"Belle et Sébastien": l'aventure continue au cinéma
Le 04/12/2015 à 00:00
04 Déc. 2015, 09h14 | MAJ : 04 Déc. 2015, 09h14
Photos de l'avant première de "Belle et Sébastien" le 17 novembre 2013 à Paris. (AFP/PATRICK KOVARIK)
Cinquante ans après le feuilleton télévisé mythique de Cécile Aubry, "Belle et Sébastien, l'aventure continue" revient sur le grand écran pour les fêtes, après un premier "remake" de la série il y a deux ans, qui avait attiré 3 millions de spectateurs.
Le petit Mehdi, joué en 1965 par le propre fils de Cécile Aubry, est incarné comme pour le premier film en 2013 par le jeune Félix Bossuet, dont la frange ébouriffée cache le même caractère têtu.
Mais le réalisateur a changé: après l'aventurier du grand Nord Nicolas Vanier en 2013, c'est au tour du Canadien Christian Duguay (réalisateur de "Jappeloup") de reprendre les aventures de Sébastien et de la chienne au pelage de neige pour Gaumont.
Vanier comme Duguay étaient des fans de la série dans leur enfance - Christian Duguay a même prénommé son fils Sébastien en hommage au jeune héros! Autant dire que les films s'inscrivent dans la fidélité à la série, tout en l'actualisant pour les spectateurs du 21e siècle.
La montagne perd sans doute un peu de son mystère et de sa sauvagerie dans le passage du noir et blanc à la couleur, mais le film déploie, notamment grâce à l'hélicoptère, de somptueux paysages, captés en Haute Vanoise, en Maurienne et dans les forêts de l'Ain.
L'intrigue se passe en 1945, à une époque où la montagne n'a pas encore été désertée. Le village alpin où habite Sébastien et son grand-père "adoptif" le vieux César paraîtra incroyablement vivant aux spectateurs de 2015, avec ses rues animées et son école pleine à craquer!
Les scénaristes ont habilement développé l'intrigue initiale: Sébastien, adopté par César après la mort de sa mère des suites de l'accouchement en pleine montagne, a maintenant 10 ans.
Angelina, la petite fille de César, qui est une soeur, voire une mère pour le petit orphelin, est donnée disparue après le crash de l'avion qui la ramenait au pays après son brillant passage dans la résistance.
Le petit se lancera bravement à sa recherche dans une forêt en flamme, et retrouvera à cette occasion son père, un pilote d'avion solitaire (Thierry Neuvic).
La trame est efficace, les scènes d'action en forêt feront frémir le jeune public, et l'équipe n'a pas lésiné sur le casting animal: marmottes, chouettes, petits lapins enchantent la montagne.
Lors d'une scène d'incendie effrayante, une véritable arche de Noé prend la fuite en forêt: renard, sanglier, biche, loup...
La chienne Belle est interprétée par pas moins de 4 Montagnes des Pyrénées différents, mariant toutes les qualités de l'héroïne de la série: douceur et intrépidité réunies.
Ajouter un commentaire