L’Arche de Bousval a accueilli mardi un nouveau pensionnaire. L’ourse brune Julia vient prendre un peu de repos bien mérité après une carrière remplie de tournages pour des publicités, des films « Belles et Sébastien 2 » et des téléfilms « Joséphine ange gardien ».
L’heure de la retraite a sonné pour Julia ! Fini la vie frénétique, les plateaux, les tournages… Place au calme de Genappe. Ou plus précisément de Bousval, où se trouve l’Arche, sa nouvelle demeure. Julia a découvert sa nouvelle tanière mardi. Elle a déjà fait connaissance avec sa nouvelle voisine, Roxane. Mais, non sans émotion, elle a dû dire au revoir à Frédéric Chesneau. C’est lui qui a décidé de la confier à l’Arche de Bousval. « C’est pour son bien ; c’est parce qu’elle ne supporte plus de me voir partir avec la remorque sans elle », a-t-il confié sur la page Facebook de l’ASBL, qui relate l’arrivée de son nouvel hôte dans les moindres détails.
Une installation pas facile
Car l’installation d’un ours de 300 kilos dans sa nouvelle demeure n’était pas une mince affaire. Parti d’Orléans, Frédéric est en effet passé par Paris pour aller chercher le docteur Florence Ollivet-Courtois, une des meilleures vétérinaires du monde spécialisée en faune sauvage car endormir un ours, ça ne s’improvise pas ! Il a d’ailleurs fallu attendre que le produit fasse son effet. Une demi-heure plus tard, il a fallu glisser Julia dans un hamac, la sortir doucement… ce qui a mobilisé sept personnes !
La nouvelle pensionnaire de l’Arche est en effet une vraie vedette. Elle a tourné dans beaucoup de publicités mais aussi pour 30 millions d’amis, la série « Joséphine ange gardien » ou encore dans des films comme « Le renard et l’enfant » ou dernièrement dans « Belle et Sébastien 2 ». Désormais, c’est à Bousval qu’on pourra l’admirer.