Belle et Sébastien s'invitent dans leur foyer
Le 17/12/2015 à 00:00
17/12/2015 à 17:00 par Cécile Rossin
Une famille de Louisfert a assisté au tournage de Belle et Sébastien, l’aventure continue. Un hasard, car elle était sur place pour voir les paysages... du premier film.
Christelle, Alexis, Christophe et l’une des deux filles, Lucie, ont vécu un moment inoubliable.
À Louisfert, une famille passionnée de montagne et de beaux paysages gardera un souvenir impérissable de ses vacances d’été 2014. La raison : elle a assisté au tournage du deuxième opus de Belle et Sébastien, L’aventure continue, sorti dans les salles obscures ce mercredi 9 décembre.
« On avait adoré les paysages »
« Nous avons l’habitude de passer nos vacances d’été à la montagne depuis une dizaine d’années. Quand on a regardé le premier Belle et Sébastien, en 2013, on avait adoré les paysages qui servent de décor », explique Christophe Poupart, père de cette famille qui compte trois enfants âgés de 14, 11 et 9 ans.
Un coup de cœur qui pousse Christophe a scruté en détail le générique de fin. Histoire de repérer les lieux du tournage. « On a vu que c’était tourné à Bonneval-sur-Arc, en Savoie, dans le petit hameau de l’Écot, » complète la maman Christelle.
La descente en luge, une scène filmée tout l'après-midi. (Photo Christelle Poupart)
La destination de l’été est toute trouvée : ce sera le massif de la Vanoise, avec un passage obligé dans ce qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Bonneval-sur-Arc. Et puis, le hasard va faire le reste…
« Un matin, le 14 août 2014, on part pour une expédition à la journée autour de l’Écot avec ma femme et les enfants. Au moment de midi, on veut pique-niquer. On cherche un endroit et, d’un coup, on tombe sur une meule de foin que l’on a trouvé bizarre. Il s’agissait en fait d’un décor de cinéma : de la paille recouvrait une structure métallique pour donner l’illusion d’une meule de foin. »
Étonnée, la famille va vite trouver l’explication. « Des gens sont venus nous voir pour nous dire de circuler, qu’il ne fallait pas rester là car un film était en tournage. C’était des gens de la production sûrement. On s’est donc renseigné auprès des habitants locaux et de la dizaine de badauds qui étaient aussi là pour voir. On nous a répondu que c’était le deuxième Belle et Sébastien et que le tournage venait de commencer dans le secteur. »
Autant dire que la famille de Louisfert ne manque pas de chance ! Partie pour apprécier les décors du premier opus, elle tombe nez à nez avec l’équipe de tournage qui filme les premières séquences du deuxième volet. « On a décidé de rester regarder le tournage tout l’après-midi », se souvient Christelle.
La famille assistera, en fait, au tournage d’une seule et unique scène : « C’est le héros, le petit Sébastien, qui fait une descente en luge avec Belle, le chien, qui lui court après. On a vu, entre autres, Félix Bossuet, le jeune acteur qui joue Sébastien, et les chiens qui jouent Belle. »
(Félix Bossuet ?) Pierre Férréol joue le rôle de la doublure de Sébastien. (Photo Christelle Poupart)
Plusieurs chiens et une peluche
Car, et c’est une autre surprise pour la famille, il n’y a pas qu’un seul chien pour jouer Belle. « Il y avait trois ou quatre vrais bergers des Pyrénées, et une peluche, très bien faite, mais qui ne bouge pas… Ils doivent être Anglais, car leur maîtresse s’adressait à eux dans cette langue », pense savoir Christelle.
Laquelle a également constaté le grand intérêt de ses enfants : « D’habitude, ils ne tiennent pas en place deux minutes. Là, ils sont restés tranquilles… Ils étaient fascinés. »
La famille a donc logiquement prévu d’aller voir le film au cinéma, « dès que l’on aura un peu de temps » promet Christophe. Quant à la prochaine destination estivale, « ce sera sûrement encore en montagne, on ne sait pas où. Mais, là, je ne pense pas qu’on verra un tournage. » La chance frappe rarement deux fois à la même porte…
Guillaume Griffon
Ajouter un commentaire