Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Belle et Sébastien : les secrets du tournage

Le 10/01/2018

Ajouter au calendrier

  • Le dauphiné libéré


Le régisseur Mathieu Delahousse raconte son aventure dans les Hautes-Alpes lors du tournage du film.

Mathieu Delahousse, régisseur en charge du Briançonnais, se souvient d’un tournage hors norme. Interview.

En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe de toute la logistique du tournage, comme demander les autorisations pour accéder aux lieux repérés par le réalisateur, l’entrée dans des chalets privés ou des parkings. C’est beaucoup de précautions et de négociations.

Et comment cela s’est passé dans le Briançonnais ?

Excessivement bien. Nous avons toujours été très bien accueillis, par les autorités locales comme les citoyens individuellement. Les mairies nous ont facilité les accès et chaque personne rencontrée avait son conseil ou sa solution. Ici on nous a prêté une brouette, ici une motoneige, on nous a suggéré des sites que nous cherchions. Tout le monde a toujours été bienveillant et réactif.

Et au niveau du tournage en particulier ?

Quand je vois la situation météorologique dans les Hautes-Alpes, je me dis que nous avons eu beaucoup de chance de tourner l’an dernier. Si nous avions dû tourner avec toute la neige de cet hiver, avec les complications et les dangers qu’elle représente, ça aurait été très difficile. Finalement, c’est plus facile d’en rajouter où il n’y en a pas que d’en enlever.

Vous en aviez manqué justement ?

Oui, il a fallu revoir quelques scènes sur d’autres sites que ceux initialement prévus. Les gens nous ont aiguillés. Ainsi, nous avons pu tourner au col du Lautaret dans les temps, avec le concours de tous.  Nous avons pu transporter le matériel et recréer un décor avec un igloo. Une autre fois, nous sommes montés au fin fond de la Clarée pour la scène où Sébastien se perd.

Par Valérie Merle

Le dauphiné libéré Briançonnais

Belle et Sébastien 3 Briançonnais Tournage

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire