Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Entretien avec Tchéky Karyo (acteur)

Du 08/04/2016 au 20/04/2016

Ajouter au calendrier

  • Comme au cinéma

Quelle a été votre réaction en apprenant qu'une nouvelle aventure de Belle Et Sébastien se préparait ?

J'en ai ressenti beaucoup de joie ! Le pari de renouer avec cette histoire, qui date des années 60, et ces personnages a largement été gagné par le premier film. Tourner un deuxième opus semble être la suite logique puisque cela participe de la tradition liée à cette œuvre. Par ailleurs, je suis aussi très heureux de voir grandir le petit Félix. 

Qu'avez-vous pensé du scénario ?

Ce deuxième volet garde la chaleur et la douceur mais aussi l'âpreté du premier. Christian Duguay a su dès le début du film s'inscrire dans une sorte de filiation avec le film de Nicolas Vanier. C'est très réussi et les spectateurs retrouvent leurs repères et se sentent immédiatement plongés dans cette époque d'après-guerre. 
Le retour tragique d'Angélina déclenche la nécessité de faire appel au vrai père de Félix et les retrouvailles ne vont pas être faciles. Ce deuxième volet est marqué par l'aventure et l'action : Christian Duguay nous embarque dans un film à grand spectacle et plein d'émotions. 

Pensez-vous que César se soit un peu adouci ?

César est toujours un taiseux mais il reste pragmatique et il s'adapte aux circonstances. Dans le deuxième épisode, il est fier de Félix et de ses convictions.

Se dit-il que Sébastien a peut-être raison et qu'Angélina est encore en vie, ou agit-il ainsi uniquement pour lui faire plaisir ?

Il pense que s'il y a une chance qu'il ait raison, il faut tout faire pour la saisir. C'est pour cela qu'il va voir le père de Sébastien malgré son aversion pour le bonhomme. César comprend rapidement que les recherches ont été trop vite abandonnées. S'il hésite un peu, c'est parce qu'il doit faire un chemin intérieur pour accepter que Sébastien devienne un homme. 
César se retrouve contraint de lui parler de son passé et de lui présenter son père pour lequel il n'a aucune estime mais dont il a besoin ...

Avez-vous eu du plaisir à retrouver la Haute Maurienne Vanoise ?

J'ai eu énormément de plaisir à revenir dans cette région. J'espère que le tourisme ne va pas la défigurer et que les paysans et les éleveurs pourront continuer d'y vivre en toute tranquillité. Ces montagnes sont sublimes : elles me rappellent mon enfance. 

Vous aviez déjà travaillé avec Félix. La proximité que vous aviez nouée a-t-elle contribué à retrouver une complicité immédiate avec lui ?

On s'est revus avec beaucoup de plaisir. C'était formidable de continuer cette aventure ensemble : on a immédiatement retrouvé la complicité du premier tournage. Il m'a beaucoup touché car il est dans cette période de transition entre l'enfance et l'adolescence.

Thierry Neuvic est un nouveau venu dans cet univers. Parlez-moi de vos rapports sur le plateau.

C'est une belle rencontre ! Thierry est un homme très simple et agréable. C'est à la fois facile de jouer avec lui et un vrai plaisir. 

Christian Duguay signe la réalisation. Quel genre de directeur d'acteurs est-il ?

Christian est collé à la caméra : il est au cadre et il connaît tous les aspects techniques du plateau avec un mot d'ordre : l'émotion. Il fait confiance et il est en empathie totale avec les comédiens auxquels il prodigue beaucoup d'affection.

Comme au cinéma
  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire