Casting pour “Belle et Sébastien 3” : Prêt ? Action ! (intégral)
Le 20/11/2016
- Le Dauphiné Libéré - Lanslebourg-Mont-Cenis
Antoine, 8 ans et Juliette, 7 ans sont frère et sœur et habitent à Termignon. Ils ont appris leurs répliques et jouent, sous l’œil de Sylvie Brocheré, directrice de casting et de sa caméra.
À droite : Mathis, 5 ans, et Gabriel, 7 ans, viennent d’Annecy. Les deux frères sont partis tôt le matin pour participer au casting, organisé dans les loges de l’auditorium Laurent Gerra.
Week-end de casting pour "Belle et Sébastien 3".
Concentrés, amusés ou inquiets : les profils des jeunes candidats étaient variés, hier matin, au sein de l’auditorium Laurent Gerra de Lanslebourg. Depuis hier et jusqu’à ce soir, 80 enfants se déplaceront en Haute Maurienne pour tenter de décrocher le rôle d’Hector, ami de classe de Sébastien, ou le rôle de Marie, confidente du personnage principal, dans le troisième opus de “Belle et Sébastien”.
Les jeunes “acteurs” ne sont pas des initiés, ils sont non-professionnels et ne diront d’ailleurs que quelques phrases à l’écran dans ce film. Sélectionnés sur candidature préalable, ils sont âgés de 5 à 8 ans et avaient quelques répliques à apprendre par cœur avant l’audition. Convoqués sur des créneaux horaires spécifiques, les enfants patientent avec leurs parents dans la confortable salle de l’auditorium avant de passer en loge, devant la caméra de Sylvie Brocheré, directrice de casting.
L’exercice n’est pas facile : il faut tour à tour être un peu inquiet, ne pas sourire, chuchoter, se concentrer, prendre son temps pour parler, baisser les yeux, les relever et bien sûr, toujours rester naturel. Sylvie Brocheré a l’habitude. Elle a déjà été directrice de casting sur le film “Belle et Sébastien 1” avec Nicolas Vanier. Elle s’est aussi occupée du casting des “Choristes”, entre autres.
« Il ne faut surtout pas jouer. Il faut être naturel »
En loge, quelques minutes sont nécessaires pour mettre les enfants à l’aise avant de tenter le dialogue des répliques, puis de filmer : « On dit tout le temps qu’il faut jouer la comédie. En fait, il ne faut surtout pas jouer. Il faut être naturel, c’est le plus difficile. »
La première scène se passe dans une salle de classe. Les amis de Sébastien lui demandent comment vont s’appeler les petits chiots de Belle. Marie a quelques idées : « On pourrait l’appeler Charbon, peut être Réglisse ou Cacao. » Les enfants se laissent facilement guider par Sylvie Brocheré. Parfois, plusieurs essais sont nécessaires. « Tu as envie de garder ce petit chien et en même temps tu as super peur. Tu comprends ? Amuse-toi ! », encourage Sylvie Brocheré.
Les parents ne sont pas autorisés à suivre les enfants pour l’audition et patientent en coulisses. Juliette et Antoine postulent pour la première fois. Ils ont vu les “Belle et Sébastien” précédents de Nicolas Vanier et de Christian Duguay, tournés en Haute Maurienne. Ils habitent Termignon et aimeraient bien participer à l’aventure de ce troisième film. « Habiter dans le coin est un avantage », détaille Sylvie Brocheré, car « c’est plus simple pour le tournage ».
Réponse avant le 10 décembre
Une première sélection sera effectuée très vite puis les candidatures pré-retenues seront soumises aux avis de Clovis Cornillac, réalisateur, et de l’équipe du film. « Une autre session de casting est possible, peut-être qu’il nous faudra revoir certains enfants. En tout cas, les candidats sélectionnés seront avertis avant le 10 décembre. S’ils ne reçoivent pas de nouvelles, cela signifie qu’ils n’ont pas été retenus. »
Le tournage du film devrait commencer le 15 janvier pour une sortie prévue en 2018. Félix Bossuet (Sébastien) et Tchéky Karyo (le grand-père) reprendront leur rôle pour un film qui devrait être majoritairement tourné, dans les paysages de la Haute-Maurienne.
Par Mélanie GRANGE
Belle et Sébastien 3 Casting Lanslebourg-Mont-Cenis
Ajouter un commentaire