Nicolas Vanier avait peut-être une idée derrière la tête lorsqu'il s'est attelé à l'adaptation au cinéma du feuilleton culte de Cécile Aubry, Belle et Sébastien. Pourquoi ne pas reproduire sur grand écran le formidable succès de la série en donnant une suite, ou des suites, aux aventures du petit montagnard et de son fidèle chien blanc? Quelque 3 millions de spectateurs ont finalement conforté son intuition. Ils retrouveront en fin d'année Félix Bossuet (Sébastien), Tchéky Karyo (César, l'oncle sympathique et bourru) et bien sûr la chienne Belle, la véritable héroïne de la saga.
Le tournage, qui débute le 4 août, aura de nouveau le sompteux décor des Alpes autour du village de Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne. Les acteurs sont attendus avec impatience par les habitants qui ont vu dans Belle et Sébastien une ode à la beauté de leur région. Si la distribution ne change pas, la réalisation, elle, voit arriver du sang neuf. Nicolas Vanier, père du remake de Belle et Sébastien, abandonne son poste à Christian Duguay, le maître d'œuvre du film Jappeloup.
Comme Harry Potter, Sébastien pourrait grandir à chaque épisode de la saga
Un an seulement sépare les deux films. Félix Bossuet n'a pas donc eu encore le temps de «vieillir». En revanche, si la saga perdure, il faudra tenir compte de l'âge du héros. Les aventures d'Harry Potteront su suivre l'adolescence de Daniel Radcliffe en adaptant le scénario à l'état civil du personnage. En son temps, Cécile Aubry, avait créé sur mesure Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane pour son fils Mehdi. Si les spectateurs sont aussi nombreux pour cette saison 2 cinématographique que pour la première, la Gaumont pourrait alors s'inspirer de son exemple... Pour le plus grand plaisir des petits et... des grands.