Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

En Savoie, la belle rencontre des deux “Sébastien”

Le 04/10/2012

Ajouter au calendrier

  • Le dauphiné libéré

Depuis 1964, Mehdi El Glaoui n’a plus vraiment de nom. Pour des milliers d’enfants devenus adultes, il est “Mehdi de Belle et Sébastien”, la série créée par sa mère, Cécile Aubry. Aujourd’hui, il fait partie de l’aventure initiée par Nicolas Vanier : faire vivre “Belle et Sébastien” dans un film. Il y a rencontré Félix Bossuet, 7 ans, le nouvel interprète de Sébastien.

Source : 

Le dauphiné libéré

 

Séquence émotion en Maurienne, sur le plateau de tournage de “Belle et Sébastien” nouvelle version. Mehdi El Glaoui, qui incarna l’inoubliable Sébastien dans cette série à succès qui marqua une génération entière, rencontre Félix Bossuet, 7 ans, le comédien choisi pour interpréter le rôle de Sébastien, dans le film de Nicolas Vanier. Mehdi, lui, a été le premier à donner vie à cet orphelin, sous la direction de sa mère, Cécile Aubry, également auteur de l’histoire. Un héritage qu’il a à cœur de protéger. Photo DL/A.B.-M. et Eric TRAVERS

Dans le décor naturel du hameau de l’Écot, sur la commune de Bonneval-sur-Arc (Savoie), il est dans la foule des figurants. Pourtant, tout le monde le regarde différemment.

Et pour cause : il y a 48 ans, avec sa mine boudeuse et ses cheveux noirs, il a marqué nombre de téléspectateurs. Dans la télévision en noir et blanc, il a donné naissance à Sébastien, héros d’une amitié entre un orphelin et un chien. L’histoire touche toutes les générations.

Aujourd’hui, barbe bien taillée et rides plus creusées, il est un témoin attentif du film réalisé par Nicolas Vanier. Sa mère, Cécile Aubry, a écrit l’histoire de “Belle et Sébastien”. Elle décide de l’adapter pour la télévision et le fait jouer dedans.

Pendant deux saisons et 13 épisodes, le public suit très fidèlement les aventures du petit garçon. “C’est un film qui a marqué toute une génération, il ne faut pas les décevoir. Quand Nicolas Vanier m’a annoncé qu’il voulait faire revivre “Belle et Sébastien” au cinéma, j’ai été inquiet. J’avais une appréhension. Aujourd’hui, ma mère n’est plus là. C’est elle qui a donné vie à cette histoire. Sans vouloir être le gardien du temple, je savais qu’il serait difficile de refaire ce miracle de la rencontre entre un enfant et un chien”, explique Mehdi El Glaoui.

“ Il n’est pas un copier-coller de moi. C’est un Sébastien différent. Félix est un très bon comédien, très vif…”
Quand le réalisateur et explorateur est venu vers lui, il ne s’est pas adressé seulement à l’ayant droit de Cécile Aubry, “il m’a aussi proposé un petit rôle, des apparitions dans le film. J’ai été touché par cette attention, cette gentillesse”, explique celui qui, aujourd’hui, est tour à tour comédien et réalisateur sur d’autres projets.

À la lecture du scénario, Mehdi El Glaoui est rassuré : “Nicolas Vanier a un regard intéressant sur cette histoire, il a réussi à garder la poésie du lien entre l’enfant et le chien. Quand je vois le tournage, je sais qu’il a conservé la magie de la série. Le choix des comédiens est très judicieux.”

Des comédiens parmi lesquels se trouve Félix Bossuet, un Parisien âgé de 7 ans. C’est lui qui donne son visage et sa voix à Sébastien. Quand les deux se croisent, entre deux prises, la pudeur est de mise. “Il n’est pas un copier-coller de moi, c’est un Sébastien différent. Félix est un très bon comédien, très vif.” Pas de conseils incessants du premier Sébastien au nouveau. “Il est très intelligent et écoute ce que lui dit Nicolas Vanier. Je lui ai expliqué qui j’étais, il m’a semblé un peu intimidé, mais je ne veux pas lui mettre de pression, il donnera vie à son Sébastien. Aujourd’hui, les peurs que j’avais sont dissipées : ce film est fidèle à l’esprit du livre et de la série.”

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire