Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Belle et Sébastien le remake: un pari gagnant

Le 11/04/2016

Ajouter au calendrier

belle-et-sebastien

Par Morgane Decoret

Belle et Sébastien : l’aventure continue

C’est à l’occasion du décès de la réalisatrice de la série originale de 1965 que le cinéma français s’est intéressé de nouveau à la magnifique amitié entre un petit garçon nommé Sébastien et sa fidèle chienne Belle, et a décidé d’en faire un film. En 2013, Belle et Sébastien revient donc à l’écran et le film cumule près de 3 millions d’entrées en 5 semaines. Fort de ce nouveau succès, une suite est prévue et, deux ans plus tard, Belle et Sébastien : l’Aventure Continue enchante petits et grands.

Synopsis :

La guerre est finie, Sébastien a 10 ans et vit toujours à Saint-Martin avec Belle et César au chalet. Ils attendent tous impatiemment le retour d’Angelina, mais cette dernière ne revient pas. Elle a disparu lors d’un accident d’avion au-dessus des forêts alpines. Ils sont désormais les seuls à garder l’espoir de la retrouver. César connaît un homme qui pourrait les aider : l’aviateur Pierre. Belle et Sébastien vont devoir affronter de nouveaux dangers, traverser de nouvelles épreuves et affronter un secret qui pourrait changer leur vie à jamais…

belle-et-sebastien-l-aventure-continue-photo-felix-bossuet-thylane-blondeau_5476684

Cependant, le film est le résultat d’un pari risqué…  Personne ne pouvait prédire que la suite d’un remake d’une vieille série des années 60 puisse attirer autant de monde dans les salles obscures. Pourtant, le film a réalisé près de 2 millions d’entrées entre décembre 2015 et janvier 2016, un score plus qu’honorable !

Alors quelle est la recette miracle de ce succès ?

Belle-et-sebastien-serie-originale-annees-60

LA RÉALISATION

En général, le succès d’un film repose principalement sur la vision qu’en a le réalisateur. Dans le cas de Belle et Sébastien : l’aventure continue, la façon dont Christian Duguay interprète l’histoire originale a beaucoup plu aux spectateurs.

  • Le choix des acteurs

On retrouve principalement le casting du premier remake, déjà choisi judicieusement. Félix Bossuet est en effet phénoménal dans le rôle de Sébastien et il forme de bons duos avec tous les autres acteurs présents sur le tournage: Tchéky Karyo, Margaux Châtelier, Thierry Neuvic…

Belle-et-Sebastien-le-succes-du-remake

  • Les modifications dans le scénario

Pour que le film se détache un peu de la série originale, le réalisateur a choisi de faire quelques changements mineurs dans le scénario: l’action se passe après la Seconde Guerre Mondiale et les nazis remplacent les méchants d’origine.

 

L’ÉMOTION

Pourquoi allons-nous au cinéma ? Pour être au cœur de l’action, pour avoir peur, pour rire, pour pleurer, pour ressentir des émotions fortes… Pour s’en prendre plein la vue quoi ! Et c’est ce qui se passe avec les films « Belle et Sébastien ».

  • Les paysages sont grandioses

Le massif des Alpes est vraiment sublimé par les caméras de Nicolas Vanier et Christian Duguay. Des paysages de montagne sont magnifiques, avec une faune et une flore soigneusement représentées.

 

  • Émerveillement

Un petit garçon attachant et son gros chien de montagne qui vivent des aventures ? Quoi de plus attendrissant ! Le spectateur va de merveilles en merveilles, le tout en pleine nature, dans un cadre idyllique.

 

belle-et-sebastien-film-remake-pari-gagnant

 

  • Un film qui nous embarque

Belle et Sébastien ne fait pas uniquement dans le sentiment, c’est également un film bourré d’action et d’aventures devant lequel on ne s’ennuie pas !

 

UNE HISTOIRE QUI SE TRANSMET DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS

Les deux réalisateurs Nicolas Vanier et Christian Duguay ont tous deux réussi à conserver l’atmosphère des années 60, totalement indissociable de l’histoire. Les adultes pourront donc se replonger dans l’univers de leur enfance et revivre leurs plus beaux souvenirs.

Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment confrontés à des images violentes, des armes, des blessures, du sang… Belle et Sébastien s’efforce de contrebalancer cette tendance en mettant en avant des valeurs plus positives comme l’amitié, la modestie, la bienveillance, l’enthousiasme, la générosité, la joie, l’innocence…

 

belle-et-sebastien-montagne

Belle et Sébastien émerveille donc les enfants et rappelle de bons souvenirs aux parents. Un moment de bonheur pour toute la famille !

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire