La Haute-Maurienne, décor naturel de “Belle et Sébastien”
Le 22/08/2015 à 00:00
- Haute Maurienne
Du hameau d’Avérole, comme dans le premier volet, à l’aérodrome de Sollières, dans le deuxième, les paysages de Haute-Maurienne sont des décors dédiés au cinéma.
Les toitures en ardoise des hameaux de l’Écot ou d’Avérole, les vieilles ruelles de Bessans, les façades préservées de Bonneval-sur-Arc… Autant d’atouts qui faisaient, de la Haute-Maurienne, un décor naturel.
Un décor que le réalisateur, Nicolas Vanier, a choisi pour le tournage du premier film “Belle et Sébastien”, sorti sur les écrans en décembre 2013. Le réalisateur, mais également explorateur, est souvent venu dans le secteur pour la Grande odyssée.
Des visites guidées sur les lieux du tournage
Dans ces lieux qu’il connaît bien, il n’a aucun mal à placer son histoire. En 2012, le tournage a duré deux mois, avec des sessions à chaque saison. Comédiens et techniciens feront quelques incursions dans les Hautes-Alpes et Chamonix pour les scènes de début et de fin du film.
Tout le reste a été tourné en Haute-Maurienne. Aujourd’hui, il est possible de découvrir les lieux de tournage grâce aux visites proposées par l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise, “sur les traces de Belle et Sébastien”.
Armée de photos du tournage et du film, la guide emmène le grand public sur les chemins et dans les hameaux. De la maison de César, qui se trouve au-dessus de l’Écot, aux ruelles du village qui sont celles d’Avérole, en passant par une boulangerie créée pour l’occasion à Lanslebourg, les spectateurs prennent la dimension du plateau de tournage.
L’été dernier, c’est le Canadien Christian Duguay qui a donné vie à la suite des aventures de Belle et Sébastien. Cette fois-ci, la Haute-Maurienne est présente sur la moitié de la durée du film, le tournage ayant eu lieu également dans la région lyonnaise et à Bellegarde. Au niveau des décors, on reconnaîtra, le 9 décembre sur les écrans de cinéma, l’aérodrome de Sollières-Sardières, les hauteurs de Termignon…
Le premier “Belle et Sébastien”, avec Tcheky Kario dans le rôle de César et Félix Bossuet dans celui de Sébastien, avait attiré plus de trois millions de spectateurs. Pour “Belle et Sébastien, l’aventure continue”, il faudra attendre le mercredi 9 décembre pour avoir les premiers chiffres.
Une énumération qui pourrait bien ne pas s’arrêter là : en Haute-Maurienne, il se murmure que des locations et des réservations sont en cours pour un troisième tournage des aventures du petit garçon et du grand chien blanc.
Ajouter un commentaire