Le film “Belle et Sébastien” bat des records de fréquentation
Le 10/02/2014 à 00:00
La Savoie serait-elle en train de devenir officiellement une terre de tournage de films à succès ? Après les premières banderilles plantées par des films comme “Les bronzés font du ski” ou, plus récemment, “Mince alors”, l’estocade sur le box-office du cinéma français est porté par le film de Nicolas Vanier, “Belle et Sébastien”.
Sorti à la mi-décembre, le long-métrage avait, sur le papier, tous les ingrédients pour réussir : une trame inspirée du feuilleton à succès des années 60, une histoire forte autour de l’amitié entre un animal et un enfant, et des paysages à couper le souffle.
Dans les faits, ces ingrédients ont confectionné le film “savoyard” qui totalise, aujourd’hui, le plus d’entrées en France. Alors que sa septième semaine sur les écrans se termine mercredi, “Belle et Sébastien” comptabilise 2 787 958 spectateurs et est encore projeté dans 267 cinémas en France.
dès les avant-premières
L’engouement pour le film de Nicolas Vanier a été visible dès les premières projections, fin septembre, en Maurienne. Pendant les trois jours, l’ensemble des séances, une dizaine, a affiché complet à chaque fois, obligeant l’organisation de nouvelles projections. Aujourd’hui encore, il est présent dans les programmations des salles de la vallée.
Sorti deux semaines avant Noël, le long-métrage a également bénéficié des vacances scolaires. À Chambéry, le directeur du Pathé des Halles, Lionel Delamotte, a même relevé « une hausse de 21 % des entrées en troisième semaine, ce qui est très rare ».
À l’heure où les films très attendus ne restent qu’une à deux semaines à l’affiche, “Belle et Sébastien” s’accroche. À Chambéry, une séance est encore programmée chaque jour, tandis qu’en Haute-Maurienne, lieu du tournage du film, les vacanciers pourront le voir ou le revoir.
Ce succès fait un autre gagnant : Rhône-Alpes cinéma. Cette structure du Conseil régional participe au financement de plusieurs films chaque année. En étant partenaire de “Belle et Sébastien”, une partie du prix du billet lui est reversée. Une cagnotte qui servira à financer de futurs longs métrages qui auront un défi : battre le nouveau record établi par “Belle et Sébastien”.
Ajouter un commentaire