Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Ils veulent tous jouer dans “Belle et Sébastien 3”

Le 04/12/2016

Ajouter au calendrier

  • Le Dauphiné Libéré - Briançon

Un casting est organisé au troisième étage de la MJC, jusqu'à demain 15h

Enfants comme parents, ils étaient nombreux hier soir à tenter de décrocher leur rôle de figurants. Mais avant d’avoir une réponse, il faudra patienter quelques semaines.

Nom, prénom, taille, poids, et jusqu’à la pointure. Des fiches précises pour chaque candidat auditionné sont établies par le directeur de casting, Mickaël.

Ils veulent jouer dans Belle et Sébastien 3

Une partie du troisième opus de la série “Belle et Sébastien” sera tournée dans le Briançonnais, dès janvier prochain. À quelques semaines du tournage, la production organise un casting afin de recruter des figurants. Depuis vendredi, dans les couloirs et les étages de la MJC, les candidats se bousculaient. Le point avec Mickaël B., directeur de casting pour les sociétés Radar Films et Épithète Films.

Quels types de figurants allez-vous rechercher au cours de ce casting ?
Je suis la recherche d’enfants, d’adolescents, d’adultes et même de grands-parents. Pour autant, le casting ne s’adresse pas vraiment à tous les types de personnes. C’est un film qui se déroule après la guerre, à la montagne. Ce contexte correspond à certains profils et en exclut autres. À cette époque par exemple, il n’y avait pas une grande mixité ethnique dans les zones rurales. Nous n’acceptons pas les personnes avec tatouages apparents, ou bien des colorations de cheveux trop décalées. Il faut coller au cadre et à la période.
 
Savez-vous déjà pour quelles scènes les figurants retenus seront sollicités ?
Oui, tout à fait. Trois scènes vont être tournées dans les environs : une scène de mariage, pour laquelle il nous faudra une cinquantaine de personnes : petits, grands, jeunes et anciens. Comme à tout mariage, il y aura de la danse et de la musique. Il y aura aussi une scène de classe, où l’on apercevra rapidement des enfants. Et une scène de café, avec un musicien accordéoniste.
 
Comment sélectionnez-vous les candidats ?
Quand on travaille dans la figuration, on raisonne avant tout en termes de groupe et moins individuellement. Certains figurants peuvent avoir de nombreuses qualités, mais ne pas correspondre au groupe recherché. Nous avons tendance à éviter les candidats qui ressemblent trop aux comédiens principaux. Et idéalement, nous cherchons à constituer des groupes hétérogènes… Comme dans la vraie vie.
 
Est-ce qu’une présélection est effectuée avant le jour du casting ?

Oui, sur internet, par photos. Ça évite de faire perdre du temps aux personnes qui ne pourraient pas être reçues. Et ça évite aussi d’avoir toute la vallée dans la salle. J’ai déjà reçu des coups de fil de personnes qui souhaitaient venir de Marseille, et même du Mans.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les lieux du Briançonnais choisis pour le tournage ?
Malheureusement, je ne sais pas précisément. On me donne les informations au moment où j’en ai besoin. De toute façon, ce sera ici, à Briançon, dans les villages et aussi en pleine montagne.
 
Combien de candidats allez-vous voir jusqu’à dimanche, et combien de personnes recherchez-vous exactement ?
Je pense voir 250 candidats jusqu’à mon départ dimanche. Aujourd’hui, je dirais qu’il me faut un peu plus d’une centaine de personnes, mais tout cela peut varier selon les besoins de la réalisation, selon les conditions météo…
 

Par Propos recueillis par Sliman NACIRI

Le Dauphiné Libéré Briançon Briançonnais

Belle et Sébastien 3 Briançonnais Casting

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire