sylvia et ils se donnent rendez-vous le lendemain. Ce n'est pas la jeune femme qui vient, mais son père qui demande à Pierre la laisser partir. Pierre est obligé d'accepter, mais est fou de douleur. Sylvia le rejoint, mais il est trop tard. Elle lui annonce qu'elle va épouser Bertrand. Le jour de leurs fiançailles, elle apprend qu'il a drogué Monseigneur et part retrouver Pierre. Ce dernier se bat avec Bertrand fou de rage et retrouve enfin Sylvia. Après la mort de Bertrand, Pierre épouse enfin Sylvia.

Sylvia Lambert

14

Sylvia est la fille de Monsieur Lambert, le plus gros client de Pierre Maréchal. Elle le connaît depuis l'enfance et est amoureuse de lui depuis longtemps. Quand elle apprend l'existence de Sébastien, elle ne veut pas y croire puis demande à Pierre de choisir entre elle et son fils. Pierre choisit son fils, mais, est fou de douleur. Thomas tente de la convaincre de revenir, mais, butée et jalouse, elle refuse. Pierre s'enfonce dans la dépression et elle est aussi très malheureuse. Un jour, sur la plage, elle rencontre Sébastien qui se promène avec Belle. La chienne fait peur à son cheval qui la fait tomber. Elle tombe sous le charme du petit garçon, mais, se ferme quand elle comprend qui il est. C'est alors Sébastien qui vient la chercher chez elle pour savoir si c'est elle qui avait acheté Lancelot. Elle confronte son père qui avoue. Elle amène Sébastien jusqu'aux Jonquières et est reçu durement part Pierre : elle repart.

Néanmoins, elle apprend à Sébastien à monter à cheval. Après que Monseigneur est été drogué, Sébastien ne vient plus la voir alors elle vient lui demander des explications. Sébastien d'abord fâché, comprend qu'elle n'est pas responsable. Elle l'aide à entraîner Monseigneur pour le 14 juillet. Le jour du bal, elle parle avec Pierre et lui donne rendez-vous le lendemain. Son père ci-rend à sa place et convint Pierre de la laisser partir. Quand elle comprend, il est trop tard, Pierre refuse de la revoir alors folle de chagrin, elle lui annonce son mariage avec Bertrand. Mais le jour des fiançailles, Sylvia comprend que c'est Bertrand qui avait fait droguer Monseigneur. Elle part rejoindre Pierre suivie par Bertrand. Son cousin se tue le lendemain en voiture. Elle épouse Pierre et considère Sébastien comme son fils.

Thomas

6

Thomas est un vieil homme qui vit aux Jonquières. Ancien grand jockey, il a arrêté sa carrière après une blessure qui lui a laissé une jambe folle. Il travaille donc comme lad chez les Maréchal et connait Pierre depuis son plus jeune âge. A l'arrivée de Sébastien, il lui fait visiter le domaine et se prend tout de suite d'affection pour le jeune garçon. Il devient ami avec César. Quand Sylvia quitte Pierre, il fait tout pour empêcher que l'entraineur sombre dans la dépression. Il tente de le raisonner, de lui dire que même s'il ne s'occupe pas de ses chevaux, il doit au moins s'occuper de son fils. Il tente de faire revenir Sylvia, en vain. Il fait ce qu'il peut pour soutenir Sébastien et en même temps défendre Pierre aux yeux du jeune garçon. Il essaye aussi de lui apprendre à monter mais n'arrive pas à lui donner le gout de l'équitation.

Quand il apprend que Sébastien, alors qu'il devait soigner Monseigneur, l'a en réalité entrainé pour le galop d'essai du 14 juillet, il rentre d'abord dans une grande colère mais quand il comprend les raisons de cet entêtement, il s'attendrit. Il tente de convaincre Pierre d'inscrire son cheval à la course mais, devant son refus, se prépare à prévenir le maire. Devant la tristesse de Sébastien, il change d'avis et inscrit le cheval. Pierre est en colère contre Thomas mais son sourire revient quand Monseigneur gagne, monté par Sébastien. Il est heureux de voir que Pierre et Sylvia se sont réconcilliés, mais ce bonheur est de courte durée. Sylvia doit épouser Bertrand, Pierre est inconsolable. Quand Sylvia revient et apprend la vérité à Pierre à propos de la blessure de Monseigneur, il sépare son ami et Bertrand qui se battent. Le lendemain, il vient sauver Sébastien, alors que Bertrand tente de lui faire du mal et le fait fuir. Le jour du mariage de Pierre et Sylvia, Thomas est très heureux. 

Thomas est ami avec Célestine et ils se taquinent souvent.

Célestine

20

Célestine vit désormais chez César à la bastide. Elle aide le vieil homme à élever Sébastien. Quand elle apprend que Sébastien va partir, elle est outrée par l'insensibilité de César, alors que le vieil homme est déterminé à amener Sébastien chez son père. Alors, quand elle reçoit l'appel au secours de son petit protégé, elle confie la ferme de César à des villageois et embarque dans le premier train. Son arrivée est une bouchée d'oxygène aux Jonquières. Elle devient la cuisinière du haras. Elle soutient Sébastien ce qui ne l'empêche pas de le gronder. Elle aide Pierre et Thomas, avec qui elle s'entend bien, à transformer les Jonquières en ferme. Elle rachète des draps au patron et tente de le convaincre d'assister à la course du 14 juillet. Elle est au courant du projet de Sébastien de faire courir Monseigneur. Elle est là au retour de César pour l'accueillir et lui raconte les derniers événements. 

Bertrand

24

Bertrand est le cousin de Sylvia, et est amoureux d'elle depuis toujours. Il revient en France quand Sébastien arrive chez son père et comprend très vite qu'il peut tirer parti de la situation. Il informe donc Sylvia de l'existence du petit garçon et se réjouit ensuite de sa rupture avec Pierre dont il est jaloux depuis l'enfance. Quand Maréchal est au bord du gouffre, il sait que sa seule chance est de remporter le prix du Marais avec Monseigneur. Il fait donc droguer le cheval par Bertrand. 

Mais Monseigneur se rétablit grâce à l'acharnement de Sébastien avec qui il remporte le galop d'essai du 14 juillet. Lors du bal, Pierre et Sylvia dansent ensemble, Bertrand est jaloux et en rage. Il retient Sylvia pendant que son père convint Pierre qu'il n'est pas digne de l'épouser. Leur plan fonctionne, Pierre renonce à Sylvia et cette dernière accepte de se marier avec lui. Le jour de leur fiançailles, Sylvia apprend par Raymond, que c'est Bertrand qui a fait droguer Monseigneur. Elle part pour les Jonquières, mais Bertrand la poursuit et tente de la retenir. La jeune femme lui donne un coup de cravache au visage, retrouve Pierre et lui avoue toute la vérité. Bertrand les rejoint et se bat avec Pierre. Thomas les sépare. Il tente alors de saboter la voiture de Pierre, mais est surpris par Sébastien qui jure de tout dire. Bertrand devient fou et tente de faire taire le garçon encore une fois sauvé par Thomas. Il fuit en voiture et commet des excès de vitesse. Il est alors pris en chasse par les gendarmes et se tue quand sa voiture plonge dans un ravin. 

Monsieur Lambert

Monsieur lambert

Monsieur Lambert est le père de Sylvia. Riche propriétaire de chevaux de course, il était un ami du père de Pierre et a donc plusieurs de ses chevaux en pension aux Jonquières. Veuf depuis de nombreuses années, il veut le meilleur pour sa fille et désapprouve sa relation avec Maréchal. L'arrivée de Sébastien est une aubaine pour lui. Il veut pousser Sylvia dans les bras de son neveu, Bertrand, qu'il affectionne beaucoup. Mais Sylvia n'aime pas Bertrand. Pierre est au bord de la faillite, il vend un de ses deux chevaux Lancelot. Monsieur Lambert rachète le cheval sous un autre nom et provoque la fureur de Pierre quand il apprend la nouvelle. Sylvia est mise au courant de l'affaire par Sébastien et désapprouve ce geste. Monsieur Lambert ne comprend pas la proximité de sa fille avec "le bâtard" de son ancien fiancé, qui est la cause de leur rupture. Lors de la course, il reconnaît néanmoins la qualité exceptionnelle de Monseigneur avant qu'il ne se blesse. Après le galop d'essai, il veut acheter Monseigneur ce que Pierre refuse. 

Lors du bal du 14 juillet, il voit d'un mauvais œil les retrouvailles de Maréchal et de sa fille. Le lendemain, il se rend à la place de Sylvia au rendez-vous avec Pierre et utilise le seul moyen de pression qu'il a sur Pierre : l'argent. Il lui dit que sa relation avec Sylvia pourrait être perçue comme un moyen de se renflouer. Pierre n'a pas le choix et accepte de ne pas revoir Sylvia avant d'avoir retrouvé ses biens. Mais Sylvia, après avoir un temps accepté d'épouser Bertrand, retrouve Maréchal et lui avoue la vérité. Bertrand devient fou et après avoir tenté de saboter la voiture de son rival, se tue dans un accident. Cela affectera beaucoup Monsieur Lambert qui refuse le mariage de Pierre et Sylvia. Mais César le convint d'accepter et de conduire sa fille à l'autel.

César

César

César est le vieil homme qui a élevé Sébastien. Quand Maitre Biard vient lui annoncer que le père de Sébastien souhaite le reconnaître, César accueille cette nouvelle à bras ouverts : bien qu'elle le rende triste, il ne peut refuser à Sébastien un père qui lui tombe du ciel. Il accompagne l'enfant aux Jonquières pour faciliter son adaptation. Il se rend vite compte que Pierre ne connaît rien aux enfants et n'arrive pas à apprivoiser Sébastien. Il incite Sébastien à faire le premier pas vers son père. Il comprend rapidement que le problème vient du chagrin d'amour de Pierre, provoqué par Sylvia, jalouse de la mère de l'enfant. Il n'intervient pas dans la punition que Pierre inflige à Sébastien après qu'il ait lancé une étrille à la tête d'un de ses employés. Quand il doit prendre la décision de partir rejoindre ses petits-enfants au Canada, César sait qu'il brise le cœur de Sébasyien qui n'a jamais été séparé de lui. Il part préocuppé, mais essaye de donner confiance à Maréchal. Il revient en France alors que Pierre, Sébastien et Monseigneur sont à Paris pour participer au Prix du Marais. Il est heureux d'apprendre qu'entre Sébastien et son père, tout est arrangé. Enfin, il convinc Monsieur Lambert d'accepter le mariage de Pierre et Sylvia.

Date de dernière mise à jour : 16/06/2020

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.