Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Une journée avec “Sébastien” de “Belle et Sébastien”

Le 05/03/2017

Ajouter au calendrier Voir l'article sur Le Dauphiné Libéré

05 03 2017 felix bossuet a souffle la bougie de ses douze ans le 22 fevrier le dauphine libere
Félix Bossuet a soufflé la bougie de ses douze ans le 22 février.

Du haut de ses 12 pommes, cueillies le jeudi 22 février. Félix Bossuet n’a pas la grosse tête ! Bien qu’il soit l’acteur principal des trois films “Belle et Sébastien”, qu’il ait tourné avec de grands comédiens dans “Mon Roi” ou “Éternité”, c’est un garçon empli d’humilité. Philippe Gautier, le directeur de production, le qualifie de “formidable”.

Sur le plateau, il passe jusqu’à 4 heures, souvent dans la neige, en position plus ou moins statique, à jouer et rejouer les scènes. Très occupé, Sébastien, dans la fiction, ne se rend pas compte que ses pieds pourraient geler. Il faut donc régulièrement le vérifier. Belle, qui au passage fait la belle, bave généreusement sur son épaule.

L’acteur est bien encadré et protégé, interdiction de le perturber pendant le tournage, ou de prendre des photos : l’équipe veille au grain. Quand on connait les exigences de la réglementation concernant un enfant, recruté en tant qu’acteur, c’est plutôt rassurant. Les huit heures de présence journalière sur le plateau permettent de tourner deux à trois séquences sur lesquelles seules deux ou trois minutes seront visionnées. Pas question de se louper. Violaine Grolier, sa nounou, ne le lâche pas, attentive à ses besoins : « J’ai toujours son sac à disposition avec ses lunettes de soleil, ses gants et… sa dent ». Oui, Félix a perdu une dent, remplacée par une fausse, remodelée par un dentiste local, qu’il met et remet au fil des répétitions.

Le jeune acteur a deux heures de cours au quotidien

Quand l’acteur est trop fatigué, une de ses doublures prend la relève. La vie d’un enfant-acteur n’est pas forcément facile. Félix rêve devant toute cette belle neige au Lautaret… Comme il aimerait pouvoir skier ou luger, mais pas question. C’est trop risqué pour lui. Avec ses copains de doublage, il se contentera de construire des igloos, qui d’ailleurs serviront pour le tournage.

Chaque jour, Félix consacre deux heures à ses cours, sur place, avec son précepteur. En lien avec l’école via internet, il rend ses devoirs dans toutes les matières, comme les autres enfants de son âge.

Le soir, il participe à la confection du repas, débarrasse la table, se douche et prépare ses affaires pour le lendemain. Consciencieux, il demandera à répéter son texte : « Merci Belle, tu nous as sauvés ! ». Sa nounou ne lui donnera aucun conseil de diction. C’est Clovis Cornillac, le réalisateur, qui est maître dans ce domaine. Et n’oublions pas que pour ce jeune acteur, bien dormir est essentiel. Petit détail pour finir : vers 21 h, Félix s’endort paisiblement en lisant Picsou.

Par Edwige PETIJEAN

Belle et Sébastien 3 Tournage Interview Félix Bossuet

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • damien
    • 1. damien Le 15/07/2017
    Super article :)
    • belleetsebastien
      • belleetsebastienLe 15/07/2017
      oui :)

Ajouter un commentaire